La vie

Je suis maman

November 17, 2015

Je reviens ici un peu hésitante, parce que je ne sais pas trop quoi dire. Ces derniers jours, beaucoup d’images et d’informations violentes, de la tristesse, du gâchis. Chacun a ressenti, dans le monde et en particulier à Paris, l’envie de s’exprimer : je suis Paris, je suis choqué, je suis solidaire… Pour ma part, j’ai décidé de m’accorder le droit d’être triste, de ne rien faire pendant quelques jours, d’être en colère.

Je pense à ces enfants, dont le papa ou la maman sont sortis ce soir là et qui ne sont pas revenus. Je pense aux miens, et je me dis : “je suis maman”. C’est la meilleure chose que je puisse faire, être maman. Continuer de leur apprendre la compassion, la gentillesse, le respect des hommes, des femmes, des enfants, des animaux, la liberté.

Est ce que j’ai peur ? Ben oui, bien sûr, je suis maman. Mais j’ai confiance en eux, et leur sourire qui ne s’éteint jamais est ma petite bougie à moi. Alors aujourd’hui, avant de  me motiver pour reprendre mon quotidien, je partage avec vous ces sourires, immortalisés au mois de juillet par la talentueuse photographe Pauline.F lors du mariage d’un couple d’amis.  Puis je m’en vais sniffer le petit cou tout chaud de mes mouflets.View More: http://paulinefphotography.pass.us/pauline-jc-wedding

FacebookTwitterShare

You Might Also Like

  • Maaademoiselle A. November 17, 2015 at 16:12

    Tes filles, les photos et tes mots sont magnifiques <3

    • Daljaa November 17, 2015 at 16:23

      Merci pour ce gentil mot 🙂 Je ne suis pas douée pour ce genre de discours, et puis je suis pudique, j’ai essayé de faire simple 🙂

  • Loïs - Les Bijoux de Loïs November 17, 2015 at 16:34

    Qu’elles sont belles tes filles <3
    Des bisous tout réconfortants pour toi !

    • Daljaa November 17, 2015 at 17:04

      Merci pour elles 🙂 Bisous à toi aussi

  • MumChérie November 17, 2015 at 16:42

    <3 Rien à ajouter… Moi aussi je suis Maman…

    • Daljaa November 17, 2015 at 17:05

      C’est gentil de me laisser ce petit mot, ça fait du bien 🙂

  • Délia November 17, 2015 at 17:28

    Trop belle <3
    J'aurais du ne rien faire, comme toi ; tout ce que j'entreprends est loupé je crois que ça me pèse un peu trop pour continuer à faire ma vie.
    Plein de bisous :-*

    • Daljaa November 17, 2015 at 17:33

      Je préfère m’écouter, plutôt qu’à tout prix “faire la fête”, si ça peut aider à repartir normalement ensuite c’est un cheminement acceptable 🙂 Bisous

  • Ci-san November 17, 2015 at 17:32

    Les photos sont magnifiques. Tes mots me parlent… je crois que c’est ça, je suis maman et j’ai ma moitié. Je crois que c’est ça qui fait que je me sens comme anesthésiée et que j’ai peur. J’ai vécu les attentats de 1995 et 1996, c’étaient les stations où je prenais le RER tous les jours et pourtant je ne me souviens pas avoir eu peur. J’étais seule, sans enfant, je n’avais finalement que moi à m’occuper et ça ne me faisait pas peur.
    Je n’ai pas envie de faire la fête là maintenant, parce que j’ai le pressentiment que ce n’est que le début, je le ressens encore plus fort qu’en janvier. Je n’ai pour l’instant pas envie d’écrire un article sur Noël etc. en balayant d’une phrase ce qui s’est passé. “Bon c’est terrible, mais la vie continue hein? Regardez mon DIY” Pas tout de suite… Je t’embrasse. <3

    • Daljaa November 17, 2015 at 19:48

      Je ressens ça aussi, et je me souviens même du moment où ça a commencé. J’étais enceinte de ma première, et j’ai traversé la route tout simplement. Et là j’ai senti l’angoisse de “je suis maman maintenant, je dois faire attention à cette vie”. C’est bête hein, mais voilà. Effectivement quand j’étais seule j’étais bien plus insouciante.

  • Aileza November 17, 2015 at 17:34

    Idem quand je joue avec Cosminou, je pense à ces enfants qui ne pourront plus se faire câliner par leurs parents. Et c’est pour eux que je veux rester debout…
    Bisous ma douce Daljaa. Courage !

