La vie

Des livres pour les schtroumpfs #7

December 29, 2016

Alors qu’une nouvelle année approche à grands pas, et que tout le monde l’espère meilleure que 2016, j’ai envie aujourd’hui de vous parler de quelques livres un peu moins classiques que d’habitude. Parce qu’un monde plus beau ne se fera pas sans beaucoup de tolérance et de bienveillance, et sans liberté de vivre et d’aimer, on a installé dans la bibliothèque des mouflets quelques titres qui aident à grandir positif et ouvert.

Je commence avec “Demain”, un livre-CD qui raconte le tour du monde d’une famille dont les enfants, inquiets pour l’environnement dans lequel ils grandissent, veulent trouver des solutions pour que tout aille mieux. A travers leur voyage, ils découvrent des gens et des méthodes qui permettent d’améliorer le futur de nos enfants : écologie, recyclage, consommation, éducation… Une très belle histoire ponctuée de nombreuses jolies illustrations. Le message est très positif et on peut le lire même aux jeunes enfants.

On a également aimé “Peronnille la chevalière”, un conte engagé qui montrera aux petits que dans les histoires, les filles ne sont pas juste des princesses qui attendent de se marier. Peronnille est chevalière, c’est le métier qu’elle a choisi et elle le fait bien. Mais quand pour épouser un Prince, on lui demande d’accomplir plein d’épreuves (qu’elle réussit) pour se montrer à la hauteur, Peronnille finit par perdre patience : le prince ne l’a même pas regardée, alors elle s’en va sans l’épouser, non mais.

Mon petit préféré, c’est “La princesse qui n’aimait pas les princes”. Son père, le roi, a bien du mal à la marier : aucun prince ne lui plait. Pourtant, il en fait, des efforts, faisant venir les prétendants des royaumes les plus lointains. Plein d’humour et tout en rimes, ce livre est une ode à la tolérance : et si ce qui comptait, c’était seulement de s’aimer ? Et si c’était plutôt une Fée, la clef du cœur de la princesse ?

Si vous avez des titres à nous conseiller, n’hésitez pas. À bientôt  et bonne lecture !

 

FacebookTwitterGoogle+Share

You Might Also Like

6 Comments

  • Reply alounette December 29, 2016 at 17:59

    Merci de ces bons conseils ! en plus les 2 derniers sont plutôt à petit prix ! Je garde “demain” pour quelques temps encore, les filles (4 ans et 6 ans) n’ont pas encore trop conscience de “l’état de la planète” et elles grandissent avec les gestes économiques/écologiques sans besoin de justification. pour ma part le film m’a déprimé, savoir que nous connaissons les solutions qui sont simples et efficaces et qu’elles ne sont appliquées qu’à petite échelle 🙁 🙁
    Bon sinon on adore les livres de l’éditions “talents hauts”

    • Reply Addfunandmix December 29, 2016 at 21:46

      Je n’ai pas vu le film, j’ai pas mal feuilleté le bouquin et j’ai trouvé tous les passages vraiment positifs et encourageants. Ma grande le trouve chouette. Après, effectivement il faut, pour que ça porte vraiment ses fruits, que ce soit suivi à grande échelle, mais… Peut être qu’à force de diffuser ce message ça viendra 🙂
      Je vais regarder les éditions dont tu parles, bises 🙂

  • Reply Ci-san December 30, 2016 at 17:38

    La miss est en train de lire “Demain”. C’est une collègue de Mr qui lui a prêté.
    Il m’a l’air pas mal le Peronnille, je note.
    La Princesse qui n’aimait pas les princes on l’avait emprunté à la bibliothèque, je valide. 😉

    • Reply Addfunandmix December 30, 2016 at 18:06

      Elle le trouve bien ? 🙂 Je trouve que c’est un beau livre, en plus d’aborder des sujets importants, les illustrations sont sympas, les pages épaisses…
      Tu vas l’aimer Peronnille je pense 🙂

  • Reply Charlie January 2, 2017 at 10:45

    On a les mêmes lectures !!! Et le dernier, c’est la Marraine de ma numéro 3 qui l’a écrit 😉 Si tu veux une dédicace pour Sann, n’hésite pas à me le dire 😉

    • Reply Addfunandmix January 2, 2017 at 10:52

      Oh trop bien, oh ben oui pourquoi pas, ça lui ferait très plaisir 🙂 Bises

    Leave a Reply