Activités / DIY

DIY : un masque sur mesure

January 15, 2018

Depuis deux mois, vous avez été nombreux à suivre mes stories sur la fabrication des déguisements des mouflets sur Instagram : merci ! J’aime vraiment beaucoup partager les étapes de ces bricolages. Ça me donne un peu de motivation, il en faut parfois pour attaquer une pièce qui peut prendre une ou deux dizaines d’heures à réaliser. Comme quelques personnes me l’ont demandé, je vous propose aujourd’hui un petit tuto pour fabriquer un accessoire facile à faire mais qui en jette : un masque sur mesure.

Comme base, j’ai utilisé le tuto de Evil Ted Smith pour fabriquer un casque, et je l’ai adapté.

Pour commencer, il vous faut du gros scotch et du film alimentaire.

Enrouler délicatement le film sur la tête du modèle en évitant soigneusement les yeux, le nez et la bouche. Pour que le film tienne bien en place, faites le passer tout autour de la tête et sous le menton, mais ne serrez surtout pas trop pour ne pas appuyer sur la gorge.

Ensuite, placez des morceaux de scotch, un à la fois, par dessus le film plastique et tout autour de la tête. Si vous réalisez un masque qui descend sous le menton, comme par exemple Batman, mettez aussi du scotch à cet endroit. Ici, on est parties sur un masque de Catwoman donc c’était inutile.

Une fois le moulage de la tête terminé, dessinez un patron sur le scotch avec un marqueur. Ici pour Catwoman, j’ai tracé une ligne au milieu, et une autre de chaque côté allant du devant de la tête à l’arrière. Sur chaque côté, on trace le contour des oreilles. On dessine aussi les yeux, et le contour du nez et des joues. A main levée, ce sera très bien ! Pas besoin de quelque chose de très précis, il faut juste que ce soit à peu près symétrique.

Vous noterez que j’ai fait des petites marques perpendiculaires sur chaque ligne, à intervalles réguliers : c’est important, ça permettra plus tard de bien aligner les pièces. Pensez aussi à écrire sur chaque pièce “gauche”, “droite”, et à marquer l’avant et l’arrière (sur mon patron le “F” veut dire “front”, devant en anglais, puisque j’ai suivi le tuto de Evil Ted en anglais du coup j’ai fait pareil).

On pratique ensuite délicatement avec des ciseaux à bouts ronds une petite encoche soit devant, soit derrière, sur la ligne du centre : c’est pour aider le modèle à sortir du moulage. Une fois votre patron enlevé de la tête, continuez de découper selon les lignes, vous devez obtenir six parties. Aplatissez bien chaque patron.

Sur les côtés, pour chaque morceaux vous verrez que vous n’arrivez pas à bien les aplatir car sa forme présente un arrondi trop important. Pas de panique, on fait simplement une petite découpe comme sur la photo ci-dessous.

Maintenant, on peut aplatir le patron, et on se retrouve avec un petit creux en “V”. C’est important, il servira à réaliser plus tard un arrondi similaire sur le masque.

Une fois le moulage découpé, vous obtenez à peu près ça : deux bandes pour le milieu, deux pièces pour les côtés et deux plus petites pour le contour des oreilles.

À présent, il est temps de reporter votre patron sur de la mousse. Un feutre fin, des feuilles de mousse A4 et une paire de ciseaux feront l’affaire.

J’ai utilisé de la mousse qu’on achète par paquets de plusieurs dizaines de feuilles, de couleurs différentes. Elle est très fine et donc parfaite pour fabriquer un masque comme celui de Catwoman.

Avant de reporter vos patrons sur la mousse, faites des petites encoches sur les repères perpendiculaires aux lignes, ça vous aidera à les dessiner eux aussi.

Ensuite, on maintient chaque patron bien à plat sur la mousse, et on dessine ! Ce n’est pas grave si le trait n’est pas très droit, ça se rattrapera au découpage. Si un patron est trop grand pour votre feuille, pas de panique, ça m’est arrivé aussi. On découpe proprement au même endroit de chaque côté, et on ajoute repère et indication de côté/sens pour le collage.

