Et voilà nos dernières ressources pour étudier l’Egypte antique : après la pyramide, le bac sensoriel et la momie, nous avons conclu nos travaux par quelques petits bricolages supplémentaires, une lecture et des ressources internet.
On a voulu utiliser ce tuto pour fabriquer notre propre vase canope : le résultat est plutôt sympa. On commence avec une pâte à sel toute simple et on l’enroule autour d’un petit bocal.
On façonne une sorte de tête en suivant le modèle qu’on a choisi, on laisse sécher quelques jours…
… Et puis on passe à la peinture. Nous avons utilisé les couleurs du sarcophage de Touthankamon qui est principalement en or et lapis-lazuli.
Avec le reste de la pâte, on a fabriqué une carte physique de l’Egypte comme sur le blog As you walk by the way : j’ai tracé les contours sur un morceau de carton et Sann a mis la pâte aux bons endroits. Ensemble, on a formé les niveaux en s’aidant de cette carte.
Là encore, après quelques jours de séchage on peut peindre la carte en suivant le code couleur : vert quand l’altitude est faible, jaune quand elle est moyenne et marron pour indiquer les montagnes.
Bien sûr, on n’oublie pas le Nil et on peint également les mers. Les terres au delà des frontières du pays sont en blanc.
On a aussi utilisé les chouettes ressources du site Bout de Gomme qui sont très bien faites : de la lecture, un peu d’écriture et plein d’images.
Sann s’est aussi intéressée à la fabrication du papyrus, et si nous n’avons pas essayé, sachez tout de même qu’il existe plein de tutos pour en fabriquer facilement sur internet !
J’ai réalisé une vingtaine de cartes avec des images qui illustrent un peu tout ce qu’on a abordé et qui permettent de retenir encore plus facilement le vocabulaire. Si vous voulez les utiliser pour vos schtroumpfs elles sont à télécharger ici.
On a utilisé les supports trouvés sur Bayam 7-11 ans : on a l’abonnement depuis le mois d’août et je trouve que c’est un gros bonus. Vega utilise la version 3-7 ans, et si on prend les deux tranches d’âge il y a une réduction intéressante (6 euros par mois au lieu de 8).
Enfin, j’ai acheté ce petit livre vraiment sympa :
On y lit les aventures de Neferet, petite Egyptienne qui sauve un tombeau du sort que lui réservaient des pilleurs de trésors. Rien de tel pour rendre une leçon concrète ! Il existe dans cette collection tout un tas d’autres contes sur toutes les périodes de l’histoire et qui permettent au lecteur de s’identifier, de mieux comprendre et retenir…
Et si vous voulez tenter une chouette expérience en famille, il y a le Club Voyage Autour du Monde qui vous propose de visiter chaque mois un nouveau pays à travers des activités, au chaud chez vous. Ce mois-ci, la destination est justement l’Egypte !
Très chouette, nous avons hâte d’aborder l’étude l’Egypte! Merci pour ces partages! Ninon
Avec plaisir, je vous souhaite de bien vous amuser 🙂
Très chouette activité !
Merci 🙂
Super ttes ces activités! Que de ressources! Ici aussi on avait construit la Corse en pâte durcissante! Bravo pour tout ça!
Merci 🙂 C’est notre première carte en relief et je crois qu’il y en aura plein d’autres 🙂
Que ça doit être plaisant d’étudier de manière aussi ludique, magnifique vraiment. Le rendu final du vase est très sympa. J’aime aussi beaucoup la vallée du Nil bien plus parlante qu’une carte sans relief extra.
J’aurais aimé faire comme ça aussi, petite 🙂 Et finalement ces petits trucs là, à la maison, ne sont pas compliqués à mettre en place, j’en profite 🙂 Merci à toi !
Super les réalisations en pâte à sel. Je suis impressionnée par la carte, juste bluffante !
Les activités que vous avez faites sont vraiment très intéressantes et les supports vraiment chouettes.
Sinon, j’ai pensé à toi dimanche. Ma fille m’a demandé pourquoi on votait. A trois ans, j’ai fait simple et lui ai dit que c’était pour choisir un chef. Elle m’a demandé “le chef de qui ?”. J’étais obligée, “le chef de nous !”.
J’ai bien aimé le rendu de la carte aussi 🙂 Finalement le plus long c’est d’arpenter Pinterest pour fouiner haha !
C’est le phare à On !
Bisous 🙂
Waouw, c’est magnifique. Si seulement on avait appris la géographie comme ça à l’école ça aurait été super. Je n’ai jamais accroché avec cette matière étant enfant mais en vieillissant j’aime de plus en plus et j’aimerai la faire découvrir aux Lutins de façon plus intéressante qu’à l’école. Je garde tes idées de coté pour dans quelques années.
Merci c’est gentil 🙂 J’espère très fort que les écoles alternatives vont se multiplier et se libérer des méthodes les plus tristounettes actuelles, on sait que ça marche en plus, alors y a plus qu’à 😉
J’ai bien envie de tester Bayam pour Bérénice 😉
Si ça n’a pas changé, il y a un essai gratuit 🙂
J’adore le petit sarcophage!!!!!! <3 Je le montrerai à la miss demain. 🙂 La carte en relief est chouette aussi.
Bravo Sann pour la réalisation.
C’est un vase canope pour y mettre les organes 😉 Merci, je vais lui dire !
j’adore, j’hésite justement à rejoindre votre groupe depuis hier afin de publier à nouveau sur mon blog les activités que je fais avec mes loulous.
Alors, je ne fais pas partie du club voyage autour du monde mais bientôt je l’espère. Pour le moment, je ne peux pas trop m’engager dans un truc que je ne pourrai pas forcément suivre assidûment pour Sann et Vega, parce que le petit bonhomme me colle encore énormément 🙂 J’ai lu beaucoup de chouettes retours sur la liste non-sco dont on fait partie par contre 🙂
c’est trop génial !!! magique l’étude de la géographie en plan pour faire une carte ! juste wahou !!! ça ne donne pas envie de mettre ses enfants à l’école 😀
C’est gentil merci 🙂 Je reconnais qu’on s’amuse plutôt bien ! 😀
HAAAAAN mais c’est excellent!!! Il me faut un petit bocal haut!!!
J’ai pris un bocal d’olives 😀