La vie

La vie cette semaine #66

May 8, 2016

Cette semaine, on a commencé à préparer notre inspection qui aura lieu à la fin du mois pour Sann. Pour ceux qui ne sont pas familiers avec l’instruction en famille, l’éducation nationale vient une fois par an contrôler l’enseignement donné à l’enfant.
On fini de remplir les cahiers avec les photos des activités, et on continue nos leçons sur les sujets qui intéressent les mouflettes. C’est le moment de croiser vos doigts et de nous souhaiter un inspecteur sympa ! On n’est pas vraiment inquiets, car on a bien travaillé, mais on sait que malgré ça on pourrait tomber sur quelqu’un de très fermé.

iefsystemesolaire Et puis, comme il a fait beau tous les jours, on a passé plein de temps au jardin partagé. Passer arroser les plantes, discuter, jouer avec les copains. jardinpartagéarrosage

nanaagajardin

nanajeuadresse Premier vide-grenier de la saison pour nous ce dimanche, je n’avais pas vraiment eu le temps avant. Sann nous a accompagnés et a pu jouer entre deux pillages des stands de livres : elle en a rapporté une grosse dizaine. La voilà sans aucun doute lancée sur les traces de son papa, qui a quant à lui, des lectures plutôt engagées.antispéciste

dindinnom Et puis à part ça, manger des bonnes choses, faire tourner sa nouvelle robe, se reposer et laisser le linge s’empiler… À bientôt et bonne semaine !agarobefleurs

FacebookTwitterGoogle+Share

You Might Also Like

32 Comments

  • Reply Maristochat Bellemam' May 8, 2016 at 23:22

    Je vous souhaite bon courage pour cette inspection (tu me l’apprends) !
    Il se passe quoi ensuite, ils envoient un avis favorable ou défavorable ?

    J’avais la même robe qui tourne étant petite.
    Belle semaine à vous !

    • Reply Addfunandmix May 9, 2016 at 10:01

      La procédure est la suivante : si leur rapport est défavorable, un second contrôle est programmé pour voir si il y a une évolution. Si le second contrôle se passe mal, il y a injonction de scolariser. Ça, c’est quand la procédure est respectée 🙂

      Aaaah la robe qui tourne, qu’est ce qu’on ferait sans elle 🙂 Bisous et bonne semaine à toi aussi 🙂

      • Reply Maristochat Bellemam' May 9, 2016 at 13:22

        Mais du coup il y a des critères ou c’est subjectif et à la tête du client ? (désolée pour toutes ces questions …)

        • Reply Addfunandmix May 9, 2016 at 13:49

          Il y a des critères oui, le principal étant la maîtrise du socle commun d’ici l’âge de 16 ans. Seulement, les inspecteurs de l’EN sont formés pour inspecter des profs, dans des écoles. Du coup, si certains sont parfaitement ouverts à d’autres pédagogies et à des critères d’apprentissages et de progression différents, d’autres ont tendance à estimer qu’on doit faire exactement comme à l’école (ce qui inclus respecter les programmes par année et classe alors que normalement nous n’y sommes pas soumis). Etant donné que les enfants IEF représentent une minorité, les contrôles sont mal encadrés, la législation est parfois floue, alors il arrive qu’en effet ce soit à la tête du client. Par exemple, beaucoup de parents IEF n’acceptent pas que leurs enfants soient soumis à des tests de connaissances par l’inspecteur/trice, ce qui est plutôt logique car d’une part, nous ne suivons pas le programme par classe et de plus, aucun enfant à part au brevet et au BAC n’est soumis à un test de connaissances qui porte sur le programme de l’année entière (ce qui représente une sacrée révision et beaucoup de stress).
          Hésite pas si tu as des questions, ça me dérange pas 🙂 Bises !

  • Reply Agathe May 9, 2016 at 05:53

    Je croise les doigts pour vous mais je m’inquiète peu surtout lorsque l’on voit l’évolution de tes doucettes. Bise

    • Reply Addfunandmix May 9, 2016 at 09:55

      C’est super gentil merci, moi aussi j’ai envie de partir confiante 🙂 Bisous !

  • Reply audrey N May 9, 2016 at 07:52

    Une semaine ensolleilé!!

