Toujours passionnée de géographie, Sann est très curieuse de découvrir le monde. Comment faire quand on ne peut pas voyager aux quatre coins de la planète ? Notre solution pour rendre la géographie concrète et vivante, c’est d’utiliser des ressources sensorielles dès que possible.Parmi le matériel que j’avais très envie d’utiliser, il y a ces figurines de monuments célèbres trouvées chez Tangram Montessori ici et là. Pour les exploiter, j’ai créé des cartes de nomenclature comme sur le blog Suzie’s home education ideas.
Dans un premier temps, on découvre les cartes et les figurines, on touche, on observe, on lit. Ensuite, on peut s’amuser à créer des paires entre les deux supports. Les plus petits peuvent aussi participer en jouant par terre par exemple.
Puis nous avons ressorti une très grande carte du monde (que nous avions eu dans une box Beneylu Quest) et nous avons placé les monuments dans les pays correspondants. C’est parfait pour visualiser !
Naturellement, il y a beaucoup de monuments qui ne sont pas représentés, alors pour approfondir encore le sujet nous avons travaillé avec le coffret Montessori du monde offert par la grand-mère des mouflets.
Il y a beaucoup de cartes cartonnées représentant non seulement des monuments, mais aussi des paysages typiques, les maisons et les peuples.
Les cartes qui représentent les continents sont en relief pour pouvoir en toucher les contours.
On peut s’amuser à classer les différentes images par continent, car au dos de chaque carte il y a un dessin avec la bonne réponse pour que l’exercice soit auto-correctif.
Il y a dans le coffret un petit livret avec des informations intéressantes, et nous avons utilisé également notre encyclopédie du monde.
Et puis si vous ne connaissez pas encore, je vous recommande le jeu GeoGuessr qui est gratuit et super addictif : vous choisissez un type de carte et le générateur aléatoire sélectionne des images de lieux au pif, à vous ensuite d’estimer sa localisation le plus précisément possible !
Nous avons choisi la carte “Famous Places”. A chaque nouveau lieu, vous avez sur l’écran une image Google Maps dans laquelle vous pouvez vous déplacer comme vous le voulez, ainsi qu’une petite carte que l’on peut agrandir pour plus de précision.
Une fois votre estimation validée, vous obtenez un résultat comme ci-dessous, qui vous indique à quelle distance du lieu vous avez placé votre drapeau et le nombre de points obtenus : ici, nous avons estimé la position du Château de Versailles à 36 mètres près !
Voilà ! Si vous voulez utiliser nos cartes, elles sont téléchargeables en cliquant sur l’image ci-dessous. Si vous ne possédez pas de plastifieuse, sachez qu’elles sont à la taille des cartes de type “Magic” ou “Pokémon”, pour lesquelles il est possible d’acheter des pochettes protectrices dans les magasins de jeux de rôle. Amusez vous bien !
Extra, je love ! Merci chère.
Merci à toi, je suis ravie que ça puisse servir 🙂
Toujours aussi fan des petites figurines qui me feraient presque aimer la géo (j’ai dit presque ?)
J’adore les figurines, ça doit être pour ça que j’aime autant en proposer pour travailler 🙂
J’adore ! Je note TOUT merci
Je suis ravie que ça serve, merci à toi 🙂
🙂 j’ai commandé ces figurines et celles des organes suite à ton précédent article. Je vais les mettre dans le calendrier de l’avent puis nous pourrons faire pleins de jeux et de petites activités ! J’ai une carte du monde poster un peu plastifiée qui attendait d’être accrochée au mur, finalement elle servira peut être au sol avec des minis avions et minis bateau 🙂
Je me demande si je ne vais pas utiliser des mini bonhomme légo pour symboliser nos amis et notre famille à l’étranger aussi 🙂
En tout cas je continue à te lire avec beaucoup d’intérêt comme tu peux le constater.
