Depuis quelques semaines, Sann explore un nouveau support pour ses travaux : le lapbook. Si vous n’êtes pas familier avec ce concept, sachez qu’il s’agit simplement de réunir ses notes, images, dessins…sur un sujet, et de les assembler de manière esthétique sur un support cartonné plié à la manière d’une fenêtre.
En quoi est-ce différent d’une leçon dans un cahier ? Et bien déjà, c’est un peu plus fun. Beaucoup de pliage, collage, découpage sont impliqués dans le processus de création du lapbook et l’idée est de créer une sorte de tableau avec de belles photos, des encres colorés, des dessins de l’enfant, des schémas… Les parties écrites de la leçon aiment se cacher derrière des images ou même se dévoiler avec un système de tirettes pour les plus habiles.
Si nous avions à l’origine utilisé le lapbook pour changer un peu et s’amuser à créer quelque chose, on a vite découvert que c’est une formidable occasion de développer des compétences supplémentaires : la mise en page ou la synthèse du sujet, par exemple.
Quant à l’idée de la vanille, elle est venue comme bien souvent quand on choisit une leçon : complètement par hasard ! Une gousse de vanille en tube trouvée au rayon pâtisserie du supermarché, c’est l’occasion de se pencher un peu plus sur l’épice préférée de Sann et de faire un peu de botanique comme ça, l’air de rien.
Pour trouver les informations, Sann a simplement regardé un épisode de “C’est pas Sorcier” dédié à la petite gousse parfumée. Armée de son cahier de brouillon, elle a pris des notes et sélectionné les informations avant d’en faire une synthèse et d’écrire le tout au milieu des images dans son lapbook (la majorité vient du site Wikipédia).
On a exploré un peu les différentes textures car dans la cuisine, j’avais de la poudre, de l’extrait liquide et une gousse séchée. On a découpé un petit morceau de gousse avant de la mettre dans un petit sachet en plastique et de le scotcher dans le lapbook, qui sent merveilleusement bon quand on l’ouvre !
Le résultat est plutôt chouette et je trouve que le gros plus, c’est que l’enfant est très fier de sa création et comme il a envie de la montrer à tout le monde, l’exposé est fait plusieurs fois et donc…encore mieux retenu.
Pour le support, j’ai utilisé une simple chemise cartonnée. Et comme Sann a adoré l’expérience, on en a fait d’autres, et on a un tas d’idées pour en faire encore plein. À bientôt !
Oh c’est super !
En effet, c’est vraiment une manière très agréable pour les enfants de découvrir un sujet !
Oui et les possibilités sont infinies, on peut vraiment utiliser ça pour tous les sujets qui les passionnent, ça leur permet de travailler l’expression écrite 🙂
Le résultat est vraiment chouette et comme tu dis elle a de quoi en être fière! J’aime beaucoup cette manière de valoriser les connaissances, tellement plus stimulante avec ses couleurs, ses odeurs ! Bref, je suis conquise, je veux mon lapbook sur les polly pockets maintenant hihi
Merci pour elle 🙂 Oui voilà c’est stimulant, ça donne véritablement envie de bosser un sujet. Trop bonne idée les Pollypockets, tu nous prépares ça ? 😀
C’est une super idée de faire des lapbook, je ne connaissais pas du tout.
Bravo Sann, c’est très joli. 🙂
J’ai découvert ça très récemment aussi, je suis conquise 🙂 Merci pour elle !
Très joli bravo
Merci ! 🙂
Quelle bonne idée !! Et le rendu est bravo Sann.
Je retiens l’idée pour la proposer à mes filles quand elles sauront écrire des textes!
Merci pour elle ! 🙂 Je suis contente aussi d’avoir découvert ce principe, j’aime vraiment l’idée 🙂
J’adore l’idée on va voir pour en faire un par enfant.
En fonction du niveau c’est facile à adapter 🙂 Les plus petits qui ne savent pas écrire peuvent coller des étiquettes et des images 🙂 Je pense en faire faire un à ma petite !
Ici aussi nous sommes fans de lapbooks, c’est un support formidable pour développer l’imagination, la présentation et apprendre mille choses captivantes! Celui ci est très joli, bravo à ta fille!!
Merci pour elle ! 🙂
C’est vrai que si ça prend indéniablement plus de temps que de simplement remplir un cahier, c’est plus amusant et plus valorisant pour l’enfant 🙂
Très joli ce lapbook !
Nous utilisons aussi ce support. Ma fille en avait fait un sur l’Angleterre il y a quelque temps et en réalise un autre en ce moment sur l’Italie. http://crapaudchameau.blogspot.ca/2015/06/lapbook-langleterre.html
Je viens d’aller regarder, en effet c’est super aussi pour la géographie 🙂 Ça demande plus de travail globalement mais ça vaut le coup je trouve.
