Activités / DIY Jeux de rôle

Jeu de rôle : l’apothicaire

February 5, 2017

Dans le livre Le Sanglier Blanc, l’héroïne voyage dans le temps et se retrouve à arpenter une ville du Moyen Âge. Pendant ses aventures, elle découvre la boutique d’un apothicaire, et ce passage est assez fascinant pour les enfants. En ré-utilisant des objets que j’avais déjà dénichés pour jouer à la magicienne, l’activité était assez facile à mettre en place. J’ai ajouté deux déguisements et un vieux rideau en guise de nappe pour l’ambiance, un peu de musique, et quelques vieux bouquins tout droit venus d’Emmaüs.

Les filles ont fabriqué des pommades, potions, poudres et sirops. Pour l’occasion, elle se sont appelées Fleur et Guenièvre. On a raconté comment ça se passait, à l’époque, parce que dans le Moyen Âge, il n’y a pas que les dates des Rois Mérovingiens qui sont importantes (ahem, qui s’en souvient ?).

Tandis que Guenièvre l’apothicaire préparait les remèdes, son assistante Fleur lisait les ordonnances, écrivait les recettes et faisait les comptes. On s’est éclairés à la bougie, on a imaginé les clients entrer et acheter des mélanges de plantes.

En Europe, à l’origine, les apothicaires étaient des marchands ambulants, comme pour d’autres professions à leurs débuts d’ailleurs (les imprimeurs par exemple). Souvent confondus avec leurs “collègues” les charlatans, on leur préférait les services des moines, qui ont été pendant longtemps les seuls apothicaires et dispensateurs de soins et remèdes. Lorsque l’Église n’a pas apprécié que certains se fassent rémunérer, elle a interdit aux moines de pratiquer en dehors du monastère.

C’est ainsi que le métier s’est installé au cœur des villes, et après une longue formation de 5 à 10 ans, les apothicaires pouvaient alors exercer dans des boutiques. Les clients y venaient avec une ordonnance du médecin, et si certaines préparations étaient simples, d’autres pouvaient demander plusieurs jours de fabrication et des techniques pointues comme la distillation.

On pouvait aussi venir chez l’apothicaire sans ordonnance, pour acheter une pommade ou un sirop commun, ou encore tout simplement y acheter des ingrédients : car dans la boutique, on vendait aussi des épices, des huiles, du vin… Si l’apothicaire était alors toujours épicier (pour compléter ses revenus), l’épicier n’était pas forcément apothicaire ! C’est également chez lui qu’on venait trouver des produits rares, comme le sucre, que l’apothicaire était le seul à vendre. Au fil des siècles, la profession s’est organisée en corporations, et des édits royaux sont venus réglementer la fabrication et la vente de remèdes.

Il faudra attendre le 18ème siècle pour que les apothicaires deviennent les pharmaciens, et obtiennent l’exclusivité de la préparation des médicaments face aux épiciers, aux médecins et aux chirurgiens. Aujourd’hui, les préparations magistrales ont cédé la place aux médicaments fabriqués industriellement par des laboratoires, que les pharmaciens revendent ensuite, avec quelques produits d’hygiène et de cosmétique.

Fleur et Guenièvre ont, quant à elles, décidé de garder jalousement leurs recettes mais si vous passez par leur apothicairerie, elles se feront un plaisir de vous préparer un potion infusée aux plantes rares ou un onguent parfumé… Et si vous voulez trouver d’autres idées de jeux de rôle pour les enfants, j’ai ajouté une nouvelle catégorie sur le blog : ils sont tous réunis ICI ! (merci au Papa des mouflets pour le travail sur la première image)

FacebookTwitterGoogle+Share

You Might Also Like

30 Comments

  • Reply Crapaud Chameau February 5, 2017 at 19:15

    Tu déchires grave !!!

    • Reply Addfunandmix February 5, 2017 at 19:44

      Tu es trop gentille avec moi 🙂 Merci pour ton mot ! Bisous 😉

  • Reply Claire February 5, 2017 at 22:05

    Les photos sont vraiment magnifiques, mention spéciale pour la première 🙂
    L’ambiance qui se dégage donne vraiment envie de venir faire un tour dans l’apothicairerie des filles !

    • Reply Addfunandmix February 5, 2017 at 22:21

      Merci beaucoup, je les ai volontairement rendues plus sombres, et la première c’est le travail du Papa des enfants, je n’arrive pas à faire ce genre de trucs 🙂 Bises !

  • Reply Maaademoiselle A. February 6, 2017 at 06:31

    Quel voyage dans le temps !
    Les photos, déguisements et la mise en scène sont formidables ! Et j’ai appris beaucoup de choses en te lisant, comme toujours !
    Moi qui suit fascinée par cette époque-ci, je me régale ! =D
    Bises

    • Reply Addfunandmix February 6, 2017 at 10:10

      Merci beaucoup 🙂 J’ai adoré faire ces recherches pour en parler aux petites, j’ai appris aussi beaucoup de choses c’était vraiment sympa comme expérience. Quand j’étais gamine j’adorais faire des jeux où je voyageais dans le temps comme ça 🙂 Bisous !

  • Reply MumChérie February 6, 2017 at 07:41

    Whouah, c’et super ! Bravo, encore une fois, pour tout ce que tu fais. On s’y croirait ! Bonne semaine !

    • Reply Addfunandmix February 6, 2017 at 10:11

      Merci beaucoup 🙂 Je suis ravie de faire voyager aussi un peu les lecteurs 🙂 Bonne semaine à toi aussi, bises !