Pensez à bien reporter les repères, ainsi que les indications de la gauche, la droite, le devant et le dos. Ensuite, il ne reste qu’à découper chaque pièce en ajustant pour faire des lignes bien propres et droites.

Voilà ! C’est parti pour le collage. Vous pouvez utiliser de la super glue, mais personnellement je recommande plutôt de la colle néoprène qu’on appelle aussi “colle de contact” : on applique une fine couche sur chaque partie à coller, on attend 5 minutes que ça sèche et on fait bien attention en joignant les deux pièces car ça colle instantanément. Cette colle, tant qu’elle n’est pas sèche, sent très fort. Travaillez donc dans un endroit bien ventilé, et enfilez un masque. Une fois sec, ça ne sent plus du tout et c’est très flexible.

Commencez l’assemblage en collant les petits “V” sur les côtés. Ensuite, en suivant les indications de sens, collez les pièces ensemble sur chaque tranche.

Sur la photo ci dessous, vous voyez que j’ai pris soin de faire coïncider les repères perpendiculaires : vous aurez parfois besoin, pour le faire, d’ajuster un peu chaque pièce en étirant légèrement la mousse au fur et à mesure du collage. Allez y tranquillement, y a pas le feu. Sur la ligne du centre à l’arrière de la tête, laissez quelques centimètres sans collage, pour l’enfilage.

Et voilà le résultat : tout est bien assemblé, et comme vous le voyez sur la photo, la découpe sur le contour des oreilles permet plus de confort ensuite pour ne pas les comprimer dans le masque.

C’est le moment de vérifier que tout va bien en l’essayant, et d’ajuster si besoin en faisant quelques petites découpes supplémentaires si tout n’est pas parfaitement symétrique.

On peut s’arrêter là si on veut, mais pour notre masque de Catwoman, il nous fallait bien sûr des oreilles. J’ai réalisé un patron grossier en l’ajustant petit à petit : on pose sur la tête, on découpe ce qui ne va pas, on repose sur la tête… Et ainsi de suite pour obtenir une jolie oreille pointue. Un seul patron est suffisant, il faut par contre veiller en le reportant sur la mousse, à le retourner pour l’autre côté, afin d’obtenir un résultat symétrique.

Voilà : les oreilles sont collées. Pour le moment ce n’est pas encore très joli, mais on va bientôt le peindre et ce sera bien mieux. Mais la mousse étant très poreuse, il faut d’abord l’apprêter avec un enduit. J’utilise de la colle blanche, c’est très efficace, et pour ce masque j’en ai appliqué 4 ou 5 couches. Après séchage, le masque sera plus rigide et donc plus solide, mais la colle aura également comblé un peu les petits espaces dans les “coutures” de votre collage.

Peignez-le enfin de la couleur qui vous plait, et tada ! On peut aussi le vernir pour le protéger, mais perso je ne l’ai pas fait. Inutile de peindre l’intérieur, il ne se verra pas d’une part et avec le frottement de la tête, ça s’effritera. Utilisez de la peinture acrylique, qui est flexible et ne craquera pas quand vous manipulerez le masque.

Offrez ensuite le masque terminé à votre petit modèle, qui a patiemment attendu, et c’est parti pour les aventures ! Miaou miaou, les méchants n’ont qu’à bien se tenir. J’espère que j’ai réussi à être claire dans mes explications, n’hésitez pas à me laisser un commentaire si vous voulez des précisions. Amusez-vous bien !

FacebookTwitterGoogle+Share

You Might Also Like

22 Comments

  • Reply bogota January 15, 2018 at 10:06

    Merci j’adore !!! ça me donne envie de varier la couture !! ça fait plaisir de te retrouver sur ton blog !

    • Reply Addfunandmix January 15, 2018 at 10:11

      Merci à toi ! 🙂 Maintenant que tu le dis, je pense qu’on peut utiliser le patron sans problème pour faire une version en tissu 🙂

  • Reply Cendrilène January 15, 2018 at 11:57

    Magnifique! Bravo pour ce super masque et merci pour le tuto!

