La vie

Des livres pour les schtroumpfs #6

December 5, 2016

Cette fois-ci, je ne vais présenter qu’un livre. Trouvé complètement par hasard au rayon enfants chez Nature et Découvertes, il est avant tout destiné à Sann mais je sais qu’il plaira aussi à ses frères et sœurs quand le moment sera venu. Pour les enfants qui aiment dessiner mais ne savent pas comment s’y prendre et se découragent, je trouve ce guide parfait.

toutdessinercommeparmagie4

toutdessinercommeparmagie3

Le livre est divisé en plusieurs parties : légumes, fruits, plats cuisinés, fleurs, vêtements, personnes, animaux, bâtiments, véhicules… Tout y est, avec chaque fois un petit pas à pas rapide et simple.

toutdessinercommeparmagie2

toutdessinercommeparmagie10

toutdessinercommeparmagie8

toutdessinercommeparmagie7

Des choses les plus élémentaires aux plus sophistiquées, tout y est, vraiment, pour que les enfants et même leurs parents puissent enfin dessiner ce qu’ils ont en tête sans être frustrés. Alors attention, l’idée n’est pas de réaliser des choses ultra réalistes : le trait est simple et reste à la portée des enfants et de tous les débutants.

toutdessinercommeparmagie12

toutdessinercommeparmagie14

toutdessinercommeparmagie6

toutdessinercommeparmagie9

toutdessinercommeparmagie1

toutdessinercommeparmagie5

L’auteure, Chika Miyata, le dit elle-même dans l’introduction : elle n’aime pas les dessins parfaits et apprécie le caractère apporté par les traits un peu biscornus, et c’est bien pour ça qu’elle affectionne tout particulièrement les dessins d’enfants. Depuis qu’elle l’a, Sann s’en sert énormément et elle dessine beaucoup plus qu’avant, parce qu’elle n’a plus peur de ne pas arriver à mettre sur le papier ce qu’elle imaginait. En plus, il est super pratique, parce qu’il est petit et peu se glisser dans le sac pour dessiner partout. Il y a du texte, mais il n’est pas indispensable pour utiliser les pas à pas, donc même les enfants qui ne savent pas encore lire peuvent s’en servir. À vos crayons !

toutdessinercommeparmagie13

FacebookTwitterGoogle+Share

You Might Also Like

10 Comments

  • Reply Amélie December 5, 2016 at 17:14

    Excellent ! Il va se retrouver sous le sapin, celui-là ! Merci bcp, c’est exactement ce qu’il nous faut

    • Reply Addfunandmix December 5, 2016 at 17:24

      J’étais pas du tout partie pour acheter ça mais c’est vraiment un super concentré de mini tutos 🙂

  • Reply eloely December 5, 2016 at 20:22

    J’aime beaucoup ton livre, je ne connaissais pas… le coté encyclopédique des motifs associé à la liberté du trait c’est génial ! voila qui pourrait bien finir aussi sous le sapin

    • Reply Addfunandmix December 6, 2016 at 00:06

      c’est vraiment bien pour les enfants qui aiment dessiner mais qui ne veulent pas spécialement s’engager dans des cours de dessin, ça permet d’avoir une base 🙂

  • Reply Ci-san December 6, 2016 at 09:25

    Sympa ce petit livre. Ca pourrait être bien pour la miss car elle a tendance à se décourager avant même d’avoir commencé. On fait du dessin pas à pas toutes les deux pour qu’elle voit que ce n’est pas si compliqué, qu’il faut y aller par étape et que le dessin ne sort pas tout seul. Du coup ce livre lui permettrait d’en faire aussi en autonomie.
    Je ne suis pas pour ce genre de livre d’habitude car je les trouve souvent trop scolaire avec des traits bien trop nets et je trouve qu’au lieu d’aider à dessiner ils brident l’imagination, mais celui-ci a un côté dessin naturel intéressant. Du coup l’enfant n’est pas découragé parce que son dessin n’est pas exactement comme sur le livre. Je me mets la référence de côté.
    Bises!

    • Reply Addfunandmix December 6, 2016 at 09:52

      Oui c’est ce que j’aime aussi, c’est des traits qui ressemblent beaucoup à des dessins d’enfants et ils n’ont pas de pression de reproduire un modèle super bien fait. C’est vraiment bien pensé pour que les enfants s’identifient facilement à l’artiste dans le livre en n’étant pas confronté à un cours académique, c’est comme si un bon copain à eux leur montrait ce qu’il sait faire 🙂 Bises !

  • Reply Maaademoiselle A. December 6, 2016 at 10:48

    Il est génial ce petit livre ! Pour les enfants (ou adultes !) qui aiment dessiner, c’est vraiment une belle aide. A garder sous le coude pour dans quelques années, ou moins, en ce moment ma puce passe son temps à dessiner 😉
    Bises

    • Reply Addfunandmix December 6, 2016 at 13:00

      Oui voilà ça marche aussi pour les grands, tout le monde en fait ! Il suffit d’avoir envie de dessiner quelque chose de reconnaissable sans viser un haut niveau 🙂 Bisous !

  • Reply Amélie December 11, 2016 at 19:18

    Je trouve ce livre vraiment super, pédagogique, très jolie, accessible … je vais l’acheter pour moi car je ne suis vraiment pas douée en dessin et si les enfants sont tentés ils se lanceront aussi car j’ai bien l’impression qu’ils ont hérité de mon “mauvais” coup de crayon !!!! Merci pour cette découverte

    • Reply Addfunandmix December 11, 2016 at 20:16

      Oui tu as bien résumé ma pensée, il est effectivement très accessible et je crois que c’est important, pour ne pas se coller la pression et garder l’envie d’essayer 🙂 Bonnes séances de dessin en famille alors 🙂

    Leave a Reply