    • Reply Addfunandmix May 9, 2016 at 09:54

      Très ! J’espère que c’était le cas chez toi aussi 🙂

  • Reply Reb May 9, 2016 at 13:29

    Je ne peux que croiser les doigts mais je ne m’inquiète pas pour vous !
    Une robe qui tourne c’est la base pour une petite fille !

    • Reply Addfunandmix May 9, 2016 at 13:53

      Merci c’est important pour nous d’être encouragés et soutenus 🙂

  • Reply Ophélie May 9, 2016 at 18:11

    C’est l’IEN de circonscription qui vient vous voir? J’ai toujours pensé que c’était une personne dédiée à cette tâche qui s’en occupait, et en effet pour avoir eu en classe un élève qui avait été auparavant scolarisé à la maison, les contrôles sont très aléatoires, dans son cas il n’y en avait pas eu mais les parents n’étaient plus d’accord et l’avaient réinscrit à l’école, j’avais été très étonnée qu’il n’y ait eu aucun contrôle. Dans ton cas en effet j’espère que tout se passera bien mais ça me paraitrait étonnant qu’il en soit autrement…
    Par contre,même si je conçois que ce soit stressant et étrange comme mode “d’évaluation”, je pense qu’il est normal qu’il y ait un contrôle. Dans le cas de l’élève que j’avais eu (en CM2), il était extrêmement cultivé, très bon lecteur et versé dans les arts mais n’avait quasiment pas fait de mathématiques ou de français “formel” et avait du coup des lacunes énormes sur le palier du socle commun, même si on ne suit pas par année, là le décalage était impressionnant et pour tout dire m’avait donné une bien mauvais image de ce système…que tu as corrigée vu le super travail que vous faites chez toi!
    Bon courage (et désolée pour la tartine!)

    • Reply Addfunandmix May 9, 2016 at 19:57

      Oui c’est l’IEN du secteur en effet, il n’y a pas de personne dédiée. Tout comme l’enquête de la mairie (tous les 2 ans, pour venir s’enquérir des raisons de l’IEF et s’assurer des bonnes conditions), prévue initialement pour être effectuée par le maire, est en réalité presque toujours déléguée à des assistantes sociales qui sont formées pour faire… Des contrôles sociaux, et je te laisse imaginer les dérives que cela peut entraîner parfois (demande de renseignements tels que salaires, avis d’impôts, carnet de santé, visite de toute la maison… Bref, des choses illégales et qu’on ne demanderait pas à des parents qui scolarisent).

      Je comprends ton point de vue, et je ne suis pas contre les contrôles, je pense simplement qu’il est souhaitable qu’ils soient réalisés avec bienveillance et respect. Pour avoir lu de nombreux témoignages négatifs, je sais qu’il y a parfois de gros abus de pouvoir, des IEN qui vont jusqu’à dire que les photos de l’enfant à ses activités sont truquées, ou refusent de regarder les travaux présentés… Parfois encore ils viennent sans l’avoir annoncé accompagnés d’une ou deux autres personnes, voire d’un psy qui demande à faire une évaluation…

      La dame qui est venue nous voir il y a 2 ans pour l’enquête de la mairie était charmante et ouverte, j’ai très envie de croire que nous allons continuer d’avoir de la chance 🙂 Merci pour ton mot ! 🙂

  • Reply lily May 9, 2016 at 19:15

    je te dis merde pour l’examen mais je ne suis pas inquiète. Par contre, je suis très curieuse de savoir les autres livres que peut avoir ton chéri dans sa bibliothèque.

    • Reply Addfunandmix May 9, 2016 at 19:42

      C’est gentil 🙂
      Il aime bien les bouquins sur ce sujet là, donc des choses comme “Eating Animals”, “The China Study”… Je ne sais pas si ça te dit quelque chose 🙂 Il a beaucoup moins l’occasion de lire depuis qu’il ne prend plus le métro mais le vélo pour aller travailler !

  • Reply AUDE May 9, 2016 at 22:09

    Je te souhaite le meilleur pour ton inspection. Le travail déployé avec tes enfants est riche, varié et inspirant!

    • Reply Addfunandmix May 10, 2016 at 09:39

      Merci beaucoup, tes encouragements font du bien 🙂

  • Reply MumChérie May 10, 2016 at 07:33

    Bon courage pour l’inspection… Je comprends ton appréhension, ce n’est jamais anodin, mais je ne suis pas inquiète ! Bonne semaine !