    • Reply Addfunandmix January 15, 2018 at 11:59

      Je t’en prie, merci à toi 🙂

  • Reply Claire January 15, 2018 at 12:44

    Wouah, super! Je sais pas si je vais me lancer dans la confection de masque mais peut être un jour quand ma fille sera plus grande. C’est vrai que la version couture peut aussi être une alternative aussi 🙂
    En tous cas, ravie de te retrouver ici !

    • Reply Addfunandmix January 15, 2018 at 12:48

      Merci c’est gentil 🙂 Oui si on préfère la couture j’imagine que ça marche super bien aussi 🙂 Bisous !

  • Reply Mamanoquotidien January 15, 2018 at 13:18

    Je suis très admirative ! Même avec les explications je trouve que c’est technique pour un rendu extra, bravo !!

    • Reply Addfunandmix January 15, 2018 at 13:21

      Merci beaucoup 🙂 Il y a pas mal d’étapes mais je t’assure que c’est plus simple que ça en a l’air quand on essaie 🙂 Bisous !

  • Reply Loïs - Les Bijoux de Loïs January 15, 2018 at 13:46

    Rholala j’adore !!!! C’est trop mignon ! Bravo pour ta patience !!

    • Reply Addfunandmix January 15, 2018 at 14:37

      Merci 🙂 C’était vraiment marrant à faire 🙂 Bises !

  • Reply Ci-san January 15, 2018 at 19:15

    J’adore! Tu assures déjà super et avec la pratique tu vas nous faire des super trucs. <3
    Sann a l'air super contente avec son masque. Ils doivent être trop contents les mouflets avec tous ces costumes. 🙂

    • Reply Addfunandmix January 15, 2018 at 22:19

      C’est trop gentil merci 🙂 <3 Je m'amuse beaucoup en tout cas donc je pense continuer, et j'espère progresser 🙂 Bisous

  • Reply alounette January 15, 2018 at 22:45

    Wahou ça a l’air super technique !!! mais c’est bien expliqué 🙂

    • Reply Addfunandmix January 16, 2018 at 00:19

      Ah je suis contente, j’étais pas certaine d’être claire 🙂 Ça m’avait l’air complexe aussi, mais promis c’est bien plus facile que ça en a l’air 🙂

  • Reply Ophélie January 18, 2018 at 08:11

    C’est super! Et le rendu est vraiment chouette! ça me parait quand même un peu complexe mais qui sait? je garde le tuto sous le coude au cas où j’ai le courage de me lancer un jour 😉 Merci en tout cas!

    • Reply Addfunandmix January 18, 2018 at 11:04

      Merci ! 🙂 Il y a pas mal d’étapes c’est vrai, et le moment du collage est un peu délicat, il faut juste y aller tranquillement 🙂 Mais promis c’est simple 🙂

  • Reply olivia January 20, 2018 at 11:33

    Holala cela a l’air tellement compliqué mais j’adore suivre tes créations, je suis en admiration devant.
    bisous

    • Reply Addfunandmix February 2, 2018 at 10:52

      Merci ! 🙂 C’est vrai que ça a l’air technique mais je t’assure que si tu te lances tu vas trouver ça facile 🙂

  • Reply martine42 January 21, 2018 at 18:07

    Bonjour,
    Excellent !
    Bravo l’équipe de catwomen !

    • Reply Addfunandmix February 2, 2018 at 10:51

      Coucou, merci beaucoup !

  • Reply Maeva February 1, 2018 at 23:50

    Super, c’est magnifique ! Keyo vient de me demander un déguisement Sonic… je sais où je vais pouvoir trouver de l’aide… ici bien sûr ! Merci pout ton partage 🙂

    • Reply Addfunandmix February 2, 2018 at 10:53

      Merci 🙂 Ah génial, Sonic c’est marrant ! J’ai hâte de voir 🙂

    Leave a Reply