La vie

Le Musée du Louvre pour les mouflets

July 19, 2016

galerie-tactile-louvre-6

Vous voulez proposer une visite du Louvre à des enfants ? Bonne idée, parce qu’en plus l’entrée leur est offerte jusqu’à 18 ans. Mais où aller pour éviter qu’ils ne s’ennuient ? Voilà quelques idées pour un parcours amusant :

La Galerie tactile

galerie-tactile-louvre-1

Vous la trouverez à l’entresol dans l’aile Denon : destinée aux non-voyants, c’est également une étape intéressante pour tout le public et elle est très appréciée des enfants : ENFIN un endroit où on peut toucher les œuvres ! On y trouve des statues et des bas-reliefs, et la plupart sont des originaux (pardonnez-moi ces photos un peu floues prises avec un téléphone, mais au moins on voit les schtroumpfs en action).

galerie-tactile-louvre-3

galerie-tactile-louvre-7

galerie-tactile-louvre-5

Ce n’est pas très grand, mais le gros avantage c’est que c’est un endroit bien caché et en général, plutôt vide. Mon petit mammifère téteur n’a pas manqué de s’intéresser à certains détails…

galerie-tactile-louvre-4

La Petite Galerie

petite-galerie-louvre4

Ouverte récemment, elle se situe dans l’aile Richelieu, et sa dernière exposition présentait les mythes fondateurs, d’Hercule à Dark Vador. Un thème qui a su séduire les mouflets, avec un parcours fait d’œuvres classiques et modernes. Quelques petits pôles interactifs à toucher et écouter, et une vidéo montrait les coulisses de la création du costume de Vador.
petite-galerie-louvre3

petite-galerie-louvre2

petite-galerie-louvre1

Théoriquement, il est interdit de photographier certaines œuvres comme le casque mais le vigile, posté juste à côté, nous a dit “si si allez-y, tout le monde le fait !” Bon, ben dans ce cas…

Les antiquités Égyptiennes

Sphinx, tombeaux et momies : vous trouverez tout cela en grande quantité dans cette aile du musée consacrée à l’égyptologie. On peut y voir des vieux parchemins couverts de hiéroglyphes, du mobilier de l’époque, des bijoux… Une visite incontournable pour les petits explorateurs en herbe. Ne ratez pas cette étape si vous voulez voyager dans le temps et vous émouvoir de tous ces objets si bien conservés, l’ambiance est garantie !

momielouvre

Le parcours des célébrités

Si vous disposez de peu de temps, vous pouvez proposer une visite des œuvres de référence abritées par le Louvre : La Joconde, La Victoire de Samothrace, Le Radeau de la Méduse, La Liberté Guidant le Peuple, Les Noces de Cana, Le Portrait de Louis XIV, La Statue de Ramsès II… Au moment de l’achat de votre billet, vous pourrez facilement trouver un plan du musée avec l’emplacement de la plupart des œuvres les plus célèbres, et si vous êtes perdus, le personnel présent un peu partout pour surveiller les salles saura vous mettre sur la bonne voie.

nocturnelouvre1

 

Les audioguides

Le musée propose la location d’audioguides sous forme de Nintendo 3DS munies d’écouteurs. Plusieurs parcours sont disponibles, avec de très nombreux commentaires d’œuvres et des guides de visite. Un “parcours enfants Égypte” est disponible si vous choisissez d’aller découvrir les antiquités. Une application est téléchargeable sur les smartphones pour bénéficier également d’une visite audio-guidée !

Les ateliers

Le Louvre donne la possibilité aux enfant à partir de 4 ans de s’initier à l’art par le biais de visites guidées, manipulations et activités manuelles. À réserver les mercredi, samedi et vacances scolaires, on peut choisir entre ateliers pour enfants et contes en famille. Les prix se situent aux alentours des 12 euros pour un atelier créatif, entrée au musée comprise, et l’activité dure deux heures.

