La vie

La vie cette semaine #94

November 28, 2017

Heureusement que la Papa des mouflets est là pour me dire que “dis donc, deux articles en novembre, c’est pas brillant”, parce que je n’ai pas vu le temps filer si vite. Ce blog, tout comme mon Instagram, c’est un peu son refuge quand il est au travail et que sa tribu lui manque. Si ce n’est pas mis à jour régulièrement, il s’en plaint aux autorités compétentes.

Bon, ça va donc être un “La vie ces dernières semaines”, si ça vous va. J’ai été beaucoup occupée en début de mois par des sorties pour les enfants, en particulier Sann. Cité des Sciences, Palais de la découverte… Elle a aussi fait toute une journée de stage à l’École 42, avec l’association Start up for kids : son équipe a créé une histoire sur la maison du futur, et l’a présentée à la fin de la journée, au ministre du numérique.

Le petit Dindonneau fait sa petite vie et aime les choses simples de son âge : jouer, courir, grimper, découper, mettre le bazar, manger, dormir. Et recommencer ! Vega aime apprendre à écrire des mots qui sont importants dans son quotidien, et dessiner, beaucoup. Elle attend chaque semaine son cours de cirque avec impatience, pour y retrouver ses amis et sa prof préférée. Elle continue de vouloir aller à la danse, mais je sens que ça lui plait moins.

Et puis si vous me suivez sur Instagram, vous aurez probablement aperçu dans mes stories que depuis quelques semaines, je me suis lancée dans la fabrication de costumes pour les enfants. Je n’aime pas la couture, j’ai donc décidé de réaliser plutôt des armures. Sacré challenge ! Car je n’avais encore jamais essayé, mais je m’intéresse au cosplay depuis toujours, il était donc probable que je m’y lance un jour ou l’autre.

Au départ, c’est Sann qui voulait un costume de héros, et à ma proposition d’aller dans une convention si on arrivait à fabriquer quelque chose de chouette, elle était complètement partante. Comme elle aimerait incarner la Générale Antiope du film Wonder Woman, et que son armure est compliquée, j’ai décidé de m’entraîner avec des projets plus simples et qui ont déjà été réalisés par plusieurs fans de cosplay. Je me suis donc lancée dans deux projets : Thor pour Lex, et Wonder Woman pour Vega.

J’ai regardé beaucoup, beaucoup de vidéos pour apprendre, je vous mets quelques liens à la suite, si ça vous dit de regarder :

Le bouclier de Wonder Woman, par GiveWave Studios

Le marteau de Thor, par Odin Makes

La tiare de Wonder Woman, par Evan and Katelyn

Enfin, pour apprendre de manière plus générale comme couper, former, peindre la mousse, j’ai regardé la chaine de Kamui Cosplay. Enfin, Zonzonzonbi a de bon tutos sur sa chaine, notamment pour apprendre à vieillir une armure ou une arme pour lui donner un aspect réaliste.

Ce n’est vraiment pas difficile à faire, en revanche ça demande du temps, et du matériel. Heureusement, comme il y a beaucoup d’étapes dans la fabrication et qu’il y a de nombreuses pauses pour laisser sécher les différentes couches de colle, sous-couches et peinture, on peut s’interrompre facilement pour continuer sa vie de maman (ou réaliser d’autres petits projets manuels comme des baguettes magiques Harry Potter !). Les mouflets sont ravis, et il se pourrait bien qu’ils nous suivent eux aussi à la convention s’ils en ont envie…

Pendant quelques temps, la production va certainement ralentir un peu à l’atelier d’armures de la maison, puisque je commence à manquer de matériel et que je dois attendre un peu avant d’en racheter. Et puis j’ai hâte que décembre arrive, pour commencer à décorer et me goinfrer de biscuits aux épices.

PS : les gagnants du concours Topla sont Alison, Germaine Yvette et Carine. Félicitations, j’ai transmis vos e-mails pour qu’ils vous envoient vos surprises ! À bientôt (si je tombe pas encore dans un vortex de trucs passionnants à faire).

 

FacebookTwitterGoogle+Share

You Might Also Like

20 Comments

  • Reply Lili et ses filles November 28, 2017 at 22:40

    Bravo pour les costumes, ils sont magnifiques !

