On continue notre exploration de l’Egypte ancienne, cette fois-ci avec un bac sensoriel dédié au site de Gizeh : trois pyramides et un grand sphinx. On a utilisé plusieurs matériaux pour nos monuments.
Je voulais vraiment utiliser du vrai sable, mais je n’ai rien trouvé dans mon coin ou alors vraiment très cher pour une petite quantité. A la place, j’ai donc pris de la semoule fine. Khéops a été construite avec des “briques” de sucre roux que j’avais mis de côté après l’avoir déjà utilisé dans ce bac. Le centre est rempli de semoule pour ne pas s’écrouler. J’ai trouvé cette idée sur Pinterest il y a quelques mois mais je n’ai jamais réussi à trouver la source de ce joli projet.
Khéphren est en argile, enduite une fois sèche de vernis colle et saupoudrée d’un peu de sable que nous avions dans un kit créatif. C’est un bricolage qui était proposé dans le numéro d’Arkéo Junior de novembre consacré aux sept merveilles du monde.
Enfin, Mykérinos est en papier, le gabarit vient de ce site.
Pour le sphinx, nous avons utilisé la figurine qui fait partie du kit de monuments dont je parlais ici. On a ajouté une figurine de chat, quelques trésors et un couple d’archéologues, et c’était parti pour des aventures mystérieuses.
Sann a pensé que ce serait bien d’ajouter un petit drapeau du pays, alors on en a fabriqué un.
Et voilà ! Cette activité sensorielle permet de raconter des histoires, apprendre les noms des pyramides et leur emplacement, découvrir le drapeau si on en fait un, éveiller les sens, développer le langage… Mais surtout : bien rigoler !
Pas mal le coup de la semoule, ça rend super bien ! Si tu ne l’avais pas dit j’aurais pu croire que c’était du vrai sable 🙂
Question subsidiaire ; tu as quand même pas mal de matos, comment tu t’organise pour tout ranger ?
Je t’avoue que j’allais désespérer quand j’ai pensé à la semoule, ouf 🙂
Et sinon : je fais comme je peux mais je suis submergée de matériel comme tu t’en doutes 🙂 J’ai un grand coffre, un petit meuble à tiroirs et un grand placard dans le salon qui ne servent qu’à ça, et le reste est un peu dans la chambre, un peu dans la salle de jeux 🙂 Je rêve d’une salle de “classe” où je pourrais tout réunir, mais ça va rester un rêve vu le prix des loyers 😀
Une salle de classe ce serait le rêve *o*
Je me doute que tu dois être submergée, quand je vois tout ce que je commence à amasser alors qu’on n’en est “qu’au début” et que pour le moment on n’envisage pas l’IEF
Je trouvais qu’avec les cours par correspondance j’avais moins de matériel, mais je trouvais aussi ça moins drôle 😀
Tu ne passe plus du tout par les cours par correspondance ?
Non. Sann en avait marre et j’avoue que je m’amusais pas des masses non plus 🙂 L’avantage, c’est que c’est clefs en mains, mais pour les autres aspects on accrochait moyen 🙂
Encore une fois c’est très réussi ! J’aime beaucoup l’idée de mélange les matières pour les pyramides. La semoule ça rend très bien aussi !
Merci 🙂 A la base le projet était juste de faire une pyramide en sucre, et puis on a trouvé l’idée pour faire celle en argile dans le magazine, et celle en papier sur Pinterest… Du coup comme on en avait 3… 🙂
Génial : je te pique les idées dès la fin de semaine !!!
Cool ! Je t’en prie c’est fait pour ça, j’espère que vous allez bien vous amuser 🙂
C’est marrant, nous allons aussi nous concentrer sur l’Egypte dès demain ! Superbes vos réalisations ! Pour nous ce sera papier épais à transformer en pyramide, une bonne occasion de manier sa géométrie !
Oui c’est vrai, on a effectivement appris comment dessiner un triangle équilatéral dans la foulée 🙂 En fait, on n’arrête jamais d’apprendre !
J’adore vos activités de cette semaine sur l’Egypte, notamment la construction de la pyramide Khéops en sucre. Très bonne soirée
Merci beaucoup 🙂 Bises !
Tip top le coup de la semoule et du sucre roux !
Merci 🙂 Ça fait la blague on va dire 😀
Vous avez fait les momies, les pyramides, les hiéroglyphes, et vous avez les chats… Il ne vous manque qu’une balade en felouque et vous êtes bons !
Haha oui voilà, j’ai la pression là par contre 😀
Je conçois que sur la Seine ça va pas être facile. Alors chorégraphie et chants traditionnels de l’egypte ancienne ?
https://m.youtube.com/watch?v=K0rbAc6CxdM
Haha j’adoraaaaaais cette chanson quand j’étais gamine ! Et le pudding à l’arsenic bien sûr.
Encore une chouette idée de bac sensoriel
Merci à toi 🙂
Mais adopte moi! Je te jure j’arrête le fromage s’il faut!
Haha jure le ! 😀