    • Daljaa November 17, 2015 at 19:42

      Oui c’est ça : je crois qu’on vit les choses à la mesure de la personne que l’on est à cet instant. Quand on est jeune est libre, on a envie de continuer à vivre fort, quand on est maman on pense à protéger le nid. Enfin je crois 🙂 Merci et bisous 🙂

  • Aud November 17, 2015 at 17:38

    Un joli mot. Que dire de plus sur ces évènements, ce drame, nos ressentis ?

    Tes filles et les photos sont magnifiques.

    J’en profite pour te demander de quel coin tu es, car j’ai fais appel à cette photographe il y a plus de 2 ans…

    • Daljaa November 17, 2015 at 19:43

      Oui c’est bien ça, que dire. Merci pour les petites 🙂
      Je suis à Paris, mais le mariage avait lieu en Bretagne, je t’avoue que j’ai complètement oublié le nom du village 🙂

  • Amelie November 17, 2015 at 18:12

    (Tu m’as fait pleurer un peu) (mais c’est pas grave, les petites bouffées de tendresse, c’est toujours bon à prendre)

    • Daljaa November 17, 2015 at 19:44

      Mince, c’était pas l’idée. Je n’aime pas faire des trucs larmoyants, mais en même temps j’avais pas non plus le coeur à dire “yo c’est la fête ou bien ?” 🙂 Bisous

  • Marjo November 17, 2015 at 20:08

    Moi aussi je suis maman et ça prend tout son sens à chaque fois qu’il se produit de telles horreurs. Superbes photos et joli texte!

    • Daljaa November 17, 2015 at 20:27

      C’est cool de voir que je suis pas une vieille mère poule et que d’autres ressentent la même chose 🙂 Merci, bisous 🙂

  • Chat-mille November 17, 2015 at 22:04

    Tout pareil…

    Et qu’elles sont belles, ces petites filles ! Ça fait du bien, ces beaux sourires !

    • Daljaa November 18, 2015 at 00:11

      Merci pour elles 🙂 J’en profite, ça fait du bien 🙂

  • Velvet November 18, 2015 at 12:34

    Que dire..moi aussi je ne sais pas très bien parlé, tu le fais mieux que moi, bisous , les photos sont parfaites <3

    • Daljaa November 18, 2015 at 12:42

      Merci c’est gentil. Ce n’est pas trop mon truc en règle générale, je me sens toujours un peu bête quand il faut parler de moi. Mais bon la situation est exceptionnelle, ça mérite de sortir un peu de sa zone de confort.

  • Lorelei November 18, 2015 at 15:43

    #JesuisMaman, en voilà un chouette hashtag 😉
    les photos sont vraiment à la hauteur de la beauté de tes puces
    de gros bisous

    • Daljaa November 18, 2015 at 17:00

      C’est très gentil pour elles merci 🙂 bisous à toi aussi

  • eloely November 18, 2015 at 20:09

    De très joli mots qui me parle. Pour ma part, je suis épouvantée et encore plus de savoir que ce n’est peut etre qu’un début alors oui peut etre que je balaie vite les choses, que je veux croire en la puissance de la vie sur la mort, peut etre que je fais l’autruche mais je veux aussi me refugier dans le monde tendre et insouciant de l’enfance. Je pleure aussi mais quand uniquement quand je m’arrete alors j’arrete d em’arreter car c’est trop dur… on est tous en deuil et chacun le fait à sa manière…. je suis maman et c’est sans doute ce qui nous réjoins avec toute les forces et les faiblesses que cela impliquent…bisous

    • Daljaa November 18, 2015 at 20:33

      L’essentiel c’est de trouver la bonne façon de tenir le coup, pour chacun. Certains ont besoin de s’arrêter, pour d’autres surtout pas. Du moment qu’on ne se force à rien 🙂 Je ne crois pas qu’il y ai une manière meilleure que l’autre de porter le poids d’un drame, après tout comme on dit, quoi qu’on fasse, ça ne ramène pas les disparus… Bisous à toi aussi.

  • Maristochat Bellemam' November 19, 2015 at 10:01

    Ils sont si beaux tes mots et tes marmots !

    • Daljaa November 19, 2015 at 11:04

      Tu es gentille de me dire ça merci, je n’ai pas ton talent pour m’exprimer, je suis plutôt maladroite 🙂

  • sabine November 19, 2015 at 10:44

    Le cou tout chaud des enfants et le meilleur des remontants, j’en sais quelque chose je fais pareil 😉
    Je t’embrasse fort <3

    • Daljaa November 19, 2015 at 11:18

      C’est bien vrai, cette odeur est magique, avec leur papa on rigole en disant qu’on se fait un rail haha 🙂