Généralement, il y a d’abord une heure de visite guidée sur le thème de l’atelier, avec parfois des pauses-croquis dans les salles du Musée, et ensuite une heure de création dans une salle réservée. On vous fournira tout le matériel, y compris les tabliers, et l’enfant repartira avec son oeuvre.

atelierlouvre1

Les œuvres méconnues et les curiosités

Si vous avez envie de découvrir des objets d’arts et tableaux un peu particuliers, alors n’hésitez pas à aller rendre visite aux œuvres présentées dans les vidéos d’Axolot: tableau à deux faces ou plus vieille statue du musée, vous pourrez sortir des habituels classiques !

Les parcours “DIY”

Et pourquoi pas créer votre propre visite, sous forme de jeu de piste ? Vous pouvez préparer une liste d’œuvres à trouver en fonction de l’âge de l’enfant, comme une sorte de chasse au trésor, par exemple :

  • une statue qui porte une robe
  • un tableau qui représente un repas
  • une oeuvre qui rend hommage à la mer
  • un tableau où il n’y a que des enfants
  • une oeuvre avec une créature mythologique
  • un objet avec une pierre précieuse
  • un tableau de peintre Italien…

Et pour le fun, des petits défis : emportez un petit appareil pour que l’enfant se prenne en photo avec certaines œuvres, ou donnez lui un cahier à croquis pour essayer de reproduire un tableau, une sculpture… Et puis, de retour à la maison, pourquoi ne pas commencer un cahier de sortie au musée ? Avec des photos, des cartes postales, des petits commentaires, des stickers… Amusez-vous bien !

cahier-sorties-louvre

FacebookTwitterGoogle+Share

You Might Also Like

10 Comments

  • Reply amandine July 19, 2016 at 20:58

    C est formidable! Merci pour ce superbe article!

    • Reply Addfunandmix July 19, 2016 at 21:14

      Oh ben avec plaisir, merci à toi 🙂 Bisous !

  • Reply olivia July 20, 2016 at 12:07

    Ici on adore le musée du Louvre. A chaque fois que l’on rend visite à ma maman, on court au musée ^^

    • Reply Addfunandmix July 20, 2016 at 12:10

      Oh ben je vous comprends 🙂 En plus la collection est immense, il faut tellement de temps pour tout voir !

  • Reply Maristochat Bellemam' July 21, 2016 at 08:22

    Merci pour ces conseils, nous comptons justement y emmener les enfants.
    Petite, j’ai fait des dizaines de fois l’Egypte et j’aimais énormément cela !

    • Reply Addfunandmix July 21, 2016 at 09:33

      J’aurais adoré petite je pense ! 🙂 La première fois que j’ai visité le Louvre j’avais 19 ou 20 ans je crois ! Bises

  • Reply Ci-san July 22, 2016 at 20:24

    Merci pour toutes ces idées.
    Je n’ai pas encore emmené la miss au Louvre, mais maintenant que j’ai ma carte je pourrai passer par le passage réservé aux VIP et gagner du temps notamment pour voir les oeuvres les plus célèbres. 😀
    L’idée de “chasse aux trésors” est sympa, je pense que ça la motiverait à regarder car elle a tendance à vouloir voir tout très vite sans prendre le temps d’observer.

    • Reply Addfunandmix July 23, 2016 at 11:54

      Avec plaisir 🙂
      Oui quand ils sont jeunes il y a tellement à voir qu’ils ont tendance à aller vite, ils ne savent plus où regarder 🙂

  • Reply lillhanae July 25, 2016 at 09:06

    Le Louvre a également sorti deux livres-guide pour enfants et famille..Ils sont très bien 😉 Concernant la visite avec la Nintendo 3DS je conseille aux parents de s’équiper en + de leur enfant même s’ils pensent tout connaître sur le thème de L’Égypte ancienne. Car la visite se déroule comme un jeu de piste.

    • Reply Addfunandmix July 25, 2016 at 10:11

      Ah je ne savais pas, merci ! Je vais aller voir ces livres de plus près 🙂 Oui tu as raison c’est plus marrant de faire le jeu de piste ensemble 🙂

    Leave a Reply