Activités / DIY Notre école

Fabriquer et capturer un arc-en-ciel

May 3, 2016

Dans le salon, nous avons une grande porte vitrée par laquelle le soleil entre le matin. Les chaises autour de la table sont en plastique transparent et quand les rayons sont forts, on peut voir apparaître un arc en ciel sur le parquet.

activité-arc-en-ciel-2Cette apparition fascine toujours les mouflets les matins de beau temps et plusieurs fois, je leur avais proposé de le capturer en glissant une feuille de papier à l’endroit où il se dépose, puis le dessiner en repassant dessus avec des couleurs.activité-arc-en-ciel-3

activité-arc-en-ciel-1

activité-arc-en-ciel-4Mais pour aller plus loin, car les “pourquoi” de Sann ne se sont pas fait attendre, on a voulu en recréer un nous même à travers n’importe quel rayon de soleil, pour étudier ce phénomène incroyable.

Côté explication, j’ai utilisé l’article Wikipédia et celui chez Kidiscience. On a parlé de la lumière du soleil, qui est blanche et qui se divise au contact d’une goutte d’eau de pluie par exemple (image chez Wikipédia) :RainbowFormation_DropletPrimaryNous avons tenté l’expérience avec un récipient d’eau et un miroir, mais nous n’avons pas obtenu de résultat intéressant, alors on a finalement utilisé un prisme :activité-arc-en-ciel-5Le notre provient du site Tangram Montessori, je l’avais acheté il y a plusieurs mois mais l’occasion ne s’était pas encore présentée de l’utiliser. Cherchez, dehors ou dedans, un bon gros rayon de soleil, et faites le passer à travers votre prisme. En l’orientant légèrement, on finit par obtenir un arc en ciel très net qu’on peut capturer soit en mettant la main dessus, soit en le dessinant.activité-arc-en-ciel-9

activité-arc-en-ciel-10 Les deux mouflettes se sont prêtées à l’exercice minutieux et ont adoré pouvoir créer elles-même ce petit instant de magie physique.activité-arc-en-ciel-12

activité-arc-en-ciel-6

activité-arc-en-ciel-7 Elles ont pu découvrir à l’occasion, qu’un arc-en-ciel n’est pas forcément un arc !  Et pour prolonger un peu le fun, on a fabriqué un arc-en-ciel fluorescent en remplissant des gobelets avec de la peinture et du tonic contenant de la quinine, puis branché la lumière noire. Amusez-vous bien !
activité-arc-en-ciel-8

FacebookTwitterGoogle+Share

You Might Also Like

14 Comments

  • Reply Maaademoiselle A. May 3, 2016 at 15:57

    C’est génial ! Comme de la magie pour les enfants 🙂

    • Reply Addfunandmix May 3, 2016 at 16:57

      C’est vrai, de la magie ! 🙂

  • Reply eloely May 3, 2016 at 15:58

    Excellente idée qui fait rêver même les adultes !

    • Reply Addfunandmix May 3, 2016 at 16:57

      Merci, j’avoue que je me suis amusée aussi 🙂

  • Reply myriam May 3, 2016 at 17:30

    Génial je retiens l’idée du prisme et l’adresse .

    • Reply Addfunandmix May 4, 2016 at 10:07

      Merci, tu me diras si tu essaies 🙂

  • Reply Maman Crapaud Chameau May 4, 2016 at 04:19

    C’est disco chez toi, tu as une lumière noire ?
    Bon, pour les non initiés, du tonique avec de la quinine, c’est du Schweppes.
    Ben oui, je l’ai appris il y a quelques mois seulement.

    Super activité, je garde sous le coude !

    • Reply Addfunandmix May 4, 2016 at 10:09

      Oui ou une autre marque d’ailleurs, moi je prends la marque du supermarché c’est carrément moins cher 🙂
      J’ai une ampoule noire juste, je switch avec l’ampoule normale d’une lampe dans la pièce où on fait l’activité et hop 🙂 Puis quand c’est terminé on la range.

  • Reply Isabelle May 4, 2016 at 10:44

    On joue aussi avec les arcs en ciel créés par le soleil qui passe dans notre table en verre, mais je retiens l’idée du prisme, mes enfants vont adorer ! Au passage, c’est mon premier commentaire, mais j’adore ton blog et la simplicité avec laquelle tu présentes ta petite famille et vos activités et je m’y retrouve beaucoup. Alors un grand merci !

    • Reply Addfunandmix May 4, 2016 at 11:11

      Ah; tu connais donc la magie de l’arc-en-ciel qui passe dans le salon et qui émerveille les petits 🙂 C’est vrai qu’avec le prisme, l’avantage est de pouvoir le recréer ailleurs, à d’autres moments.
      Je suis super contente que tu me laisses un commentaire, j’adore rencontrer les mamans qui suivent nos aventures 🙂 Vous faites l’école à la maison ? Merci pour tes gentils mots qui me font du bien 🙂 A bientôt !

      • Reply Isabelle May 11, 2016 at 10:31

        Merci pour ta réponse ! Pas d’école a la maison chez nous malheureusement. Nous faisons tous les 2 un metier passionnant (chercheur en biologie) mais qu’il est impossible de pratiquer de la maison ou d’arreter pour quelques années. Alors on aménage nos horaires au mieux pour passer du temps avec nos loulous, à laisser faire leur imagination et nourrir leur curiosité. Et on a decidé de s’installer à la campagne, ou on profite d’un grand jardin avec potager et de la foret juste à coté, et ou l’ecole est super familiale (avec une classe unique en maternelle par exemple, ce qui permet à mes petits d’etre dans la meme classe cette année)…
        Encore merci pour tes partages et bon courage pour l’inspection de Sann !

        • Reply Addfunandmix May 12, 2016 at 10:08

          C’est bien ça, les classes multi-niveaux, je trouve que ça répartit les enfants de manière beaucoup plus naturelle et ça permet de ne pas leur laisser croire qu’ils ne peuvent s’amuser qu’avec des enfants qui ont la même année de naissance qu’eux. Je crois que c’est ainsi qu’ils font dans les classes Montessori, ça favorise aussi l’entraide entre les plus jeunes et les plus grands.
          Merci pour tes mots 🙂

  • Reply Titisse May 5, 2016 at 22:13

    Quelle super idée !!! c’est magique !!

    • Reply Addfunandmix May 6, 2016 at 10:01

      Oui magique, j’aurais adoré faire ça enfant 🙂 Bisous !

    Leave a Reply