Avec ses quelques 700 peintures et gravures préhistoriques, la grotte du Pech Merle (pech signifie colline en occitan) compte parmi les sites les plus importants d’art pariétal du paléolithique supérieur.
Connue notamment pour ses mains négatives et chevaux ponctués, on y trouve beaucoup d’autres choses émouvantes : des représentations humaines (rares à l’époque, l’hypothèse la plus retenue étant que c’était un tabou), des mammouths, aurochs, animaux imaginaires, signes mystérieux… Ainsi que des traces d’occupation animale : ours, hyènes…En achetant votre billet, vous aurez accès à la petite salle de cinéma pour assister à la projection d’un documentaire sur la grotte, au petit musée qui abrite plusieurs objets et ossements, puis à une visite guidée de la grotte elle-même.
Pech Merle est une des rares grottes ornées toujours ouverte au public (ce que vous visitez est authentique, ce n’est pas une copie), et pour assurer sa bonne conservation l’accès est limité à 700 personnes par jour. Attention donc durant les périodes d’affluence, il faut réserver son billet quelques jours à l’avance ! Les groupes ne sont pas trop larges, ce qui permet de mener une visite agréable et de suivre les commentaires.
Notre guide était intéressant et plutôt patient avec les enfants, il a répondu aux questions de Sann et même à celles de Vega, qui faisait un peu le pitre pour imiter sa grande sœur.
Les prises de vues sont strictement interdites au sein de la grotte, vous serez donc malheureusement privés de photos des peintures, j’en suis désolée ! Dans la boutique (par laquelle il vous faut passer pour entrer et sortir de la grotte) vous trouverez beaucoup de livres très intéressants et quelques objets souvenirs.
Pour notre part, nous avons acheté “La préhistoire à petits pas” édité par l’INRAP (institut national des recherches archéologiques préventives) qui est super bien documenté avec une pointe d’humour, et un petit mammouth en peluche.
Enfin, personnellement, je vous conseille si vous êtes parents d’un petit enfant peu patient de prendre des billets avec des horaires décalés : la visite guidée dure une heure dans un silence quasi-religieux et il y a beaucoup de moments où vous avancerez doucement voire pas du tout. Les enfants bruyants gênent considérablement la visite dans ces conditions. De plus, il vous sera difficile de revenir en arrière sans le guide car pour des raisons de conservation, les lumières sont éteintes au fur et à mesure que le groupe avance.
Et puisqu’il fait environ 12°C et que le sol est authentiquement humide et glissant… Un manteau et des bottes sont vivement conseillés ! Durant les vacances scolaires, des ateliers pour enfants sont également proposés… Si vous voulez plus d’infos (et voir quelques photos), rendez-vous sur le site de la grotte du Pech Merle à Cabrerets.
Merci pour ce partage! j’ai de très bons souvenirs de visite de cette grotte étant enfant, cela marque les petits 🙂
J’imagine que c’est impressionnant de voir une grotte quand on est enfant, j’aurais adoré ça je crois 🙂
J’aimerais trop faire ce genre de visite avec la miss, mais je ne sais pas si elle s’y sentirait à l’aise car elle n’aime pas l’obscurité. Hier elle est allée au Musée de l’air et de l’espace au Bourget et à un moment le Planétarium était plongé dans le noir. Elle m’a dit qu’elle a failli pleurer. 🙁
Il a l’air sympa le livre. Et Vega avec son mammouth, love. <3
C’est certain que la grotte, c’est un peu le lieu idéal pour pas mal de phobies ! Peur du noir, araignées, chauve-souris, claustrophobie, et parfois vertige selon les endroits. Pendant la visite du gouffre de Padirac, j’ai eu quelques sueurs froides ! Peut être que si elle en a vraiment envie, elle peut se préparer avant. Tu peux peut être voir avec les gens de la grotte si elle a le droit de venir avec une petite lampe frontale.
Bisous et merci pour ma Vega !
Les garçons sont trop fans de ton article ! Is adorent voir les filles, mais là en plus il y a un “crâne en tête de pierre”, donc c’est totalement fascinant 😉
Je ne sais plus si je l’ai visitée, cette grotte, je pense que oui mais je n’en ai pas trop de souvenirs… le gouffre de Padirac m’avait d’avantage marquée !
Ah ces crânes et ces ossements, c’est à la fois affreux et passionnant 🙂 Les filles me demandent toujours “c’est des vraiiiiiis ?” 😀
Pech Merle n’est pas aussi spectaculaire que Padirac c’est sûr, la promenade en bateau sur le lac c’est un sacré souvenir 🙂
Fais des bisous à tes monsieurs et ta biquette 🙂
Bonjour,
J’en avais entendu parlé mais je ne l’avais jamais visité . C’est vrai qu’une grotte d’origine est un moment encore plus merveilleux. Melle J. fan de Préhistoire adorerait. Un peu loin pour l’instant , mais elle a adoré votre reportage .
Les filles ont vraiment dû se régaler !
Amicalement !
Martine42
Oui une grotte authentique c’est précieux et vraiment émouvant 🙂 Je trouve que les guides ont tous été sympas avec les filles quand elles ont posé des questions, l’une d’entre eux nous a raconté qu’elle était chercheuse, elle avait l’air d’être passionnée. Je vous souhaite de pouvoir faire le voyage ! Bises