Activités / DIY Notre école

Jouer avec les couleurs : 3ème boite des tablettes Montessori

February 23, 2016

Je voulais ce matériel depuis assez longtemps, et j’ai fini par me lancer au moment de Noël en mettant cette boite sur la liste des cadeaux des enfants. Ayant lu pas mal d’avis négatifs sur des boites de mauvaise qualité qu’on peut trouver sur internet, j’ai décidé de commander là où je sais que je vais rencontrer du bon matériel et une oreille attentive, Tangram Montessori (elles sont épuisées en ce moment mais on peut contacter la boutique pour les pré commander).tablettescouleursmontessori2J’aurais vraiment préféré des tablettes entièrement en bois, pas juste la boite, mais malheureusement c’est très difficile à trouver, et les prix ne sont pas à ma portée (pas moins de 80 euros…). Tant pis, et puis les nôtres finalement s’avèrent solides et de bonne qualité.

Je n’ai pas de formation Montessori et je ne prétends pas m’y connaitre, alors voici, en toute modestie, comment j’ai décidé de présenter la boite en fonction des capacités de Sann et Vega.tablettescouleursmontessori7Le Papa des mouflets a réalisé une sorte de cercle chromatique correspondant aux couleurs présentes dans la boite, que j’ai ensuite plastifié pour qu’il ne s’abîme pas. L’enfant doit ensuite disposer les tablettes dans l’ordre des nuances de son choix : du plus clair au plus foncé ou inversement. On forme ainsi une sorte de soleil des couleurs.
tablettescouleursmontessori5 Les nuances dans notre boite sont parfois particulièrement subtiles et demandent une vraie concentration. L’enfant peut prendre du recul sur son travail pour vérifier son classement et au besoin, rectifier. On peut aussi se concentrer sur une seule couleur à la fois, par exemple du vert, mélanger toutes les tablettes et les remettre en ordre. Un exercice de développement de l’acuité visuelle chromatique très ludique : Vega adore cette boite qu’elle va régulièrement chercher d’elle même. C’est aussi un bon moyen d’enrichir son vocabulaire : plus foncé, plus clair.tablettescouleursmontessori6 La manipulation de ces tablettes lui plait énormément, et elle aime aussi les ranger (toujours dans l’ordre si possible) une fois son activité terminée. Pour les enfants plus petits, il existe la boite numéro 1 (avec ses couleurs primaires) et un peu plus tard, la numéro deux qui propose de former des paires.

On peut fabriquer soi-même ce genre de boite avec des planchettes de bois et de la peinture, les imprimer avant de les plastifier et découper ou bien encore utiliser des nuanciers des magasins de bricolage. Et si vous voulez utiliser notre “soleil”, il est téléchargeable en cliquant sur l’image :couleursAmusez vous bien !tablettescouleursmontessori3

FacebookTwitterGoogle+Share

You Might Also Like

24 Comments

  • Reply Titisse February 23, 2016 at 15:05

    j’adore !!

    • Reply Addfunandmix February 23, 2016 at 15:09

      C’est un chouette jouet, moi-même je le trouve vraiment attirant 🙂

  • Reply Ci-san February 23, 2016 at 15:59

    C’est beau, j’en veux un pour moi! 😉

    • Reply Addfunandmix February 23, 2016 at 16:49

      C’est vrai c’est joli, j’avais hésité à l’acheter pour Sann quand elle était plus petite et finalement je regrette un peu, c’est un bon achat je trouve. Elle s’en sert aussi d’ailleurs !

  • Reply Crapaud Chameau February 23, 2016 at 16:26

    Je suis la Maman cheap qui va au magasin de bricolage prendre tous les échantillons de couleurs de peinture, les plastifie et les découpe. Non vraiment, devant ça je me sens très très cheap 🙂

    • Reply Addfunandmix February 23, 2016 at 16:47

      Oh ben non il faut pas pourquoi tu dis ça ? C’est une excellente solution. J’aurais bien fait pareil mais mon magasin de bricolage n’a pas d’échantillon 🙂 Le matériel Montessori c’est vite un gouffre financier, heureusement qu’on peut contourner le problème en fabriquant soi-même pas mal de choses.

  • Reply Reb February 23, 2016 at 17:11

    C’est très attractif. Ça fait envie.