    • Reply Addfunandmix May 10, 2016 at 09:40

      Merci c’est super gentil 🙂 Allez, je sens que ça va nous porter bonheur 🙂 Bises !

  • Reply Claf0uti May 10, 2016 at 14:11

    Je te souhaite beaucoup de courage pour cette inspection! Tu nous raconteras j’espère!!

    • Reply Addfunandmix May 10, 2016 at 15:26

      Oui bien sûr ! Positif ou négatif, je donnerai des nouvelles 🙂 Merci à toi, bises !

  • Reply eloely May 10, 2016 at 22:27

    Je croise les doigts pour l’inspection mais je suis sure que ca se passera bien 😉

    • Reply Addfunandmix May 10, 2016 at 22:40

      On l’espère, merci pour les bonnes ondes 🙂

  • Reply Déborah May 11, 2016 at 08:35

    Bonjour,
    je ne commente pas souvent et pourtant je suis ton blog assidûment! Il est pour moi une telle source d’inspiration! Mon fils vient d’avoir 2 ans et nous avons un projet d’IEF depuis…bien avant ma grossesse :D! Nous sommes à Paris aussi! Je me retrouve donc tellement dans tes réflexions et votre style de vie (quoi que pas encore vegan..!)
    Je suis très confiante concernant cette inspection :). Vraiment!!
    Au plaisir de te lire et peut-être même de vous rencontrer ;)?

    • Reply Addfunandmix May 11, 2016 at 10:21

      Coucou, merci de me laisser ce mot 🙂
      Ça me fait très plaisir d’apporter de l’inspiration et des bonnes ondes à des mamans, c’est avant tout pour ça que je partage nos aventures 🙂 Nos fils ont à peu près le même âge alors.
      Merci pour tes encouragements, et oui bonne idée une rencontre, tu peux me faire un mail si tu veux qu’on en parle plus en détails ! Bises

  • Reply Amélie May 11, 2016 at 23:42

    C’est fou que la personne qui vient inspecter ne soit formée qu’au contrôle à l’école… je me demande combien il y a d’inspecteurs en France et quelle surface chacun couvre. Bon en même temps, si vous vous faites recaler, personne ne passera, faut être logiques.
    Plein de bisous et de bonnes ondes <3

    • Reply Addfunandmix May 12, 2016 at 10:01

      Oui c’est plutôt difficile à comprendre, mais c’est les joies de l’administration 🙂 Quand j’étais assistante maternelle, j’étais contrôlée, et mon agrément dépendait du bon vouloir des… Assistantes sociales, qui ne font pas du tout le même métier on est d’accord. J’ai même eu pour référent pendant 2 ans un jeune assistant social qui n’avait aucune connaissance dans la petite enfance : pas de formation, pas de stage en crèche ou autre, pas d’enfant à lui… Mais quand même, c’est lui qui venait chez moi décider si je veillais bien à l’éveil des enfants. J’avais eu droit à un avertissement pour usage du langage des signes avec les enfants.

      Alors les contrôles où on marche sur la tête… Je connais, je sais que tout arrive. Merci pour tes bonnes ondes, je prends avec plaisir 🙂 Bisous !

      • Reply Amélie May 16, 2016 at 11:15

        Oui je me souviens de cette histoire de langage des signes jugé très très dangereux… y’a des fois c’est un peu déprimant, de voir à quoi certaines choses tiennent.
        Bon, on va rester positifs. Bisous <3

        • Reply Addfunandmix May 16, 2016 at 11:28

          Ah oui je t’avais raconté, ma mémoire n’est plus ce qu’elle était depuis que je dors moins 🙂 Déprimant, c’est le cas, et effrayant 🙂 Bisous !

  • Reply Marjo Poupette Chérie May 14, 2016 at 23:54

    La jolie robe <3
    Je suis sûre que l'inspection devrait bien se passer 🙂

    • Reply Addfunandmix May 15, 2016 at 11:28

      Merci pour tes bonnes vibes’, on espère aussi 🙂

  • Reply Ci-san May 15, 2016 at 13:23

    Je t’envoie plein de bonnes ondes pour l’inspection.
    Tes minis sont trop trop choux. <3

    • Reply Addfunandmix May 15, 2016 at 13:34

      Merci beaucoup beaucoup, je prends toutes les bonnes choses 🙂

    Leave a Reply