Super ce lapbook!! trés interressant
Merci beaucoup, on a bien aimé le préparer 🙂
ça y est j’ai compris le lapbook !! j’en avais déjà vu sur des blogs mais jusque là ça me semblait complexe et laborieux… Même si j’aimais bien le concept. Grâce à ton article et tes photos maintenant j’ai vu comment ça pouvait être simple et joli et sur n’importe quel sujet !
Mais pourquoi ils ne font pas ça à l’école ????
En tout cas si Sann prend des notes pendant un C pas Sorcier elle développe de sacrés compétences !
Je me demande un peu ce que fait Vega pendant que vous faites des trucs comme ça avec Sann ? elle ne se sent pas laissée pour compte ? J’imagine que vous vous en occupez mais ici la deuxième cherche souvent mon attention toute entière et n’est pas très autonome dans ces activités. En ce moment nous tenons un “agenda des vacances”, avec des rubriques simples “date, personnes avec qui nous avons partagé un moment, sortie, activités et ce que nous avons aimé chacune de la journée”. Et bien Eloïse 3 ans et demi tient absolument à écrire plein de mots elle aussi. Elle se donne à fond, du coup la grande est motivée pour écrire aussi (j’avais pas prévu de leur demander d’écrire autant d’ailleurs, je pensais écrire moi même :D), mais comment dire … si nous faisions un lapbook c’est sûr qu’elle voudrait le sien ! Comment ça se passe pour Vega ?
(et sinon l’atelier 3 6 ans au musée du Quai Branly était génial !
Bonne continuation.
Oh ben merci c’est super gentil, et je suis bien contente d’avoir réussi à expliquer ça de manière simple alors 🙂
Je crois qu’on peut aussi faire des choses plus compliquées si on se sent sur le coup, avec des découpages savants en accordéon ou des enveloppes… C’est cool aussi et on le fera peut être mais je voulais commencer par un truc facile pour que Sann comprenne le principe et prenne confiance.
Je crois que certains profs utilisent parfois ce support mais ça demande quand même plus de temps et de travail, alors avec des dizaines d’élèves et toutes les photocopies que ça entraîne je peux comprendre que ça complique le boulot.
Vega montre parfois un intérêt pour certaines leçons, et dans ce cas elle n’hésite pas à venir s’incruster puisque nous travaillons sur la grande table du salon qui communique avec la salle de jeux. Elle participe à sa façon, parfois elle prend une feuille et dessine ou fait “semblant” d’écrire, je la laisse venir vers moi si elle a besoin d’aide.
Si je vois qu’elle s’ennuie et nous tourne autour, je lui propose quelques activités, à elle de choisir. Parfois aussi, elle préfère juste nous tourner autour et être observatrice, ça me va 🙂 Je lui ai proposé de faire un lapbook aussi, elle a voulu le thème des papillons et je suis en train de lui préparer ça 🙂 Ce qui marche bien, c’est de lui proposer de “travailler” aussi, et d’avoir sous la main un petit cahier de vacances de son niveau 🙂
C’est une bonne idée l’agenda de vacances, c’est sûr que ça donne envie d’écrire 🙂 Sann avait tenu un journal de bord pendant ses vacances, ça lui plaisait beaucoup.
Super pour le musée ! Sann va au Louvre demain pour un atelier 🙂
Je viens de voir votre réponse très détaillée. Merci beaucoup ! Effectivement Véga va se montrer de plus en plus intéressée et concernée et les “cahiers de vacances” sont bien pratiques à avoir sous la main. je viens de voir l’article sur les lapbooks papillon. Ils sont top !
Avec plaisir 🙂 Les petits cahiers de vacances sont marrants à faire oui, et puis une page c’est vite fait 🙂 Merci à toi !
Bonjour,
Je parcours depuis peu votre blog, je ne suis pas maman mais je trouve vos propositions et la manière dont vous accompagner vos enfants dans les questions qu’ils se posent remarquables !
Si la vanille intéresse toujours votre fille, j’ai eu l’occasion de rencontrer un homme incroyable qui a créé un jardin botanique en Guyane et qui est passionné de vanille ! Il m’a d’ailleurs appris que c’était un abus de langage d’utiliser le terme “gousse” c’est vous dire ! Je ne sais pas s’il a publié mais si un voyage en Guyane fait parti de vos prochains projets il faudra pour sûr aller le rencontrer ! Il s’appelle MOnsieur Sambin.
Alors déjà, merci beaucoup ! 🙂 Ça fait très plaisir de recevoir un commentaire comme ça et ça me donne toujours plus de motivation à partager 🙂
Un voyage en Guyane, je l’espère ! Peut être un jour pas si lointain, qui sait 🙂
A bientôt et merci encore 🙂