La vie

La vie cette semaine #78

November 6, 2016

Les vacances de la Toussaint sont terminées, et bien que ces périodes ne changent pas grand chose pour nous, il y a quand même des petits détails différents. Les activités artistiques et sportives des enfants sont mises en pause au centre d’animations, alors le rythme est un peu plus lent.

paris-16

Une amie non-sco de Sann est venue passer deux jours à la maison, puis elles sont allées passer deux jours chez elle, à la campagne. Une expérience qu’elles ont adoré, et nous le temps d’un week-end on a testé la vie avec quatre enfants. J’ai accompagné les grandes à un atelier au Musée Galliera, qui proposait une visite puis la confection d’un accessoire de mode : en tout, trois heures d’une activité qui leur a beaucoup plu, dans un joli quartier du 16ème arrondissement. Pendant son séjour chez sa copine, elles ont réalisé un petit film trop mignon !

palais-galliera

atelier-palais-galliera

manteaux

Et puis, glagla, on a ressorti les manteaux, les gants, et bientôt les bonnets. Les parents qui ont plusieurs enfants savent combien l’hiver, on peut mettre trois quarts d’heure rien que pour emmitoufler tous les mouflets !
deco-automne

jacko

On a décoré des citrouilles et mangé de la pizza aux araignées, même qu’on a pas eu peur. On a reçu des jolies lettres, dont une pleine de petites graines pour le jardin de la part d’un correspondant de Vega.

courrier-enfant

dindindecoupage

Les petits continuent de faire tout simplement leur vie, de grandir et de découvrir en jouant. Sann a terminé son MOOC de botanique et est très fière d’avoir obtenu un certificat avec de bons résultats. En ce moment, elle est passionnée de géométrie et travaille seule sur le site Khan Academy. On a aussi testé un atelier au Musée de Cluny, intitulé “le scriptorium”, où elle a pu découvrir de très vieilles enluminures et s’initier à cet art. Et puis on a aimé regarder cette interview d’une chouette jeune fille de 15 ans qui ne va pas à l’école.

collection-mineraux

11

Et puis ce dindonneau, ce plus si petit dindonneau, s’est sevré : voilà plus de deux semaines qu’il ne tète plus, et la transition s’est bien passée. Et comme en ce moment, les deux plus petits de la maison aiment beaucoup les histoires, je vais essayer de préparer une petite sélection des livres qu’on a apprécié. Je vous propose de conclure cet article avec une image d’un groupe de chats en train de résoudre des équations du troisième degré. À bientôt !

chats

FacebookTwitterGoogle+Share

You Might Also Like

15 Comments

  • Reply Amélie November 6, 2016 at 18:03

    Que de jolis moments et de superbes photos, aaarff les blousons, les bottes, les pulls … que c’est compliqué d’habiller les enfants le matin. La fin de l’allaitement, ce petit loulou aura bien profité, mais j’imagine le petit pincement au cœur de sa maman, ici il avait seulement 1 an quand ça c’est arrêté et ça n’a pas été facile … pour moi ! Mais mon petit amour a aussi décidé de faire ses nuits par la même occasion et je dois dire que ça m’a beaucoup aidé à tourner la page 😉

    • Reply Addfunandmix November 6, 2016 at 19:59

      Merci beaucoup 🙂 Oh oui la galère quand il fait froid pour préparer 3 mouflets dès qu’il faut sortir hehe c’est une expédition 🙂
      26 mois d’allaitement, c’est plutôt cool, je suis contente d’avoir pu le faire tout ce temps. Bien sûr, j’ai eu un pincement, d’autant que c’est mon dernier bébé alors voilà, je n’allaiterai plus, c’est un peu dur à admettre 🙂 Mais je sentais bien qu’il était prêt, il ne me demandait presque plus, juste une tétée de réconfort une fois de temps en temps alors je me suis dit c’est le bon moment. J’en ai parlé avec lui, il était d’accord, alors voilà, on a arrêté l’aventure. Ça va me manquer, mais d’un autre côté ça va peut être enfin me permettre de mincir et d’arrêter de porter les vêtements de mon mec 😀 Mais j’avoue que les premiers jours, j’ai eu le sentiment d’avoir perdu en utilité, c’est bête parce que c’est faux mais bon 🙂 Bisous et merci de tes mots !

  • Reply Délia November 6, 2016 at 18:49

    Oooh il grandit le petiot!! J’ai cru que tu lui avais coupé sa chevelure sur une des photos :O !
    Ca doit être aussi un sevrage pour toi … et tu vas pouvoir reprendre le jus d’orange 😀 !
    bisous :-*

    • Reply Addfunandmix November 6, 2016 at 19:52

      Ah non le petit manbun c’est sacré 😀 On coupera s’il demande, je le trouve mignon comme ça en attendant 🙂
      C’est la fin d’une aventure pour moi aussi l’allaitement c’est clair, mais bon il est prêt, il est temps 🙂 Bisous !

