Activités / DIY Notre école

Des magazines alternatifs pour les enfants

October 20, 2016

Avec les mouflets, on a testé plusieurs magazines assez connus, variant les abonnements en fonction de leur âge et de leurs centres d’intérêts. Fin septembre, j’ai eu envie de chercher quelque chose d’un peu différent pour eux, des magazines dits “alternatifs”, qu’on n’a pas l’habitude de voir dans les kiosques.

En fouillant un peu sur internet, quelques titres ont retenu mon attention et j’ai voulu les tester en commandant un exemplaire de chaque.

cramcram5

On commence avec Cram Cram, petit magazine bimensuel pour les 6 à 10 ans qui se dit fièrement sans pub, et qui parle de voyage : à chaque numéro, sa destination !

cramcram4

cramcram3

cramcram1

cramcram2

On a aimé : un numéro sur la Bretagne, avec des récits de voyage concrets souvent racontés par des enfants, des petits jeux, une légende bretonne à lire seul ou avec son parent, de belles photos et plein d’idées de bricolages.

On a moins aimé : recevoir le mauvais numéro ! Sann voulait le magazine sur Venise, et on a reçu celui d’octobre-novembre 2016.

À conseiller aux enfants qui aiment voyager comme à ceux qui n’ont pas souvent l’occasion de le faire : dans tous les cas, c’est enrichissant et ça permet de rêver en découvrant mille détails sur le monde. L’abonnement d’un an est à 35 euros pour 6 numéros.

tetraslire9

Découvert sur Instagram grâce à Crapaud Chameau (merci !), Tétras Lire est une revue mensuelle pour les enfants de 8 à 12 ans. Axée sur la lecture, elle présente chaque mois l’oeuvre d’un grand auteur : “de grands auteurs pour petits lecteurs”.  J’ai commandé le dernier numéro, “Loup y es-tu”, qui met à l’honneur le Roman de Renart et se concentre sur le thème du loup au fil des pages.

tetraslire7

tetraslire6

tetraslire5

tetraslire4

tetraslire3

tetraslire2

tetraslire1

On a aimé : le quizz à la fin du récit, les idées de sorties ou de lectures sur le thème, les documentaires super intéressants, et les petites bulles dans les marges pour les mots difficiles.

Aux enfants qui adorent la lecture comme à ceux qui sont moins réceptifs, c’est une chouette revue qui donne envie de faire des découvertes. L’abonnement d’un an est à 64 euros.

fanetteetfilipin5

Fanette et Filipin est, quant à lui, un magazine qui suit les saisons : il n’y en a donc que quatre par an, ce qui est souvent bien assez pour les jeunes enfants. Très axés sur la pédagogie Waldorf et l’écologie, il est pensé pour les enfants de 3 à 10 ans, ce qui permet d’en faire profiter plusieurs enfants d’une même fratrie.

fanetteetfilipin4

fanetteetfilipin3

fanetteetfilipin2

fanetteetfilipin1

On a aimé : les très belles illustrations, les recettes végétariennes, les activités manuelles avec des éléments de la nature et la formule trimestrielle, qui permet de suivre les saisons.

On a moins aimé : alors ça, c’est propre à chacun, mais en ce qui me concerne j’ai trouvé que les histoires sont parfois trop moralisatrices et trop spirituelles.

L’abonnement coûte 45 euros par an pour quatre numéros avec un supplément à Noël, et on peut télécharger un numéro gratuit ici pour se faire une idée.

lahulotte4

Enfin, La Hulotte, journal “le plus lu dans les terriers”, est un magazine entièrement dédié à la nature et aux animaux qui y vivent. On peut commander les anciens numéros à l’unité et s’abonner à ce bimestriel pour 27,50 euros par an. Hormis la couverture, le journal est entièrement en noir et blanc, composé de textes ludiques et de jolies gravures, avec quelques photographies.

lahulotte3

lahulotte2

lahulotte1

On a aimé : les informations passionnantes (ce mois-ci, le Rouge-gorge et le Lynx) sur la vie des animaux avec beaucoup d’infos scientifiques pas barbantes du tout, les illustrations souvent humoristiques, l’engagement pour la protection de l’environnement et en bonus : pour les abonnés, le numéro du Téléphone Rouge de la Hulotte, avec trois permanences par semaine pour répondre aux questions des petits curieux sur la nature.

Sann a testé avec deux questions : “Le pollen est-il toujours jaune ?” et “Pourquoi le renard est-il roux alors qu’il chasse au printemps ?” et la dame à l’autre bout du fil était incollable (et charmante).

Alors, bilan de ces essais ? Sann a adoré La Hulotte et je l’ai abonnée. On va probablement se laisser tenter aussi par Tétras Lire… Et probablement Cram Cram à la rentrée prochaine. Ce qu’on a beaucoup apprécié avec chacun de ces magazines alternatifs, c’est leur caractère indépendant, et aussi leur format : ils sont petits, presque moitié moins que le format classique des magazines jeunesse habituels. C’est donc pensé pour les petites mains et facile à manipuler !

