Vous avez été plusieurs à partager mon enthousiasme pour notre jardin partagé, et c’est très chouette parce que c’est pour moi une occasion de plus de raconter nos aventures et de m’exercer à la photographie.
Tandis que le jardin est encore à moitié endormi par le froid de l’hiver, je voulais vous montrer des images prises ça et là, pour vous faire visiter un peu cet endroit si spécial. En matière d’aménagement, il n’y a pas 36 règles compliquées. Il faut que tout soit bio, que ça ne gène pas les déplacements dans les allées et que chacun veille à respecter la parcelle de son voisin… Ensuite, et bien on décore selon ses envies.
Le résultat est assez intéressant, et je trouve ça charmant et poétique. Un petit écrin de nature et de folie végétale coincée entre les immeubles, où chaque jardinier vient planter, en plus de ses graines, sa touche personnelle.
Il y a des parcelles aménagées dans le sol, pour l’usage des adhérents qui ont la chance d’avoir bravé la liste d’attente, et des bacs ça et là réservés aux “amis du jardin”. Un petit espace réalisé avec des objets recyclés est conçu pour les petits, mais ces derniers ont laissé leur touche à d’autres endroits, souvent dans les parcelles de leurs parents.
Il y a une petite cabane à outils, un robinet d’eau, des bacs à compost… Et le tout est à utiliser avec respect. L’association du jardin tente, par ailleurs, de former tout le monde à la permaculture des 21 parcelles.
Le printemps est encore très timide, mais il arrive. C’est assez rigolo d’observer les installations et de voir, en un clin d’œil, qui sont les meilleurs bricoleurs !
On y accède par une porte, dans une petite ruelle. Le jardin est fermé, il faut en avoir la clef, et lorsque le soleil est là on croise presque toujours quelqu’un. Ce matin, alors que l’on était venus pour dessiner les fleurs, une jardinière nous a donné quelques conseils et papoté avec les filles.
Les soirs d’été, il y a presque toujours des apéritifs improvisés. En attendant, nous avons commandé une box à planter spéciale mouflets, après avoir lu cet article de Bambichoses. On attend avec impatience de s’y mettre, et pour ma part, je remplis mon tableau Pinterest en rêvant.
C’est marrant je voulais en parler l’année dernière mais mes photos étaient vraiment nulles. Nous aussi on a un jardin potager et on y fait aussi des apéros c’est gé-nial !!! tu verras. Par contre le tien est mille fois plus joli que le notre mais il réponds au quasi même principe. Je vais essayer cette année d’en parler tiens.
Les jours ensoleillées c’est top d’avoir ce refuge !! et pour les enfants c’est super, merci pour ton super reportage.
Ah je savais pas, c’est cool, il faut que tu nous fasses visiter hein 🙂
J’ai hâte que ce soit fleuri pour faire une vue d’ensemble, car pour le moment c’est encore en mode “terrain vague” à de nombreux endroits, hiver oblige 🙂 Bises !
oh c’est vraiment génial ce coin de jardin, les enfants doivent apprécier <3
Ils adorent, et moi aussi, c’est le très mauvais côté de Paris ça : les jardins sont un grand luxe 😉
C’est vraiment super ce jardin. Malgré le coté “terrain vague” dû à l’hiver comme tu dis, on y sent beaucoup de vie. Tes mouflets vont bien s’amuser. <3
L’année passée, en été, je voyais à travers la grille des fleurs qui montaient super haut ! En particulier une parcelle où quelqu’un s’était lâché sur les cosmos hehe 🙂 Ce qui est cool c’est qu’on peut y aller pour plein de raisons : jardiner bien sûr, mais aussi juste discuter, lire, dessiner…
C’est toi qui es poétique ! Je sens que ça t’inspire un max et c’est trop chouette !! C’est quoi la permaculture ? J’avais pas pensé que vous pourriez y faire des apéros et des piques-niques, c’est vraiment top !!
Oh tu trouves ? C’est pas ma spécialité pourtant la poésie 🙂 Mais ça m’inspire ça c’est vrai !
La permaculture c’est assez complexe d’après ce que j’ai compris, en fait c’est un peu l’ensemble de toutes les techniques qui permettent de cultiver un jardin au plus proche de la nature, en plaçant judicieusement ses plantes, en associant les graines qui vont bien ensemble, en n’utilisant pas de produits, en économisant l’eau, en plantant serré… Et je crois aussi que l’idée c’est de ne jamais avoir un sol nu (donc on met de la paille par exemple), pour arroser moins, utiliser les même plants d’une année sur l’autre… Bref c’est toute une histoire, ça a l’air passionnant mais il faut vraiment se former.
C’est génial si vous avez du monde pour vous former à ça !
On aura pas d’intervenant, mais l’association a demandé des sous à la mairie pour acheter des livres sur le sujet 🙂
C’est un bel endroit, super poétique, et pour les enfants, c’est top ! Moi aussi je rêve de jardin, mais ça attendra sûrement un déménagement dans une maison un jour (on y croit).
Oui pour les enfants c’est un peu le jardin magique avec tous ces objets au milieu des plantes ! Je vous la souhaite, la maison 🙂 Pour nous ça va rester un rêve, le Papa des mouflets doit travailler à Paris 🙂
Tu te doutes que je suis complétement sous le charme ! Super initiative et passe – (bon) temps ♥ ;))
C’est vrai, tu aimes les plantes 🙂 C’est reposant de s’occuper d’un jardin je trouve. Parfois c’est physique, mais reposant quand même, pour l’esprit 🙂
À toi la tour de patates !
Une tour de patates ? Tu piques ma curiosité là !
oooh 🙂
Il est grand et donne bien envie !!
J’ai hâte que mon fils soit en âge de participer. Aujourd’hui déjà il aime arroser, important l’arrosage 😀
Je vous dis bravo
Il est assez grand oui 🙂 Arroser c’est déjà super bien comme participation, il doit être super fier 🙂 Merci et à bientôt !
Ohlala que c’est joli ! J’ai eu la chance d’aller souvent au jardin d’un ami à moi et c’est vrai qu’ils faisaient de sacrées fêtes !
Le tien ne serait pas dans le 15ème ? Il me fait penser à un jardin que j’y ai vu.
J’espère (je suis sûre) que vous allez y passer du bon temps!
Oui c’est super joli, et l’association est active 🙂
C’est bien là, en effet 🙂 On s’y amuse déjà beaucoup, je pense que ça va être encore mieux une fois fleuri par le beau temps !
Tes photos sont très chouettes, ça fait tellement rêver !!! Et avoir des bacs à compost, trop de la chance !!
Vous allez vous régaler avec les beaux jours 🙂
C’est très gentil merci beaucoup 🙂 J’ai hâte oui 🙂