Avant même d’attendre un enfant, on savait qu’on voulait très fort une fille, et qu’on l’appellerait Sann. Chez nous, on aime les légendes et les personnages forts. Vous connaissez certainement la petite Princesse Mononoké, cette enfant rebelle et déterminée, un brin sauvage : c’est elle qui nous a inspirés. A l’origine, on l’écrit “San”, mais pour en faciliter la prononciation en France, on a ajouté un “n”.C’était une sacrée surprise de découvrir ce livre, en automne dernier. Naturellement, je l’ai acheté, sans même le feuilleter. Forcément, il était fait pour elle, non ? Et puis on a lu son histoire incroyable, illustrée par les dessins puissants de Chen Jiang Hong.
C’est le récit de Sann, petit garçon né trois jours après un orage qui a causé l’effondrement d’une partie de la montagne qui sépare son village des champs que cultivent les habitants. Tout le monde est parti, sauf sa famille. Né en souriant, il est considéré avec inquiétude, et seule sa mère a foi en lui.
Chaque jour, Sann voit ses parents s’épuiser à grimper la montagne pour rejoindre les champs, et un beau matin, il clame qu’il va la déplacer.
C’est une histoire forte, qui parle de confiance, de détermination et de foi en ses rêves. Généreusement saupoudré de légendes chinoises, ce livre nous donne envie d’être Sann, et de déplacer des montagnes…
Magnifique ce livre!
Il est beau oui, les dessins à l’encre sont vraiment émouvants 🙂
Les illustrations sont superbes !!! Une bien belle idée cadeau 🙂 Bises.
Je suis bien d’accord, et ce même quand on ne s’appelle pas Sann 🙂 Bisous !
C’est une histoire avec des symboles forts.
Oui, adaptée aux enfants et avec des métaphores qu’ils peuvent comprendre, c’est chouette 🙂
Très belle histoire, Sann peut être encore un peu plus fière de son si joli prénom alors 🙂
Je l’espère, c’est toujours risqué le prénom, on ne sait pas ce que l’enfant en pensera 🙂
LE casse-tête du choix du prénom 😉
Ben oui voilà, tu te dis que si tu donnes un prénom à la mode ou classique, ton enfant va peut être te le reprocher, et pareil si c’est rare et original haha 🙂
C’est ça… et c’est sans compter sur les commentaires des autres ! On n’arrête pas de me dire que ma fille va avoir du mal à écrire son prénom parce qu’il comporte un z. Je leur demande si les Christophe avec tous ces h qui ne servent à rien s’en sortent mieux. J’ai ai parlé avec un ami, il me disait que c’était une de ces galères ahah. Au moins pour ma fille, toutes les lettres servent ^^ Bon maintenant il faut juste trouver le prénom de la petite sœur… Tes enfants ont des prénoms peu communs et jolis, donc ça devrait aller 🙂
Oue, le choix du prénom… Probablement une des plus importantes décisions qu’on prend pour son gamin 🙂 Moi je t’avoue que j’ai été vraiment deg d’avoir un prénom à la mode et d’en retrouver toujours 1 ou 2 partout où j’allais… Mais j’avais une copine qui avait un prénom rare et elle râlait parce qu’elle ne trouvait jamais d’objet personnalisé (tu sais, comme les bols de petit dej ou les cartes d’anniversaire haha). Jamais contents ! 😀
Une des plus importantes oui, et effectivement pas la plus facile. J’ai un prénom peu commun, j’ai aussi du mal avec les bols ! Mais c’est aussi agréable d’avoir peu de personne avec le même prénom, et au moins quand je me présente, il y a peu de chance pour qu’on ne me reconnaisse pas. Et puis, on m’a souvent dit que j’avais un très joli prénom (même si je ne trouve pas tellement, il faut dire que j’y suis habituée ^^) que j’avais envie qu’on complimente ma fille aussi, parce que c’est toujours agréable à entendre =)
Oui, avec un prénom peu courant on ne risque pas de t’oublier au moins, ou de te confondre 🙂
Ah non mais c’est trop excellent ça!!! J’achète tous les livres pour enfants qui croisent mon chemin et dont le personnage principal s’appelle Elise 😉 Je pense lui faire une surprise d’anniversaire pour quand elle saura lire!
Trop cool c’est une super bonne idée 🙂 Enfin moi je crois pas que je vais en trouver plusieurs haha, déjà un j’ai halluciné 😉
Levanoucha l’a emprunté il y a quelques semaines à la bibliothèque : il a adoré !
Je n’ai pas encore trouvé de livre jeunesse à son prénom mais celui-ci est loin d’être rare…. en géorgie ! On l’a choisi parce qu’on y retrouve la racine “lev”, le lion en russe (en français, ça donnerait Léon)
C’est la première fois que j’entends ce prénom, c’est super original, et c’est doux, ça me fait penser à babouchka 🙂
C’est sûr que “San” c’est très courant au Japon, j’ai juste été étonnée parce que “Sann” je pensais pas que ça existait, mais quelle bonne surprise au final 🙂
est ce le même auteur que le cheval magique d’Hangan. Nous adorons cette histoire! Je ne connais pas l’album “Sann”! C’est un très joli prénom! merci pour le partage!
Je ne connaissais pas mais j’ai vérifié et oui, c’est bien le même 🙂 Ça me fait une référence à trouver tiens, du coup je suis curieuse, merci à toi 🙂
Je ne connaissais pas l’histoire du prénom de ta fille et cela m’intriguait (j’aime beaucoup les prénoms de tes enfants), c’est très joli !
Merci 🙂 Je suis contente d’avoir levé le mystère alors 🙂 Bisous !
Quel joli livre que je me suis empressée de partager sur ma page facebook.
Et le prénom <3 ^^
C’est super gentil merci 🙂 J’aime les livres avec un format assez grand comme celui-ci, ça permet de bien profiter des illustrations quand elles sont le cœur de l’histoire.
C’est bien joli, ce livre. C’est émouvant de se dire qu’il va surement jouer un rôle important dans la vie de Sann, quand on est petit on accorde beaucoup d’importance à ce qui parle de nous, ou ce qu’on croit être nous, et finalement on se construit aussi à partir de ça, de ces choses qu’on perçoit comme des miroirs ou des guides. Puisse ta poulette toujours avoir foi en ses rêves !
Oui c’est vrai, elle va probablement s’identifier. Bon j’espère que ça va pas lui coller trop la pression quand même 😀 Une montagne, c’est pas rien ! 🙂