Activités / DIY Notre école

Deux petits cahiers nature pour travailler en plein air

May 4, 2017

J’avais envie de vous montrer nos petits supports préférés du moment, deux cahiers d’activités orientés sur le thème de la nature, qui sont parfaits pour travailler dehors quand il fait beau. Et s’il fait moche, alors tant pis, on se met près de la fenêtre et on profite de la lumière du printemps.

Je commence par ce fichier d’activités “La nature au printemps”, créé par Crapaud Chameau, et qui compte plus de 80 pages de petits exercices ludiques et colorés sur le thème. Géographie, sciences naturelles, graphismes, poésie, découpage, collage, peinture… À la maison, c’est Vega qui l’utilise, guidée par sa grande sœur qui lui lit les énoncés et l’aide à découper.

Pour l’acheter, c’est par ici ! Ensuite, il ne vous restera qu’à l’imprimer et à le proposer à votre schtroumpf.

Pour Sann, j’ai trouvé, complètement par hasard, (en cherchant en ligne un titre à acheter pour sa liseuse) ce cahier de sciences (chez Hachette). Destiné au niveau CE2, j’ai d’abord été attirée par son nom : carnet de chercheur. Voilà qui allait forcément plaire à ma petite passionnée mi-journaliste, mi-détective.

Normalement, c’est un cahier d’exercices d’écolier, supposé aller de paire avec un livre, et les leçons d’une professeure. Dans le cadre de la pédagogie libre que l’on applique, il est parfait, car c’est à Sann de faire ses propres recherches pour être capable de répondre aux questions. Les consignes sont, la plupart du temps, suffisamment souples pour que l’enfant se sente à l’aise pour faire l’exercice à sa façon.

C’est un super entrainement pour apprendre à faire une recherche (sur wikipédia, dans ses propres bouquins ou dans une bibliothèque) et synthétiser ensuite ses résultats.

J’aime ce principe inverse de la méthode habituelle : plutôt que de restituer les savoirs donnés par l’enseignant, l’élève part d’une question et apprend à chercher, et trouver sa réponse. C’est souvent comme ça que Sann s’y prend pour suivre un MOOC pour adultes : elle recopie d’abord les questions de fin de séquence, puis regarde les vidéos de cours : elle apprend à se concentrer sur l’information qu’il lui faut et à la chercher au milieu de toutes les autres.

Dans l’un comme l’autre des deux cahiers, on peut faire les activités dans l’ordre qu’on préfère, en fonction de ses intérêts et du matériel à sa disposition sur le moment. Si vous connaissez d’autres cahiers ludiques, n’hésitez pas à me laisser les références en commentaires. À bientôt !

FacebookTwitterGoogle+Share

You Might Also Like

10 Comments

  • Reply Claire May 4, 2017 at 13:44

    Plus je lis tes articles et plus j’ai envie de tenter l’instruction en famille.
    C’est vraiment de cette manière que je vois l’apprentissage et malheureusement c’est pas tellement comme ça qu’on procède à l’école alors qu’on pourrais.
    Mais le pas n’est pas facile à sauter surtout quand le papa est plutôt “on fait comme tout le monde”.
    En tout cas merci beaucoup pour toutes tes idées.

    • Reply Addfunandmix May 4, 2017 at 14:06

      C’est gentil ce que tu dis, merci beaucoup. Je suis contente d’apporter des idées, des pistes nouvelles. Moi la première, je cherche toujours l’inspiration auprès des autres, je veux savoir ce qui est possible ailleurs ou ici.
      Je comprends que ce soit difficile de convaincre quelqu’un avec un choix qui, volontairement 🙂 est marginalisé par l’état. Actuellement, c’est tout juste légal, en gros “vous pouvez mais franchement c’est pas ce qu’on vous conseille, et on vous a à l’œil” :/
      Ça a beau être autorisé par la loi, c’est pas facile à mettre en place. Je vois pourquoi certains n’ont pas la force de se lancer. Il faut sans cesse plaider, se justifier. Auprès des proches, des inconnus, de l’inspection, pour avoir l’ARS… Et on n’a pas d’accompagnement, ce qui ne fait que renforcer le doute que les autres créent 🙂 Bon, moi personnellement je m’en tamponne depuis bien longtemps maintenant, et je ne retiens que les bons côtés ! Mais je sais que ce n’est pas un choix facile à faire 🙂 Bisous

  • Reply Magicitrouille May 4, 2017 at 13:58

    Superbes photos!
    et le petit monsieur, il vit sa petite vie pendant ce temps?

    • Reply Addfunandmix May 4, 2017 at 14:08

      Merci beaucoup 🙂
      Oui, pendant ce temps il joue librement (il est encore énormément dans le mouvement), ou bien il vient dessiner à la même table 🙂

  • Reply Crapaud Chameau May 4, 2017 at 16:52

    Oh merci beaucoup ! Ça me fait chaud au cœur de me savoir un tout petit peu chez vous 🙂
    Je suis citadine comme toi, je viens d’apprendre que nous aurons un jardin communautaire et que ma fille aura son potager au Jardin botanique. Comment dire, je saute partout et les enfants aussi !
    Gros becs aux mouflets et à leur maman

    • Reply Addfunandmix May 4, 2017 at 18:58

      Avec plaisir, c’est important de partager le travail des mamans qui essaient de monter quelque chose comme tu le fais. C’est génial pour le jardin, ça m’étonne pas que vous soyez super contents ! Hâte de voir ça 🙂 Bises

  • Reply Charlie May 4, 2017 at 18:42

    MERCI pour ces pistes… ou pas, car mon compte vient de se vider de 5 euros 😉 On commencera demain avec ma demoiselle de 6 ans qui ADORE les fiches !!!

    • Reply Addfunandmix May 4, 2017 at 18:52

      Je t’en prie 🙂 C’est 5 dollars en fait, je crois que c’est indiqué que ça fait grosso modo 3,50 euros 🙂 C’est une maman entrepreneuse, moi je suis à fond pour faire marcher leur petite affaire 🙂 Bises !

  • Reply Rebecca May 5, 2017 at 09:46

    C’est vrai une très jolie découverte.
    Le de ouvre la nature au printemps me plaît énormément de part les illustrations. J’y suis très sensible

    • Reply Addfunandmix May 5, 2017 at 10:10

      Tu as raison c’est ce qui m’a attirée aussi, les jolies illustrations 🙂 On y apprend plein de petits trucs vraiment intéressants et c’est assez poétique dans l’ensemble 🙂

    Leave a Reply