Si vous avez des titres à nous conseiller, n’hésitez pas. À bientôt !magazinesalternatifsenfants2

 

FacebookTwitterGoogle+Share

You Might Also Like

22 Comments

  • Reply Maristochat Bellemam' October 20, 2016 at 13:36

    Waouu ! Merci pour ces belles découvertes !
    Tétras livres à l’air super riche et complet !
    Ici, les abonnements sont plus classiques mais c’est un grand bonheur pour les enfants de recevoir leur magazine !

    • Reply Addfunandmix October 20, 2016 at 18:54

      Avec plaisir, j’espère qu’il en existe d’autres encore 🙂 Jusque là on avait aussi des abonnements classiques, je pense, l’année prochaine, en garder certains et passer sur des magazines un peu différents pour le reste 🙂

  • Reply Maaademoiselle A. October 20, 2016 at 13:55

    Ils ont l’air géniaux ces magasines ! Tu nous permets encore de bien belles découvertes. Merci ! =D
    Mais comme toi, j’accroche moins sur le seul qui pourrait convenir à ma Choupette de 3 ans et demi, Fanette et Filipin. Pourtant la couverture est splendide ! Et du coup, pour Vega, qui est un peu plus âgée que ma Choupette si je ne dis pas de bêtises, tu lui propose aussi ce genre de magazines ?
    Et sinon… pourquoi il est roux le renard ?

    • Reply Addfunandmix October 20, 2016 at 18:59

      Que j’accroche ou non, j’ai vraiment apprécié le soin apporté à la création de chacun oui 🙂 Quand on lit un magazine, souvent on propose une lecture collective, et ceux qui veulent viennent, donc Vega aussi si elle veut 🙂 (elle a 4 ans et demi). Pour le moment elle a Olalar. J’ai entendu parler de la petite salamandre aussi, tu connais ? Je n’ai pas essayé.
      Alors, le renard est roux parce que peu importe en fait, il est nocturne, donc la couleur de son pelage importe peu quand il chasse 🙂 C’était vraiment chouette d’avoir une réponse parce que ça faisait un moment que Sann cherchait cette info. Bises !

      • Reply Maaademoiselle A. October 20, 2016 at 20:35

        La petite salamandre me dit quelque chose oui. Je crois que je l’ai déjà vu chez Doriane du blog Le Pays des Merveilles, si je ne dis pas de bêtises. Et ça a l’air bien fait aussi. Olalar à l’air pas mal également 😉
        Oui, c’est vrai que le renard chasse la nuit ^^ Il est roux pour être beau c’est tout =D Bises

        • Reply Addfunandmix October 20, 2016 at 21:47

          Hehe voilà, il est roux parce que c’est la classe (c’est pas Ron qui dira le contraire). Bisous !

  • Reply Crapaud Chameau October 20, 2016 at 19:01

    Super, je suis contente que Tétra Lire vous ait plu, nous n’avons pas encore reçu le dernier numéro mais celui du mois dernier sur la Suède était top.
    Ma fille est aussi abonnée à La Hulotte.
    Bonne lecture !

    • Reply Addfunandmix October 20, 2016 at 19:20

      Oh oui merci d’avoir partagé 🙂 En plus, je trouve que pour la qualité des revues, les prix ne sont pas tirés par les cheveux 🙂 Bises !

    • Reply Crapaud Chameau October 21, 2016 at 21:14

      Avec plaisir !

      J’avais fait un article sur les magazines pour enfant ici :
      http://www.crapaud-chameau.com/2016/08/magazine-enfant-1-15-ans.html

      Mon fils est abonné à Babar, il adore ça.
      Pour Fanette et Filipin, il est possible de s’inscrire gratuitement à la newletter pour avoir aux quinze jours une histoire gratuite. Enjoy !

      • Reply Addfunandmix October 22, 2016 at 10:38

        Oui elle est super ta liste ! 🙂
        Fanette et Filipin, je ne l’ai pas retenu finalement, pour les raisons mentionnées, mais je l’ai quand même présenté parce qu’en dehors de son engagement spirituel, je trouve que c’est un très bon magazine, et que ça peut intéresser des parents/enfants qui ne partagent pas mes convictions 🙂 Bises !

  • Reply martine42 October 20, 2016 at 20:08

    Bonjour,
    Merci pour ces découvertes!Je connaissais celui de La Hulotte et Cram-Cram par le bouche à oreille mais jamais eu entre les mains .
    Par contre merci pour le Tétra Lire ,çà a l’air vraiment génial !Je vais lui commander le n° en cours .
    Martine42

    • Reply Addfunandmix October 20, 2016 at 21:46

      De rien, c’est dommage qu’ils ne soient pas mieux connus ces magazines 🙂 J’espère que ça te plaira alors !

