La vie

Étudier le Moyen Âge : Musée de Cluny et sélection de livres

February 2, 2017

Au mois de septembre, Sann et moi nous étions mises d’accord pour étudier le Moyen Âge au cours de l’année. Nous avons patiemment réuni plusieurs ressources avant de nous y mettre, et nous avons commencé par la lecture de quelques livres.

Ce livre que je lisais quand j’étais enfant, “Le Sanglier Blanc”, me fascinait beaucoup à l’époque et encore aujourd’hui : dans ce conte fantastique, on trouve énormément de références historiques précises au mode de vie d’alors, et l’histoire tout comme les illustrations nous font voyager dans le temps. C’est de ce livre que nous allons nous inspirer pour créer quelques activités typiques du moyen-âge.

Nous avions déjà quelques petits romans comme la série “Brune du Lac” ou “Mystères au Donjon”, et Sann lit actuellement “La Légende du roi Arthur illustrée”. Les images sont belles et le texte permet aux jeunes enfants de découvrir les histoires de la table ronde de façon simplifiée, avant peut être un jour, de s’attaquer aux livres de Chrétien de Troyes.

Dans nos abonnements de l’année, nous avons reçu deux titres sur la période : Quelle Histoire et Images Doc. À l’issue de notre étude, ils nous serviront probablement à fabriquer un lapbook en découpant quelques images. Enfin, on utilise aussi la collection “Les petits Magellan”, qui est assez bien faite avec des leçons courtes sur une double page et beaucoup d’illustrations. Le cahier d’autocollants est un bonus qui permet de manipuler, assembler, et retenir encore mieux ! Petit bémol par contre, on a trouvé que les stickers ne collent pas toujours super bien.

Nous n’avons pas fait de leçon à proprement parler, Sann a fait les lectures en autonomie sauf pour Le Sanglier Blanc, qui a été lu en plusieurs fois, le soir avant de se coucher, par son Papa. À la fin de nos activités, je la laisserai faire sa propre synthèse à partir de ce qu’elle aura retenu.

J’ajoute également deux liens intéressants de la BNF, conseillés par Mamanzen : l’enfance au Moyen-Âge et la légende du roi Arthur.

Après avoir englouti toutes ces lectures et regardé un “C’est pas Sorcier” sur les châteaux forts, rien de tel qu’une petite visite dans un musée qu’on aime beaucoup : le Musée de Cluny. Ce petit trésor, incroyablement bien conservé en plein centre de Paris, nous fait à chaque fois faire un saut dans le passé.

Une fois passée la lourde porte de l’entrée, on se retrouve quelques siècles en arrière et pour que l’ambiance soit parfaite, Sann s’y est rendue en costume d’époque. Nous avons participé à une visite guidée pour enfants “la vie au moyen âge” et découvert l’histoire du bâtiment, des objets qu’il renferme et bien sûr, quelques récits de la vie d’alors.

Vitraux, armures, meubles, bijoux, vaisselle, jouets, tapisseries, enluminures, coffres à trésors… À travers toutes ces reliques, on a appris la vie des nobles, des paysans, des pèlerins. On a découvert la mode d’alors, leurs croyances, leurs goûts, leurs habitudes… Et le déguisement de Sann a quelque peu volé la vedette à la belle Dame à la Licorne !

Ce week-end, on se lance dans un repas du Moyen Âge, et on a déjà réunit recettes et vaisselle. Je reviens très vite vous montrer ça, Oyé Oyé !

FacebookTwitterGoogle+Share

You Might Also Like

25 Comments

  • Reply Caro February 2, 2017 at 12:53

    C’est superbe ! Ma 8 ans étudie les écrits à travers le temps en ce moment à l’école, et elle est en pleine période Moyen Age, nous allons confectionner des costumes avec les enfants et la maitresse qu’ils porterons lors d’une visite de la cité de Carcassonne ^^
    Et j’ai présenté la BD “Angelo du Lac” à ma grande (que j’avais découvert dans Astrapi il y a … quelques années…) qu’elle lit et relit tous les jours ou presque ^^

    • Reply Addfunandmix February 2, 2017 at 17:28

      C’est un très beau musée oui, il est en train d’être rénové en plus. C’est cool ça, de faire toi même les costumes 🙂 J’ai trop la flemme d’apprendre à coudre personnellement… La visite de la cité de Carcassonne, c’est chouette, je l’ai fait 3 ou 4 fois quand j’étais ado 🙂 Ils ont un musée “de la torture” absolument affreux ! 😛

  • Reply Ninon February 2, 2017 at 14:19

    Merci pour les photos de Cluny, j’aime tellement ce musée… il y a aussi un très joli album du Père Castor qui n’est malheureusement plus édité mais peut peut-être se trouver à la biblio: Grégoire petit garçon du Moyen-âge… Bisous et bravo!

