Parmi les activités qu’on avait vraiment envie de faire pour étudier de près la vie au temps des Romains, il y avait le banquet.
J’ai farfouillé sur plusieurs sites pour apprendre ce qu’ils consommaient à l’époque, et on a aussi regardé quelques vidéos. J’ai fait une liste de recettes et j’aurais vraiment aimé réunir aussi de la vaisselle en métal et en gré qui ressemble un peu à celle des Romains, mais je n’ai pas eu l’occasion d’aller chez Emmaüs.
Qu’à cela ne tienne, on a tout de même préparé à manger et bricolé quelques costumes avec un vieux drap blanc et quelques bijoux.
Les Romains mangeaient essentiellement des céréales : beaucoup de bouillies, beaucoup de pain. Ils connaissaient certains légumes comme le poireau, les carottes, mais n’avaient par exemple pas de tomates. À table, on buvait un vin coupé d’eau et parfumé d’épices et de miel, et seuls les riches mangeaient de la viande.
Pratiquement tous les plats étaient relevés avec du Garum, un jus de poisson fermenté et très salé. Il y en avait même dans certains desserts ! Le sucre n’était pas utilisé et à la place, on se servait de miel.
Les Romains mangeaient également du fromage frais, et nous avons utilisé du fromage de soja aux herbes.
Pour remplacer le miel, j’ai fabriqué un sirop de pomme avec cette recette et c’était très bon.
Impossible de faire l’impasse sur les olives, qui étaient consommées presque à chaque repas.
Les pois chiches étaient également très présents sur les tables d’alors, ainsi que les lentilles.
Sur plusieurs images de Pompéi, on peut voir le pain prédécoupé en parts de cette manière, alors nous avons fait le notre ainsi !
Parmi les desserts appréciés à l’époque, les dattes étaient en excellente place avec les fruits frais et les gâteaux de fromage ou de semoule. Elles étaient fourrées de pignons de pin, arrosées de miel et saupoudrées d’un petit peu de poivre (chez les gens aisés, car les épices venaient de loin et coûtaient très cher). On trouvait aussi des figues, fraîches ou séchées.
La cuisine Romaine était relevée d’aromates tels que le laurier ou la menthe, et ils adoraient les saveurs sucrées-salées ou bien encore aigre-douces.
Dans les Insulae, les immeubles Romains, faire du feu était généralement interdit à cause des risques d’incendie, et les habitants achetaient alors leurs repas chauds dans de petites boutiques ouvertes sur la rue : les Thermopolium sont les ancêtres des fast-foods. Et enfin, si nous avons pris notre repas allongés, sachez que ça ne se faisait que chez les riches, car les plus modestes n’avaient pas la place pour une telle installation. La majorité de la population mangeait donc assise ou bien debout.
Pour les ressources, on a trouvé quelques informations dans le Petit Quotidien consacré aux Gaulois et Romains, et histoire d’avoir fait le tour de la question, on s’est essayées à l’art de la mosaïque. Les ressources du site Bout de Gomme nous ont permis de faire un peu d’expression écrite.
Pour finir, je vous donne quelques liens qui nous ont permis de trouver des informations et des recettes :
Actu histoire antique, dans la cuisine d’Apicius
Pass the Garum
Legion VIII, cuisine Romaine
Cookit, history cookbook
Et bien entendu l’émission C’est pas sorcier sur Pompéi.
Super méga fan, quel travail ! franchement j’ai voyagé dans le temps… article exquis !
Merci beaucoup ! Je me suis beaucoup amusée à tout préparer 🙂 Je suis vraiment ravie que ça te plaise 🙂 Bisous !
Vos activités sont toujours trop choux (et intéressantes-amusantes-instructives) !!
Bisous,
Merci Margarida c’est super gentil comme compliment 🙂 Bisous à toi aussi !
Tout est parfait bien sur <3
C’est super gentil merci 🙂 J’aurais vraiment aimé de la vaisselle qui fasse la blague, la prochaine fois peut être 😉
Cet article me met d’excellente humeur, moi qui suis diplômée des cours Florent, j’adore toute mise-en-scène et celle ci est fabuleuse! Excellente idée vraiment.
Je me suis éloignée de ma légendaire fantaisie depuis quelques années… finalement avoir une maison, la rénover, être pris dans les filets d’une “normalité” contemporaine nous a volé beaucoup de ce temps qui aurait dû être consacré à s’amuser simplement. Maintenant que nous n’avons plus de maison, l’envie d’être plus créative avec les enfants ressurgit tel un lion affamé.
Je pense que nous allons te copier sans vergogne aucune et organiser de petits festins d’Histoire! Ce qui est bien c’est que tu peux l’adapter à plusieurs sauces… banquet médiéval, fête gauloise… Encore bravo!!
C’est drôlement gentil ça merci 🙂 Je ne savais pas pour ton parcours, c’est cool ça ! Si tu ne connais pas déjà, fonce voir http://www.cuisine-historique.fr/
En tout cas on s’amuse comme des fous à ces jeux-là.
Bisous
Waww
Extra. SI les filles ne retiennent pas toutes ces découvertes avec toutes tes idées. Bravo.