  • Reply Tamia November 6, 2016 at 19:05

    Oh, encore une jolie semaine ! J’adore tes photos qui inspirent au cocooning !
    Petite question pratique concernant l’IEF : est-ce que vous suivez un programme ? avez-vous un planning régulier ?

    • Reply Addfunandmix November 6, 2016 at 19:40

      Merci beaucoup ! 🙂
      On ne suit pas de programme, mais on s’en inspire. J’achète chaque année un cahier d’exercices qui regroupe un condensé du programme avec plusieurs matières : Sann y pioche ce qui l’intéresse, ça lui donne des idées de sujets et comme ça, ça me permet de dire à l’inspecteur que je connais le programme, qu’on l’a consulté.
      Pour le planning, c’est vraiment freestyle, nous n’avons aucune régularité. Sann peut rester une ou deux semaines sans rien faire de formel, mais ça ne m’inquiète pas car par ailleurs, elle écrit des histoires, des mails, joue à des jeux qui font appel à des tas de connaissances, lit des livres… Un enfant ne fait jamais vraiment “rien”, il apprend même lorsqu’il regarde un film je pense 🙂 Donc je la laisse globalement faire sa vie, mais il m’arrive de la voir un peu tourner en rond, et dans ces cas là je lui propose souvent des idées : une activité, un lapbook, une leçon sur tel ou tel sujet… Le plus souvent elle est partante. Si tu veux voir un peu nos supports plus en détails tu peux regarder ici http://www.addfunandmix.com/cest-pas-la-rentree-2/ 🙂 Bises !

      • Reply Tamia November 6, 2016 at 21:47

        Merci beaucoup pour ta réponse très complète ! Je vais aller lire l’article auquel tu fais référence.

  • Reply Maaademoiselle A. November 7, 2016 at 09:21

    Mon Chéri se moque toujours de moi quand je commence à me préparer 10 minutes avant l’heure du départ alors que je pars seule, je lui réponds que c’est l’habitude avec les filles ! Entre les pipis, vérifier la couche, le temps de les habiller, de les installer dans la voiture, ne rien oublier, ça prend du temps ! Mais surtout, j’ai horreur de faire dans l’urgence alors je prévois large 😉
    La vidéo des filles est trop mignonne !
    Je suis en train de regarder l’interview de la jeune fille, merci pour le partage, c’est super chouette ! =D

    • Reply Addfunandmix November 7, 2016 at 09:55

      Oh je vois ce que tu veux dire, parfois aussi quand je dis qu’on va devoir se préparer à telle heure le Papa me dit “oh c’est large quand même” mais finalement on est quand même toujours en retard, comme tu dis il y a toujours une couche qui fuit au moment de partir ou un lacet pas fait 😀
      Elles sont fières de leur vidéo et je trouve ça adorable aussi 🙂
      Tu me diras si tu as aimé l’interview, bisous !

      • Reply Maaademoiselle A. November 7, 2016 at 10:39

        J’ai beaucoup aimé l’interview ! Ces sujets de l’école à la maison me passionnent et m’intéressent toujours énormément. Je ne me sens pas de le faire moi-même, en revanche, je mets dans un coin de ma tête tout un tas de choses. Comme par exemple Sann qui avait bloqué sur l’écriture et qui finalement à trouvé le truc par le biais de quelque chose qu’elle aime. Je me dit que si ma Choupette a des blocages, je pourrais l’aider à ma manière. Il y a tellement de façon d’apprendre. Comme le dis la jeune fille, la lecture aussi. Je le vois bien quand ma Choupette lit des histoires à sa soeur, qu’elle y met le ton et qu’elle dit “maman s’exclame”, sans livre, elle n’aurait jamais eu l’idée de ce mot.
        C’est hyper enrichissant tout ce que vous partagez avec nous ! Et je me dis que si un jour il y a un problème à l’école, je sais que je pourrais faire autrement. Ma petite est pour le moment ultra ravie, mais j’ai toujours des craintes, comme tout les parents quoi !
        Bisous

        • Reply Addfunandmix November 7, 2016 at 16:30

          C’est inspirant oui 🙂 Et tu as raison, ça peut s’appliquer au quotidien, que l’enfant aille ou non à l’école. Ils sont tous compétents, il suffit de les accompagner et les encourager, sans les contraindre 🙂 Bises !

  • Reply olivia November 7, 2016 at 22:17

    la vidéo est trop choupinou et Lex est tellement grand, le temps file si vite. bisous ma belle

    • Reply Addfunandmix November 8, 2016 at 10:58

      Oui c’est trop mignon ce qu’ils ont fait 🙂 M’en parle pas, il est né hier j’ai l’impression 😀 Bisous

  • Reply Ci-san November 14, 2016 at 10:54

    Les chats j’adore!
    Trop chou le dindonneau qui découpe. <3
    Bises!

    • Reply Addfunandmix November 21, 2016 at 20:30

      Ils sont concentrés 😀 bises !

    Leave a Reply