    • Reply Addfunandmix February 2, 2017 at 17:30

      Ah oui Grégoire, on l’avait à un moment je me souviens 🙂 Difficile de prendre des photos dans ce musée vraiment, ce que j’ai fait ne lui rend pas justice : l’éclairage est très tamisée, l’ambiance est sympa 🙂

  • Reply Julie February 2, 2017 at 18:55

    On commence à s’intéresser au sujet par ici et toutes ces pistes nous inspirent ! Merci pour ton partage !
    As-tu repéré les deux ateliers proposés par la BNF : un sur la gravure et l’autre sur la légende du roi Arthur ? J’imagine que oui mais au cas où, je partage moi aussi ! 😉
    http://www.bnf.fr/fr/la_bnf/anx_visites/a.atelier_initiation_gravure.html
    http://www.bnf.fr/fr/la_bnf/anx_visites/a.atelier_arthur.html

  • Reply Ci-san February 2, 2017 at 19:58

    J’ai hâte de voir le repas médiéval made in Add. 🙂
    Le Musée de Cluny est l’un de mes musées préférés. J’y étais souvent car je faisais mes études dans le quartier et avec la carte d’histoire de l’art c’était entrée gratuite. Je vais y emmener la miss pendant les vacances tiens.
    Merci pour cette liste de livres. <3

    • Reply Addfunandmix February 3, 2017 at 09:55

      Merci, ça promet d’être surprenant pour certains plats ! 🙂 C’est aussi un de mes préférés, et puis bon le quartier est sympa en plus 🙂 Bises

  • Reply MumChérie February 3, 2017 at 07:51

    Hâte de découvrir votre repas 😉
    bisous

    • Reply Addfunandmix February 3, 2017 at 09:54

      Merci, c’est gentil de suivre notre aventure ! J’ai hâte de le préparer 🙂 Bisous

  • Reply Claire February 3, 2017 at 11:57

    J’adore la première photo. Le coiffure de Sann est magnifique !

    • Reply Addfunandmix February 3, 2017 at 17:52

      Merci ! 🙂 J’ai regardé quelques coiffures de l’époque mais ce n’est vraiment pas évident à reproduire…

  • Reply Chat-mille February 3, 2017 at 22:18

    J’aurai appris aussi quelque chose avec ce billet (outre le fait que ça peut être super cool d’étudier le Moyen-Age), c’est que visiblement à l’époque médiéval c’était le summum de la classe pour les enfants de se balader avec un écureuil 😉

    • Reply Addfunandmix February 3, 2017 at 22:21

      Hahaha, mais tu sais que je me suis fait exactement la même remarque ? Tu crois que c’est l’équivalent de l’époque du lolcat, peut être ? Attends on a peut être mis le doigt sur un phénomène social qu’aucun historien n’avait remarqué avant 😀 Bises !

    • Reply Chat-mille February 3, 2017 at 22:22

      (et sinon moi j’ai failli travailler pour le musée de Cluny quand j’avais 18 ans, on m’y avait proposé un petit job – que j’ai refusé au profit d’un contrat plus long à la supérette de Cluny, un peu moins connue) (oui, ok, j’avoue, j’habitais Cluny, dans le 71) (mais je crois que tu avais déjà parlé du musée de Cluny et que je l’avais déjà mentionné parce que ça m’amuse ;))

      • Reply Addfunandmix February 3, 2017 at 22:27

        Et moi je crois que j’avais déjà dû mentionner que Cluny ça me rappelle les briques de lait des années 80 avec un vieux slogan moisi “Clowni le lait qui fait shluuuuurp” 😀 😛

  • Reply Tiphanya February 4, 2017 at 15:43

    J’aime beaucoup le musée Cluny, mais je n’y suis pas retournée depuis que les travaux ont commencé (sont-ils finis ?). à l’époque, je le trouvais réservé aux vrais amateurs, le promeneurs lambda n’ayant que peu de chance d’apprendre quoique ce soit (mais bon, mon namoureux est un féru de Moyen-Âge qu’il a choisi comme spécialité donc, j’ai toujours eu plus d’infos que pas assez).

    • Reply Addfunandmix February 4, 2017 at 17:39

      C’est toujours en cours, mais je crois que ça avance plutôt bien car depuis notre dernière visite il y a 6 mois on a pu constater que ça concerne des salles différentes (la chapelle est accessible par exemple, alors que j’ai l’impression qu’ils ont fermé le frigidarium par rapport à l’été).
      Je ne sais pas comment c’était avant, mais actuellement il y a des ateliers et des visites enfants ou adultes, et de nombreuses infos à propos des objets. Il y a des audioguides, des petits exposés à lire… Donc ça m’a l’air bien fait, en tout cas je ne me suis pas sentie perdue 🙂

  • Reply martine42 February 6, 2017 at 20:11

    Bonjour,
    J’ai commencé par la partie 2 avant celle sur Cluny . Ce musée est vraiment très beau. La dame à la licorne et ta fille sont des beautés .
    Merci aussi pour le lien BNF , je ne le connaissais pas .
    Martine42

    • Reply Addfunandmix February 6, 2017 at 23:20

      Coucou, oui le musée est très beau, ce qui est chouette c’est qu’on est dans des vieux murs, même si tout est ré-organisé à l’intérieur c’est vraiment bien pour l’ambiance. Et quelle surprise ce vieux bâtiment en plein milieu du quartier, la première fois ça fait bizarre 🙂

  • Reply alounette February 16, 2017 at 14:33

    Alors en cherchant des ressources pour l’allemand je suis tombée sur ça (ce n’est pas en allemand). j’ai lu la partie “préhistoire” pour le moment mais il y a aussi une partie moyen âge… Peut être que cela vous plaira : http://www.laclassedemallory.com/fichier-histoire-racontee-les-aventures-de-lily-et-tomy-a-travers-l-hi-a109017082
    Bonne étude en tout cas et merci encore du partage !

    • Reply Addfunandmix February 16, 2017 at 15:28

      Ah oui c’est super, merci beaucoup ! Je l’ai mis en favori, je vais certainement y revenir 🙂

    Leave a Reply