Merci ! Oui, j’espère que ça les aide à retenir 🙂
Absolument génial! <3 Gros coup de coeur pour Caligulette. 🙂
Merci, elle joue pas mal son rôle c’est vrai ! 🙂 Elle est à fond 😀
La dernière photo <3
J'ai appris plein de choses, encore une fois. C'est super intéressant pour toi aussi du coup. Moi qui me passionne pour plein de choses, j'imagine comme faire toutes ces recherches doit être super sympa !
Bon c'est pas tout, mais ces dattes, elles m'ont donné faim !
Oh oui moi aussi j’apprends un tas de trucs, c’est passionnant. Je kiff déjà d’avance l’idée d’étudier le moyen âge, la préhistoire… 🙂
Maman ingénieuse, enfants épanouis et pleinement instruits.
Ces belles photos font sourire. Mais dis-moi, comment fais-tu pour garder un canapé aussi blanc ?!
Merci pour tes gentils mots, ça me fait du bien 🙂
Alors le canapé est déhoussable, et les housses passent en machine à 60°C. En pratique, c’est plus facile à détacher que la couleur, avant la housse était rouge et elle se délavait si on nettoyait trop chaud… 🙂
Caligulette est vraiment adorable haha!
Elles ne sont pas prêtes d’oublier tout ça! J’aurais aimé que mes maîtresses m’apprennent les choses avec autant d’amour et de réalisme!!
J’espère que ça va leur faire de bons souvenirs oui, les bons souvenirs de l’enfance sont les meilleurs 🙂 Il y a des profs qui le font apparemment, j’ai trouvé 2 ou 3 liens sur Pinterest d’enseignants américains qui l’avaient fait par exemple 🙂 Bisous !
Quel travail ! Bravo c’est très réussi !
Merci beaucoup 🙂
Oh non mais les filles sont trop chou !!!
Merci pour cette leçon d’histoire, c’est rigolo d’apprendre avec toi !! et maintenant … j’ai faim !! 😀
Gros bisous !
Merci pour elles 🙂 Je m’éclate bien moi aussi, et j’adore partager 🙂 Bisous à toi aussi 🙂
Chapeau pour cette préparation, je suis scotchée!
Merci beaucoup, c’était vraiment agréable de faire ces recherches 🙂
Super ! j ai appris pas mal de chose que je ne savais pas ! j ai adoré la mise en scène, je suis certaine que les filles s en souviendront ! Merci pour ce partage
En grande fan de jeux de rôles, je m’éclate à faire ce genre de choses 🙂 Je suis contente que ça puisse intéresser d’autres passionnés d’histoire 🙂
Je suis trop impressionnée , bravo!
Merci beaucoup 🙂
Bravo c’est super chouette!
Merci c’est super gentil 🙂
J’adore tes idées…quelle belle mise en scène! On s’y croit vraiment, bravo pour ce voyage dans le temps!
Je suis bien contente, merci vraiment 🙂 Bises
Quelle mise en scène ! C’est génial ! Je viens de découvrir votre blog et je suis impressionnée par tant de travail et d’imagination !! Bravo !
Merci beaucoup pour cet adorable compliment ! Bienvenue ici, alors, à bientôt j’espère 🙂
Passionnant !
Quel article ! Un
Vrai plaisir
Et manger allonger la classe lol
Merci beaucoup c’est super gentil 🙂 Et bien figure toi qu’en réalité, c’est pas si simple de manger allongé quand on n’a pas l’habitude hehe 🙂
Waou ! Tout ce que tu fait est vraiment extraordinaire !!! Un banquet romain, si ça c’est pas la classe ! Tes enfants ont beaucoup de chance ♥
Et tes photos ♥♥♥ un pur régal !
Merci, tu me fais rougir pour de vrai tu sais 🙂 Merci encore 🙂
Quelle belle mise en scène, tes puces jouent vraiment le jeu et comme je les comprends, un vrai voyage dans le temps. Tes mets donnent très envie, pas si fous que ça ces romains ils savaient prendre du bon temps comme vous.
C’est un petit voyage dans le temps oui, l’ambiance est particulière 🙂 Finalement c’est assez simple ce qu’ils mangeaient, ce n’était pas si répandu que ça de manger du flamant rose 🙂 Merci à toi !
J’adore !! Déjà sur Insta, mais le “reportage complet” est encore plus chouette ! Super activité ! Ça donne faim 😉
Hehe oui j’avais mis un petit teaser c’est vrai, on était en plein dedans ! On a bien rigolé 🙂 Merci, bises !
SALVE : Ravi que mon blog actu-histoireantique.com ait contribué à vous inspirer ce voyage culinaire dans le temps ! Article fort sympathique , bravo à la cuisinière / photographe et aux jeunes figurants très photogéniques!
Antiquement vôtre. Gellius
Merci beaucoup ! 🙂 Et merci de partager toutes ces infos sur l’antiquité 🙂
Superbe toutes ces idées autour des Romains, je suis fan! Prof d’histoire-géo je suis sure que c’est comme cela que les enfants retiennent!
Merci beaucoup ! 🙂 C’est vrai, je garde de super souvenirs de leçons avec des travaux pratiques amusants 🙂