La vie

La vie cette semaine #97

April 14, 2018

Ces derniers temps, on a fêté les anniversaires des filles (après les 10 ans de Sann, Vega vient d’avoir 6 ans !). Ces petites biquettes grandissent et ça nous fait beaucoup de bien dans nos cœurs de parents de les voir si heureuses et sûres d’elles.

On a profité des beaux jours pour cavaler dans le Jardin partagé et regarder les premières fleurs pousser, tandis que les jours de pluie, on s’est occupés avec nos activités préférées : jeux éducatifs, cours de dessin sur Youtube, fabrication de costumes…

Si Lex aime encore principalement grimper et courir, il adore aussi poser des questions sur le monde qui l’entoure : la nature, l’espace, la société.

Sann a beaucoup progressé en anglais : chaque samedi, elle va à un petit cours collectif ludique, et à la maison, elle remplit des cahiers d’exercices (collection “La Chouette”, que m’avait conseillée une maman IEF, ils sont bien faits et pas chers). Elle joue aussi à certains jeux vidéos en anglais, et regarde des films en VO sous titrés.

Vega apprend toujours à lire et écrire par elle-même. Elle active les sous-titres sous les dessins animés (en français) pour voir les mots s’afficher en même temps qu’elle les entend, joue à des jeux vidéos qui associent une action à un mot écrit (Les Sims par exemple), et s’entraîne à écrire à la main ou sur le clavier des mots simples de son quotidien. Si je n’avais pas encore assez confiance en moi et la capacité d’apprendre de mes enfants quand Sann avait 6 ans, je suis maintenant sereine et je n’ai plus peur de laisser Vega faire tranquillement.

Elle s’intéresse aussi beaucoup aux mathématiques, et aime remplir des cahiers colorés de calcul ou de géométrie.

De mon côté, je les accompagne du mieux que je peux, j’essaie d’être attentive à leurs intérêts, de répondre à leurs questions et de leur fournir des ressources qui nourrissent leur esprit. Comme ils sont relativement autonomes et s’occupent beaucoup par eux-même ou ensemble, j’en profite pour continuer d’apprendre une nouvelle compétence qui me passionne depuis presque 6 mois : la fabrication de costumes et d’accessoires. Nous irons bientôt, Sann et moi, à un atelier de couture de déguisements, et on a hâte !

Dans les prochains articles, je voudrai vous parler de compétences que nous développons et qui ne sont pas dans le socle commun, du Musée Gustave Moreau, et de notre dernière après-midi au Jardin. À très vite !

FacebookTwitterGoogle+Share

You Might Also Like

  • Claire April 14, 2018 at 22:39

    J’adore suivre vos aventures 🙂

    • Addfunandmix April 15, 2018 at 10:35

      Merci 🙂 Je manque un peu de temps depuis quelques mois mais j’aime bien aussi réaliser ce journal de leur enfance 🙂 Bises !

  • AL April 15, 2018 at 09:55

    Merci de partager votre quotidien, vous êtes une famille si inspirante <3 J'ai hâte de lire ces prochains articles, et de voir les prochains costumes ! Vos enfants sont /vont devenir des personnes merveilleuses, c'est certain <3

    • Addfunandmix April 15, 2018 at 10:37

      C’est super gentil, merci pour ce message 🙂 Je ne sais pas qui ils seront, des gens bien oui je l’espère, des adultes heureux je le leur souhaite 🙂

  • Loïs - Les Bijoux de Loïs April 15, 2018 at 16:33

    J’adore te lire et voir votre quotidien si apaisé et ludique, ça fait tellement envie ! Nous avons opté pour l’inscription de Nathan à l’école en Septembre parce qu’il le réclame, mais franchement on n’est pas convaincus … si ça se passe moyennement, c’est probable qu’il soit vite déscolarisé (j’ai fait une demande de place en crèche pour sa soeur de 2 demi-journées par semaine pour pouvoir travailler … et du coup j’ai aussi fait une demande pour lui). On est un peu les fesses entre 2 chaises ^^’

    • Addfunandmix April 16, 2018 at 09:21

      Merci beaucoup 🙂 Il y a naturellement des moments bien moins marrants, mais ce n’est pas ce que je retiens quand la journée se termine, c’est pas l’essentiel dans la vie 🙂 Tu verras bien comment ça se passe, je suis sûre que tu sauras faire au mieux pour lui, selon ce qui le rend heureux. L’important c’est de faire de son mieux en fonction de ce qui est possible, pour que tout le monde s’y retrouve 🙂 Bises !