Est ce que Lex dort avec ses soeurs maintenant ? J’attends le update promis au sujet du lit au sol à 3. Ici le petit 3 à 7 mois aujourd’hui.
Ah chouette, en plus c’est une trop bonne idée de les mettre dans le calendrier de l’avent ! 🙂 Et les lego pour montrer l’emplacement des amis sur la carte c’est cool aussi 🙂
Je te remercie de nous rendre visite, et oui : Lex dort avec ses soeurs et je vais essayer de faire cet article dans pas trop longtemps, j’ai pris une semaine de retard dans toute mon organisation avec le triste week-end dernier. Bises !
Super pas de problème c’est pas si pressé je vais encore dormir avec mon bébé un petit peu ! je suis juste contente de découvrir une famille un peu comme nous et un peu différente 🙂 J’ai trouvé une promo de figurine schleich aussi sur une boutique montessori pour le calendrier de l’avant, ça va être génial 😀
Et un article sur comment la famille voit l’IEF ? si vous les avez convaincu et comment ou si ils s’en fichent ou s’ils trouvent ça formidable …
Ah oui c’est chouette les figurines schleich, j’en avais trouvé un lot chez emmaüs en super état un jour 🙂
Quant à l’IEF et la famille… C’est un peu délicat, car il y a eu plusieurs réactions négatives, et aujourd’hui encore une sorte de déni à ce sujet. La famille ayant accès au blog, je n’ai pas très envie de créer un malaise en parlant de leurs réactions 🙂 Et puis l’important, c’est ce qu’en pensent les enfants et nous, parents 🙂
Elles sont sympas les petites figurines. Je note tout ça. Je vais me faire une liste de choses à faire découvrir à la miss. 😉 Merci!
Avec plaisir, tu me diras si ça lui plait 🙂 Bises !
Encore de chouettes idées ! J’avais repéré les figurines des monuments sur Tangram Montessori, mais il a fallu faire des choix, vu que j’aurais bien tout pris… au final ce sera la banquise et l’espace 🙂
Par contre j’aimerais bien trouver une tour Eiffel pour les garçons, parce qu’ils l’aiment vraiment beaucoup, mais je n’ai pas encore trouvé mon bonheur (assez grande mais pas trop toc ni dangereuse). Merci pour les printables, c’est vraiment cool de partager tout ça ! Bisous les chéris
Et voilà oui, le drame : il faut choisir haha 🙂 De rien pour les cartes, autant que ça serve ! Bisous 🙂
une manière de reconcilier les enfants avec la géographie!
Je n’aimais pas trop ça petite, là j’avoue que je m’amuse beaucoup par contre 🙂
J’ai la sensation de me répéter mais bon.. c’est vraiment géniale et je suis admirative de ce que tu leur proposes !
C’est très gentil de me le dire 🙂 J’essaie juste de rendre les choses amusantes, et ça fait bien marrer le Papa qui me dit toujours quand il me voit préparer une activité “ça va, tu t’amuses bien ? 😀 ” Bises !
J’aimerais beaucoup qu’Elise apprenne des choses avec toi! Tu as des idées géniales!
C’est super gentil de dire ça, merci 🙂 La plupart des idées ne sont pas les miennes, ces méthodes existent, je pioche dedans à ma sauce 🙂
oh top merci!!
Avec plaisir, merci à toi 🙂
Encore une fois, hyper intéressant ! Ça doit être vraiment captivant d’apprendre ainsi ! En attendant les monuments et continents, ici on commence tout doucement les lettres 😉
Merci 🙂 Je crois qu’elle s’amuse bien oui 🙂 Ah les lettres, ça fascine les petits ça 🙂
si tu avais été institutrice, j’aurai adoré être ton élève, c’est une belle activité !
Ça c’est drôlement gentil merci ! 🙂
Cet article est top ! merci beaucoup !
Avec plaisir, merci à toi ! 🙂
MERCI BEAUCOUP EXCELLENTE IDEE
Avec plaisir 🙂