  • Reply Loïs - Les Bijoux de Loïs October 21, 2016 at 09:09

    Merci pour cette jolie découverte de magazines, je trouve ça hyper intéressant !! même si ce n’est pas pour tout de suite chez nous, mais je n’aurais pas pensé que ça puisse exister hihi !
    Bisous 🙂

    • Reply Addfunandmix October 21, 2016 at 10:11

      Avec plaisir 🙂 Je t’avoue que pour ma part, j’ai cherché car Sann en avait un peu marre du petit quotidien et autres qui sont sponsorisés par des grands groupes alimentaires et ne parlent que de produits laitiers, d’élevage et de zoo 🙂 Alors en fouillant, je pense même qu’on doit pouvoir en trouver d’autres ! Bisous à ta tribu 🙂

  • Reply Tamia October 21, 2016 at 10:36

    Ils ont l’air super chouettes ces magazines ! Je voulais discuter avec la maman de ma filleule pour lui offrir un abonnement pour Noël, je vais ajouter certains des magazines que tu cites dans la liste de ceux que j’avais repéré ! Je n’avais pas pensé regardé du côté des indépendants !

    • Reply Addfunandmix October 21, 2016 at 11:39

      La plupart de ces magazines ne se trouvent pas en kiosque alors c’est compliqué de se faire une idée sans en commander un 🙂 C’est dommage, parce que certains valent vraiment la peine !

  • Reply alounette October 22, 2016 at 09:46

    Merci beaucoup de cette revue. J’ai quelques numéros de Cram Cram à l’époque il y avait une offre “4 anciens numéros aléatoires” pour un prix réduit et si à 3 ans mon ainée était un peu trop petite à 4 ans et 6 ans elles adorent. Un peu frustrant néanmoins de ne pas pouvoir voyager en vrai 🙂 Je lisais la Hulotte quand j’étais enfant, de bons souvenirs sauf le côté austère du noir et blanc qui me freinait à chaque fois pour m’y mettre mais une fois lancée c’était captivant.
    Je ne connaissais pas Tétras Lire. Et jusque là pour le Journal de Fanette et Filippin j’ai été freinée par le côté trop “histoires fantastiques” qui ne sont pas trop de mon gout et de celui de l’ainée (quoique en grandissant ça change et Eloïse la deuxième pourrait être plus intéressée) mais surtout le côté morale et spirituel. Maintenant il y en faut pour tous les gouts et d’autres choses de ce magazine ont l’air parfaite.
    Côté parents j’ai été abonnée à “Grandir autrement”, à “l’école de la Vie”, à “4 saisons” et à “PEPS”, il faut d’ailleurs que je renouvelle 1 abonnement. et toi tu nous diras ? (on a aussi un abonnement à La Recherche et Voiles et Voiliers, on a arrêté Courrier International que je trouvais passionnant mais l’actualité est trop déprimante).
    Bon week end

    • Reply Addfunandmix October 22, 2016 at 10:45

      Cram Cram doit donner envie de voyager oui 🙂
      Tu m’apprends un truc pour La Hulotte, je ne savais pas que ça existait depuis longtemps ! J’en ai seulement entendu parler le mois dernier en fouinant sur le net, mais c’est une belle découverte pour ma grande passionnée par la nature. Moi, je ne suis abonnée à rien en ce moment, mais quand je choisis un abonnement en général c’est Sciences et vie.
      Pour Fanette et Filipin, en effet le côté moralisateur dans certaines histoires ne m’a pas plu. Je me souviens d’un récit dont en gros, la morale était “si tu t’éloignes du chemin, tu auras des ennuis”, et je trouve que c’est un peu limite quand même… Ça n’encourage pas les enfants à oser, à remettre en question. Il y a aussi une figure paternaliste qui revient et que je n’aime pas trop, probablement la féministe en moi qui dit ça 🙂 Bises !

  • Reply Ci-san October 25, 2016 at 18:13

    Merci pour la découverte. La Hulotte est à la bibliothèque de notre ville, j’y jetterai un oeil la prochaine fois. 🙂

    • Reply Addfunandmix October 30, 2016 at 14:26

      Elo m’a dit qu’ils l’ont dans sa bibliothèque aussi, chez nous je l’ai jamais croisé 🙂

  • Reply Nérue January 13, 2017 at 16:17

    Merci pour vos articles passionnants!
    Concernant la Hulotte, il y a un reportage très complet (histoire, équipe, lieu d’éducation à l’environnement créé par eux, etc.) dans le numéro en cours du magazine S!lence… excellent magazine alternatif pour les parents, soit dit en passant.

    • Reply Addfunandmix January 14, 2017 at 14:45

      Merci pour l’info, je ne connaissais pas ce titre et je vais me pencher dessus 🙂 Je pense que ça intéressera ma grande car elle aime beaucoup la Hulotte et les coulisses des métiers 🙂

    Leave a Reply