Notre école Sorties

Le salon des jeux mathématiques

May 30, 2017

Samedi, dimanche et lundi, les filles se sont rendues au Salon Culture et Jeux Mathématiques, qui se tient encore ce mardi sur la place Saint-Sulpice à Paris. C’était la 18ème édition du salon, et notre toute première visite. Il y a quelques semaines je vous parlais de notre apprentissage des maths par le jeu, et j’avais vraiment hâte de découvrir avec les mouflets de nouveaux moyens de s’amuser avec cette matière.

L’entrée est gratuite, et en tout, une soixantaine de stands attendaient les visiteurs pour proposer toutes sortes de jeux à partir de 4-5 ans. Des marques connues, d’autres pas du tout, des jouets sophistiqués et des jeux artisanaux faits entièrement à la main.

On pensait venir seulement un peu le samedi, et puis on est restés beaucoup, et on est revenu dimanche, lundi… Dans le salon, on trouve aussi des livres, des jeux éducatifs à vendre, des jeux vidéos, des compétitions, des pièces de théâtre, des conférences.

Sur chaque stand, les animateurs partagent avec plaisir leur passion pour les mathématiques et les jeux de logique. On a appris des astuces, des méthodes de multiplication, des anecdotes rigolotes, et mille autre choses. Si Dindonneau était trop petit pour s’intéresser à l’événement et préférait courir dans le parc d’à côté, les mouflettes ne voulaient plus partir.

Sann avait porté son livre, L’affaire Olympia, pour le faire dédicacer par Mickaël Launay dont elle adore la chaîne Micmaths. Elle était super contente de le rencontrer en vrai et de discuter avec lui : il lui a même appris une énigme mathématique !

On a également croisé avec plaisir le stand de Topla (le nouveau nom de Déclic et des Trucs), où une affiche de Sann trônait en bonne place. Récemment, ils ont fait évoluer leur concept et créé la Tribu des Enfants. D’ailleurs, leur prochain Grand Rassemblement arrive bientôt et il reste des places, n’hésitez pas à y inscrire vos mouflets, c’est gratuit et c’est très chouette ! Je vous en reparlerai bientôt plus en détails.

Il a fait super chaud sur cette petite place ensoleillée, juste au pied de l’église et de la fontaine. Le temps est passé vite, mais c’est normal quand on s’amuse, pas vrai ?

Les petits comme les grands ont adoré se creuser la cervelle et échanger avec les intervenants. On a même croisé d’authentiques geek qui faisaient des blagues sur les fractales, et ça c’est important, de savoir qu’on peut rire des fractales. Certaines règles de jeux m’ont eu l’air tout droit sorties de la tête de Perceval dans Kaamelott, et j’ai même eu droit à un superbe moment de solitude quand Vega est montée sur scène pour chiper le micro de Mickaël Launay et commencer à chanter : je lui faisais de grands gestes pour qu’elle descende, et il a cru que je voulais répondre à sa question mathématique… Allez, ça c’est fait, et on reviendra quand même l’année prochaine !

FacebookTwitterGoogle+Share

You Might Also Like

8 Comments

  • Reply Claire May 30, 2017 at 15:15

    Oh, dit donc ça avait l’air super chouette. J’aime bien les jeux de logique. Et si à l’école, on arpentais les mathématiques de cette manière, je pense que tout le monde aimerais ça!

    • Reply Addfunandmix May 30, 2017 at 15:23

      C’était vraiment super. Ça m’a fait du bien, moi qui ai été si mauvaise élève à l’école, toujours mal-aimée des profs de maths. Pourtant, présenté tel que ça l’était au salon, ça me plait ! Et je pense que c’est leur but aussi, montrer que bien fait, c’est très marrant 🙂

  • Reply martine42 May 30, 2017 at 19:02

    Bonjour,
    Nous y sommes allés l’an passé et c’était vraiment génial ! On aurait bien aimé y retourner cette année mais trop tôt dans la saison (je crois que c’était en Juin en 2016.
    On y avait découvert des super trucs.C’est normal que tes filles ne voulait plus en repartir.Pareil pour Melle J. qui au passage appartient à la tribu TOPLA dont tu reparleras plus tard (c’est elle sur la photo avec un chapeau et un TS shirt jaune .Elle sera au prochain rassemblement, le matin ,si elle croises tes filles…
    Martine42

    • Reply Addfunandmix May 30, 2017 at 23:41

      coucou 🙂
      Ah c’est cool que ta petite soit dans la tribu, on se rencontrera probablement une prochaine fois alors 🙂 Pour la 3ème édition j’y vais l’après midi. Bises !

  • Reply Velvet May 30, 2017 at 20:27

    OK j’avoue ça avait l’air clairement génial !
    Le petit jeu bleu avec le miroir ont l’a à l’école !
    Trop belle Sann sur l’affiche (et en vrai aussi)
    Bisous ❤

    • Reply Addfunandmix May 30, 2017 at 23:42

      Hehe oui t’as vu ça, que des jeux ! J’aurais bien aimé en acheter 15 mais bon 😀 Merci pour ma biquette 🙂
      Bises !

  • Reply Mama Darling May 31, 2017 at 01:26

    Ah ça donne envie! Même à la non matheuse que je suis, voilà un salon que nous pourrons peut-être visiter avec vous quand nous revenons vers la France, en espérant qu’il est toujours en service! Merci pour la découverte 🙂 Et bonne semaine sous le signe du printemps.

    • Reply Addfunandmix May 31, 2017 at 10:26

      Je n’aimais pas non plus, à l’école, mais je me force car ne veux pas donner d’apriori à mes mouflets et finalement c’est une bonne idée car ça me permet de voir cette matière avec une vision différente, dans ce contexte plus cool 🙂 Bises 🙂

    Leave a Reply