Voilà une recette spéciale shtroumpfs ! Tout juste 20 minutes en cuisine pour le fabriquer et peu de vaisselle générée : l’activité culinaire parfaite. Dans le notre, on ne met pas de sucre mais des dattes Medjools ! Comme ça, il a une meilleure valeur nutritionnelle et on ne sent pas la différence avec du sucre.
Pour 2 petites bouteilles ou bocaux, il vous faut :
– 1 cuillérée à café d’ail pilé, frais ou en poudre
– 6 à 8 dattes Medjools
– 1 échalote
– 1 pincée de sel
– 4 tomates moyennes bien mûres
– 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
– 3 cuillères à soupe de vinaigre blanc ou de cidre
– 3 cuillères à soupe de concentré de tomates
– En option et selon le goût et l’âge de l’enfant : du 4 épices.
On coupe grossièrement, on enlève les noyaux des dattes et hop ! A la casserole tout le monde. On laisse cuire à feu moyen pendant environ 15 minutes. Les tomates doivent fondre.
Après, vous n’avez plus qu’à mixer. Trop facile non ?
C’est supposé se conserver un mois au réfrigérateur mais… Désolés, nous on manque de recul là dessus, vous comprendrez hein…
trop top, milles merci tu me sauve la mise mes 2 enfants /3 sont allergiques à la cochenille qu’on trouve dans la majorité des ketchups. Je tenterai ta recette.
Ah ben parfait ! Oui c’est certain que pour qu’il soit rouge vif ils le colorent, parce que naturellement c’est orange foncé le ketchup 🙂 Nous non plus on ne consomme pas de cochenille puisque c’est d’origine animale 😉 bises !
excellente recette je mets ça de coté ^^
Tu m’en diras des nouvelles 🙂
Oh ouiiiii bonne idée les dattes !
C’est bon pour la santé ces petits trucs là ! 🙂
Mmmmm, terrible !!
L’autre jour j’ai fait de la sauce tomate (donc plutôt avec ail, oignons, herbes de provence), et j’ai été étonnée aussi de la couleur orange de la sauce – et non rouge vif comme on peut l’acheter – …
Et oui la nourriture est souvent colorée pour être appétissante, mais pas forcément avec des colorants chimiques alors ça va. Mais sur le principe c’est un peu étrange quoi…