Cuisine vegan

Biscuits de Noël chocolat amande

December 18, 2016

Chaque année, je prépare des biscuits de Noël avec les mouflets : ils participent en fonction de leurs capacités, on écoute des chansons de Noël et on discute des cadeaux qu’on va fabriquer. Si c’est une tradition que je connais depuis que je suis petite, la recette, elle, a un peu changé pour coller à nos habitudes alimentaires. J’ai testé pas mal de choses pour finir par bricoler notre propre recette qui marche super bien.

Pour la pâte, il vous faudra :

  • 2 verres (à moutarde) de farine
  • 125g de poudre d’amandes
  • 3/4 de verre de sucre roux
  • 1/2 verre de cacao amer
  • 5 cuillères à soupe rases de margarine végétale
  • 1/2 à 1 verre de lait végétal (soja vanille pour nous)

Pour la préparation, rien de bien compliqué : on mélange tous les ingrédients sauf le lait, qu’on ajoutera en dernier et progressivement jusqu’à obtenir une pâte homogène et non collante. Il ne reste qu’à découper ensuite des formes dedans et faire cuire au four à 180°C : attention, il faut surveiller ! Dans mon four par exemple, entre 5 et 10 minutes par fournée suffisent selon la taille des biscuits. Si c’est trop cuit, alors les gâteaux seront trop durs.

On peut remplacer, si on le souhaite, l’amande en poudre par de la noisette ou de la noix, et ajouter des épices : cannelle, quatre épices, zestes d’orange… À conserver dans une jolie petite boite en métal et à partager et offrir. Bon goûter de Noël à tous !

FacebookTwitterGoogle+Share

You Might Also Like

8 Comments

  • Reply Ci-san December 18, 2016 at 20:28

    Miam! Ca donne envie et c’est encore meilleur quand on le prépare soi-même. 🙂

    • Reply Addfunandmix December 18, 2016 at 23:51

      Les enfants sont fiers oui 🙂 On va en refaire une fournée pour les offrir 🙂

  • Reply martine42 December 18, 2016 at 20:54

    Bonjour,
    Merci pour cette recette végan, cela me permettra de tester une nouvelle version.Tu prends quoi comme farine ?
    Pour les sans gluten, tu peux aussi tester avec la farine de riz ou de coco (rajouter plus de liquide pour le coco). C’est pas mal non plus .
    Martine42

    • Reply Addfunandmix December 18, 2016 at 23:53

      Coucou, je prends de la farine semi-complète de blé. Oui tu as raison, il faudrait que j’essaie avec d’autres farines, celle de riz par exemple j’aime bien 🙂 Bises

  • Reply aurore December 19, 2016 at 10:31

    Bonjour, je suie votre blog depuis un petit moment et je suis vraiment admirative de votre façon de vivre avec vos enfants et de ce que vous leur transmettez.Je suis “jeune” végétalienne.Nous avons fait vos petits sablés ce matin avec mon fils, délicieux. J’ai deux enfants mon fils 7 ans et une fille de presque 3 ans la transition VG est très compliquée pour l’instant pour les deux :refus des laits végétaux et des légumineuses à part en soupe.Je leur laisse le temps en espérant que cette transition se fera totalement par la suite.Mais les douceurs sucrées Vg passent toutent seuls.Bonne journée.Aurore

    • Reply Addfunandmix December 19, 2016 at 10:52

      Merci pour ces gentils mots 🙂 Pour le lait, peut être qu’il est possible de faire un mélange dans un premier temps avec le lait qu’ils ont l’habitude de boire ? Et augmenter progressivement le lait végétal du mélange pour qu’ils s’habituent 🙂
      C’est normal que la transition ne soit pas facile, c’est rassurant pour les enfants quand les aliments qu’ils connaissent ne changent pas 🙂 Et les desserts de soja pour remplacer le lait ? A bientôt !

  • Reply Cyrielle December 26, 2016 at 17:37

    Merci pour cette recette, ils sont super faciles à faire et super bons, joyeux noël 😀

    • Reply Addfunandmix December 27, 2016 at 14:51

      Merci à toi 🙂

    Leave a Reply