    • Reply Addfunandmix November 28, 2017 at 22:53

      Merci beaucoup 🙂

  • Reply alounette November 28, 2017 at 23:50

    Dis donc pour des premiers costumes ils sont superbes ! Bravo !

    • Reply Addfunandmix November 29, 2017 at 09:20

      Merci beaucoup 🙂 J’ai moi même été très surprise de voir ce qu’on peut faire avec des feuilles de mousse, je ne savais pas que ça rendait si bien une fois peint !

  • Reply Carine November 29, 2017 at 01:02

    Waouh les armures sont magnifiques et très réalistes, cela rend super bien! Je ne connaissais pas le cosplay, c’est une sorte de mousse c’est ça?

    • Reply Addfunandmix November 29, 2017 at 09:18

      Merci beaucoup 🙂 Le cosplay, c’est la contraction entre les mots “costume” et “play”, c’est un passe temps à part entière pour beaucoup de fans qui investissent énormément de temps (et de moyens) à créer des costumes de leur personnage fictif préféré. En général, ils sont empruntés aux bandes dessinées, films, manga ou jeux vidéos. Une fois le costume créé, on se rend généralement à une convention pour afficher fièrement son travail ! Certains s’inscrivent même au concours qui a lieu la plupart du temps dans chaque convention, pour tenter de gagner un prix. C’est une sorte de dérivé du théâtre 🙂

  • Reply amandine boisselle November 29, 2017 at 08:28

    Quel talent ! C est vraiment superbe, les enfants doivent êtres ravis!
    Bises à toute la famille.

    • Reply Addfunandmix November 29, 2017 at 09:11

      C’est trop gentil, merci beaucoup ! 🙂 Bisous à ta tribu aussi

  • Reply Madame Lavande November 29, 2017 at 11:16

    Les costumes sont vraiment magnifiques ! Je ne pensais pas qu’on pouvait peindre la mousse ! Tu pourrais nous dire où tu trouves le matériel ? merci 🙂

    • Reply Addfunandmix November 29, 2017 at 13:03

      Merci beaucoup 🙂 On peut la peindre, mais il faut l’apprêter d’abord. On trouve tout assez facilement dans les grands magasins de bricolage et loisirs créatifs 🙂 La mousse se trouve sous forme de feuilles A4 par exemple, ou pour les versions épaisses on peut prendre un tapis de sol pour le sport, ceux qui sont noirs et ressemblent à un puzzle 🙂

  • Reply Adeline November 29, 2017 at 21:26

    Ouahou !! Je reste baba devant tes réalisations.
    Ma poulette est archi fan d’Harry Potter. As-tu des liens pour le dernier costume ? Est-ce une blouse achetée en l’état ou as-tu fait toi-même la broderie ?
    Merci d’avance <3

    • Reply Addfunandmix November 30, 2017 at 10:12

      Merci c’est super gentil 🙂 Je n’ai pas de lien pour la blouse non, c’est une copine de ma grande qui lui a offert déjà prête 🙂

  • Reply Claire November 29, 2017 at 21:55

    Les costumes sont vraiment une grande réussite ! Tu peux être fière de toi 🙂

    • Reply Addfunandmix November 30, 2017 at 10:11

      Merci beaucoup 🙂

  • Reply Isa LISE November 30, 2017 at 11:43

    Pfiou ! Bravo, en mode j’veux le même costume de wonderwoman !

    • Reply Addfunandmix December 5, 2017 at 19:18

      Merci ! Il y a plein de femmes qui se le fabriquent pour elles, fonce 🙂

  • Reply Béka (Reb nana et Loulou) November 30, 2017 at 18:19

    Ça faisait longtemps que je n’étais pas venu sur la blogo mais je te suis toujours sur Insta donc j’avais vu les costumes. Franchement Bravo et continue car c’est toujours un plaisir de te lire.
    Bises Béka ou Reb

    • Reply Addfunandmix December 5, 2017 at 19:18

      Merci beaucoup, je me suis vraiment amusée à les fabriquer 🙂

  • Reply Gris fleur December 5, 2017 at 17:36

    Bravo ! Je garde l’idée.

    • Reply Addfunandmix December 5, 2017 at 19:20

      Merci 🙂

    Leave a Reply