  • Reply delphine February 6, 2017 at 09:19

    Comme d’hab’ …. GENIAL !!! et les mises en scene sont vraiment réalistes ! Tu as beaucoup de matériel en stock ? Les déguisements de tes petites sont fantastiques 🙂

    • Reply Addfunandmix February 6, 2017 at 10:19

      Merci c’est super gentil 🙂 J’ai réalisé un rêve d’enfant là hehe, l’apothicaire et l’enluminure c’était des trucs qui me fascinaient tellement !
      J’ai l’équivalent d’un petit bac de matériel, pas tant que ça finalement : des flacons, objets en métal, livres… On les trouve assez facilement chez Emmaüs pour un prix tout petit (entre 20 centimes et 1 euro la pièce). C’est le très gros “grimoire” qui m’a coûté le plus cher, 3 euros, mais il nous sert régulièrement pour des jeux. Après, j’utilise aussi des petits fagots d’herbes séchées, des ingrédients que j’ai dans ma cuisine comme de l’huile de coco ou du thé parfumé.
      La plume, on l’avait reçue dans une box il y a deux ans, je ne les achète pas normalement car ce n’est pas vegan, mais bon elle était là alors je l’ai gardée 🙂 Pour les déguisements, oui ils sont super chouettes, je les ai commandés chez “déguisetoi.fr” 🙂 Bises !

  • Reply Isa LISE February 6, 2017 at 10:10

    Un bien joli jeu de rôles que tu viens de proposer !

    • Reply Addfunandmix February 6, 2017 at 10:22

      Merci beaucoup 🙂

  • Reply Karine February 6, 2017 at 15:14

    Super idée comme d’habitude : ) Ca y est les filles ici sont lancées ! Les robes du Moyen-Age de tes filles sont magnifiques 🙂

    • Reply Addfunandmix February 6, 2017 at 17:28

      Merci beaucoup 🙂
      J’adore ce concept de travaux pratiques autour d’un thème qu’on étudie, c’est tellement plus concret, et rigolo 🙂
      C’était pas facile à trouver en fait ces robes, je crois que j’ai bien dû fouiller sur le net pendant 2h 🙂 Bises

  • Reply martine42 February 6, 2017 at 20:04

    Bonjour,
    C’est vrai que les filles sont superbes ! La mise en scène géniale!J’aurai bien voulu être une Guenièvre ou une Fleur à leur âge . On s’y croit vraiment !
    Martine42

    • Reply Addfunandmix February 6, 2017 at 23:19

      Merci pour elles 🙂 Oh moi aussi j’aurais adoré faire ça. Avec la musique c’était trop cool, je crois que je me suis amusée autant qu’elles en les regardant simplement 🙂

  • Reply Anne Laure February 6, 2017 at 23:16

    C’est splendide félicitations ! J’espère pouvoir faire ne serait ce qu’a moitié aussi bien quand ma puce sera assez grande ! (même moi j’avais envie de me déguiser et d’aller jouer là ^^)

    • Reply Addfunandmix February 6, 2017 at 23:23

      Merci beaucoup ! 🙂 Je suis sûre que tu peux faire la même chose, au final l’ambiance repose beaucoup sur des accessoires qui ne coûtent pas très chers, et la musique joue un grand rôle pour l’atmosphère 🙂 J’aurais aimé faire les déguisements moi-même, mais je n’ai pas la patience d’apprendre à coudre 🙂

  • Reply Gilles Hurtebize February 11, 2017 at 06:11

    Bravo pour l’ambiance, et j’adore les costumes !

    • Reply Addfunandmix February 11, 2017 at 10:35

      Hehe, merci, on s’est bien amusés ! 🙂

  • Reply Amélie February 12, 2017 at 22:29

    Oh je me sens toutz fière d’un coup d’appartenir à cette noble corporation Pendant mes études on faisait encore des préparations magistrales… tu sais que j’ai bossé à bordeaux dans une pharmacie fondée en 1729 ?

    • Reply Addfunandmix February 13, 2017 at 09:59

      Ah oue, ça commence à être de la vieille pharmacie ça ! J’en ai vu quelques unes assez anciennes aussi dans Paris, mais peut être pas autant je sais pas.

      • Reply Amélie February 13, 2017 at 23:15

        Elle avait été refaite vers 1880, le mobilier était dingue, tout en acajou, et il y avait plein de pots anciens, c’était splendide. Par contre on se gelait grave en hiver…

        • Reply Addfunandmix February 13, 2017 at 23:21

          T’avais pas trop l’impression que Merlin allait débouler pour te faire une potion foireuse ?

          • Amélie February 13, 2017 at 23:23

            à l’époque je connaissais pas encore Kaamelott ! Le vide dans ma vie dont je n’avais même pas conscience…

          • Addfunandmix February 13, 2017 at 23:26

            – Une potion de vitalité ?
            – Ah bon vous savez faire ça vous ?
            – Moi non, mais j’en ai acheté une au cas où !

          • Amélie February 13, 2017 at 23:28

            Franchement, une potion pour faire pisser bleu, ça presse forcément la minute ?

          • Addfunandmix February 14, 2017 at 09:47

            Mais évidemment c’est sans alcoooooool !

  • Reply Camille February 17, 2017 at 19:04

    C’est extraordinaire! Mon nouveau blog favori! Quel talent! Des choses réalisables en plus, puisque pas de multiples objets introuvables ou trop cher…merci de partager votre imagination avec nous! Allez au boulot hihi encore pleins de jeux de rôles pour que les mamans moins douées comme moi viennent vous copier! ;P

    • Reply Addfunandmix February 17, 2017 at 19:19

      Woah c’est trop gentil, merci beaucoup ! <3
      Toutes les mamans sont douées, nos mouflets ne disent-ils pas qu'on est la plus belle pour eux ? 🙂

    Leave a Reply