    • Reply Addfunandmix February 23, 2016 at 18:16

      Tu as raison, c’est très joli à regarder et ça donne envie de toucher 🙂 Bises !

  • Reply Amélie February 23, 2016 at 21:36

    J’adore les nuanciers, c’est fascinant… j’aurais tellement voulu piquer ceux des graphistes dans mon ancien taf ! J’avais effectivement vu cette boîte chez Tangram Montessori, pis j’ai oublié… je crois que je vais essayer d’en commander une, je pense que le Petit adorerait ça. (oh et tu sais, il s’amuse bcp avec la tour rose Montessori, il construit des trucs, il les sème un peu partout…)

    • Reply Addfunandmix February 24, 2016 at 10:33

      Ah oui c’est vrai, on avait parlé de cette tour rose. J’hésite toujours… J’aimerais bien les cylindres des poids !
      Les nuanciers c’est joli, oui, moi j’adore ceux qu’on trouve dans les magasins de bricolage, il faudrait que j’en récupère un quand même.

  • Reply MumChérie February 24, 2016 at 09:25

    Et en plus c’est joli!

    • Reply Addfunandmix February 24, 2016 at 10:34

      Oui c’est beau, on a presque envie de stocker la boite bien en vue et sans son couvercle 🙂

  • Reply Mamanoquotidien February 24, 2016 at 09:41

    Bonne idée ce cercle chromatique !! J’ai hésité à Noël à prendre cette boite mais le prix m’a refroidi. Ta fille a quel âge ?

    • Reply Addfunandmix February 24, 2016 at 10:40

      Elle a 3 ans et demi. Il y a quelques mois elle a commencé à s’intéresser énormément aux couleurs, et je voulais lui prendre la boite numéro 2, mais financièrement c’était pas le bon moment ! Finalement sa mamie lui a acheté la 3ème à Noël. Elle a vraiment accroché, elle y joue plusieurs fois par semaine…

  • Reply eloely February 24, 2016 at 10:28

    Je comprend que cela plaise à tes filles de manipuler ses petites cartes en bois de surcroit 🙂 Je me demandais bien justement comment on pouvait les exploiter merci beaucoup ! (Il doit y avoir forcement d’autres activités a réaliser avec, je vais m’y pencher avant d’investir ouille))

    • Reply Addfunandmix February 24, 2016 at 10:47

      Et oui, ouille, le matériel Montessori c’est vraiment pas donné et c’est bien dommage ! C’est bien d’investir si on le peut, quand on a plusieurs enfants en particulier 🙂 Et puis ça se revend facilement j’imagine.
      Les tablettes que j’ai sont en plastique par contre, il n’y a que la boite qui est en bois. La dame de Tangram Montessori m’a dit qu’elle commanderait peut être des versions tout bois dans son prochain réassort, mais qu’elle hésitait justement à cause de leur prix élevé.

  • Reply Maristochat Bellemam' February 24, 2016 at 13:49

    C’est super ! Je vais aller voir tout de suite, mon fils est en plein dans la découverte des couleurs !

    • Reply Addfunandmix February 24, 2016 at 14:07

      Si je dis pas de bêtise, ils vendent la boite numéro 2 toute en bois chez nature et découvertes 🙂

  • Reply Velvet February 24, 2016 at 19:17

    ok j’aime, je voulais la 2 mais elle est épuisée, snif

    • Reply Addfunandmix February 24, 2016 at 21:33

      Il y en a une chez Nature et Découvertes 🙂

  • Reply Mandy February 25, 2016 at 11:48

    Je la veux! Bon faudra voir le prix hein mais j’adore … je vais commence Montessori plus tôt avec Théodore, et englober William dans ceux que j’ai pas fait avec lui…jamais trop tard je pense…
    ;))

    • Reply Addfunandmix February 25, 2016 at 11:52

      Non je crois que tu as raison, il n’est jamais trop tard 🙂 Au début, j’hésitais énormément sur le prix du matériel Montessori, et puis j’ai réalisé que ce n’est finalement pas plus cher qu’une boite de Légo ou une poupée Disney… 🙂

  • Reply Maaademoiselle A. February 25, 2016 at 18:51

    Très sympa comme petit jeu, et puis c’est si joli !

    • Reply Addfunandmix February 25, 2016 at 20:06

      Oui c’est presque un objet déco hein ? hehe 🙂

    Leave a Reply