Notre école Sorties

Le Musée Gustave Moreau

May 4, 2018

Aujourd’hui, je vous emmène faire une petite visite virtuelle de ce musée-appartement du 9ème arrondissement de Paris. Nous l’avons visité il y a quelques semaines avec ma copine Mr Lapin et nos deux biquettes. C’est un endroit un peu hors du temps, le peintre ayant demandé, quand il en a fait don à l’État, que la maison soit conservée telle quelle dans ses moindres détails.

On peut visiter les trois étages de la maison : au rez-de-chaussée, l’appartement où le peintre vivait avec ses parents, puis dans les étages, son atelier. Il n’y a pas de véritable délimitation de la partie “musée”, puisque même les pièces d’habitation ont leurs murs couverts de tableaux, photographies et souvenirs. Dans la famille Moreau, ils étaient de sacrés collectionneurs !

Dans cet hôtel particulier chargé de ces souvenirs disposés avec soin, on peut imaginer ce qu’était leur vie d’alors. Les styles se mélangent, les couleurs aussi, et il n’y a pas un centimètre carré de mur qui n’est pas exploité.

Dans les étages, on retrouve des œuvres, des études et le matériel du peintre. Plusieurs toiles sont inachevées, ce qui permet de découvrir son processus de création, ses techniques… Au total, il y a près de 14000 travaux de Gustave Moreau, dont environ 13000 dessins d’étude. Certains tableaux sont immenses, et toutes les œuvres ont été placées selon les vœux de l’artiste.

Ses pinceaux sont si fins, on ne peut qu’imaginer les heures et la minutie exigées pour peindre certains tableaux de plusieurs mètres de haut. Les oeuvres de l’artiste symboliste étant en grande majorité des scènes empruntées à la Bible ou à la Mythologie Grecque, il est utile d’en posséder quelques bases pour mieux les comprendre.  Le seul défaut que je pourrais trouver au Musée, c’est le manque d’informations sur la chronologie des œuvres. Les dates ne sont pas indiquées, les périodes sont mélangées et il devient compliqué pour le visiteur d’être témoin de l’évolution du style du peintre.

Les petites biquettes ont apprécié la visite, et j’ai été également contente de découvrir ce lieu unique. J’aime beaucoup les petits musées et cette ambiance-écrin qu’ils offrent, et celui-ci est une petite bulle calme et intemporelle au cœur de la capitale. J’espère que la visite vous a plu, si vous avez l’occasion de la faire en vrai, n’hésitez pas !

FacebookTwitterGoogle+Share

You Might Also Like

  • eloely May 4, 2018 at 18:28

    C’est magnifique. J’aime beaucoup Gustave Moreau ca me donne envie d’y aller. Autre idée promenade si tu aimes les petits musées : le musée maurice Denis à St germain en laye 😉

    • Addfunandmix May 5, 2018 at 10:39

      Ça a l’air tout petit depuis l’entrée mais finalement avec les étages ça fait une bonne visite, et il y a tellement de détails à voir 🙂 Je note merci !

  • Mister Lapin May 4, 2018 at 18:57

    Elles sont chouettes tes photos. 🙂
    C’était sympa comme visite. Je me suis donnée comme objectif de faire les petits musées méconnus de Paris. Il y en a plusieurs que je ne connais pas encore.

    • Addfunandmix May 5, 2018 at 10:40

      Merci 🙂 C’est vrai qu’il y a pas mal de petits endroits qu’on ne cite pas d’emblée dans les visites incontournables et pourtant ça vaut le coup bien souvent 🙂

  • martine42 May 4, 2018 at 19:00

    Bonjour ,
    Merci pour cette visite d’un lieu que je ne connaissais pas et qui me donne envie d’y aller avec la Miss IEF !
    Martine42

    • Addfunandmix May 5, 2018 at 10:41

      Coucou, avec plaisir, et ça lui plaira sûrement, c’est un endroit très joli, ne serait-ce que pour l’appartement qui est une vraie caverne d’Ali Baba 🙂