Tandis que le premier trimestre de CP de Sann s’achève, je voulais faire le point sur les différentes méthodes qu’on a utilisé et qui ont bien marché pour elle.
Son cours par correspondance (les Cours Pi) utilise la méthode “Ratus et ses amis”. Globalement, les avis étaient positifs, même s’il y a toujours un risque bien entendu ! Certaines méthodes ne collent tout simplement pas avec certains enfants.
Bon, nous, on aime bien, et on ne rencontre pas de difficulté particulière. La directrice demandait seulement d’acheter le livre de lecture, mais on a aussi pris un cahier d’exercices (qui sont très ludiques) et pour moi, le livret pédagogique destiné aux enseignants. Je l’ai trouvé intéressant car il regroupe plusieurs approches de la méthode à travers le témoignage de plusieurs profs. J’ai pu faire un mix de tout et obtenir quelque chose de vraiment personnalisé.
La méthode Ratus propose aussi toute une collection de petits livres de poche. Il existe 3 niveaux de lecture (jaune, rouge et bleu) en fonction de l’avancement de l’enfant dans son apprentissage.
Chaque livre de la collection jaune contient une petite histoire courte et il y a peu de pages pour encourager l’enfant à lire seul. Il y a des images, des questions pour vérifier que l’enfant a compris le texte.
On utilise aussi des magazines qui donnent envie : Youpi, et Le petit Quotidien. C’est nous qui lui lisons encore, mais on l’aide à déchiffrer certains mots et elle se familiarise progressivement avec les graphèmes, les phonèmes et les syllabes.
Au passage, elle découvre l’actualité et des tas de sujets qu’elle peut ensuite choisir d’approfondir.
Enfin, j’essaie de mettre en place des petites astuces pour l’aider à retenir “l’air de rien” les lettres, les chiffres etc… Comme ces affiches qui décorent les toilettes, l’endroit où les enfants bien souvent s’ennuient.
Je dirais que la grosse difficulté que j’ai rencontré, c’est l’introduction de la cursive. C’est un avis très personnel bien entendu, mais je n’en vois plus trop l’intérêt, et de nos jours nos enfants non plus.
A l’heure du tout numérique, absolument rien dans le monde qui les entoure n’utilise cet alphabet : du coup, ça peut beaucoup les frustrer qu’on leur impose d’apprendre à écrire ainsi, en France.
Et bien que ce soit comme ça qu’on a tous appris, je ne connais personne parmi mes proches qui écrive en “vraie” cursive, et Sann le voit bien. C’est donc quelque chose qui ne lui plait pas trop…
Ho Ratus, que de souvenir.
C’est le livre que j’avais eu CP pour apprendre à lire.
Ah c’est chouette que tu t’en rappelles ! De bons souvenirs j’espère 🙂
J’aime vraiment beaucoup tes articles sur l’instruction de tes filles, c’est super intéressant et ça donne envie !
Pour les cursives, ça lui permettra de déchiffrer l’écriture de plusieurs personnes non ? Et puis de déterminer sa façon d’écrire à elle ensuite. Un peu comme quand on prend des cours de dessin où on apprend à dessiner de manière académique avant de déterminer son propre style.
Merci 🙂 Oui tu as raison je pense. Disons que je vois ça comme une option supplémentaire, un détail qui fait qu’on dit partout que la culture française est sophistiquée. Un peu comme la Caligraphie. Mais c’est vrai qu’en y étant confrontée avec Sann j’ai réalisé en regardant autour de moi que les gens écrivent en script. Moi en minuscules par exemple, mon mari en majuscules. C’est juste l’incohérence avec la vie de tous les jours qui l’embête je pense : on lui demande d’écrire d’une façon alors que même ses cours sont en script 🙂
(et des bisous tout doux au petit Lex ! J’espère que tout se passe bien <3)
Merci pour lui ! Il va super bien oui il a des petits bourrelets qui commencent à apparaitre un peu partout 🙂 bises à toi !
J’ai appris à lire avec Mika à l’école, y’avait une petite marionnette qui venait nous rendre visite (comme on était gamins on pensait que c’était la vraie haha), mais on n’avait pas de livres qui allaient avec.
J’ai tout de suite accroché avec la lecture, je dévorais des livres de la bibliothèque rose (les malheurs de sophie, tom sawyer …), que des trucs compliqués à lire, dès que j’ai sauté le cap des imageries que j’ai continué à dévorer pendant de longues années 🙂
C’est incroyable car moi je n’ai aucun souvenir de la méthode que j’ai utilisé en CP, vraiment aucun ! Et je n’ai commencé à apprécier la lecture qu’une fois adolescente 🙂 C’était chouette la bibliothèque rose !
J’ai également appris à lire avec Ratus et j’adorais ça! Je suis contente que ça existe encore! J’aime beaucoup tes affiches pour retenir “l’air de rien”, c’est une super idée 🙂
Merci 🙂 C’est chouette si tu en as de bons souvenirs !
j’ai apprit à lire via Ratus et par contre j’ai adoré et j’adore encore écrire en cusrive mais c’est mon avis ^^ Mon grand pére avait une sublime écriture en cursive.
En y réfléchissant, il me semble que j’ai vraiment adopté le script pendant mon année de lycée aux USA. Ils n’ont pas de cursive là bas il me semble, et j’avais préféré leur système. Mais je reconnais qu’une jolie écriture cursive, c’est très agréable à lire 🙂
ils ont l’air vraiment bien ces livres ! et c’et une bonne idée les affichettes dans les différents endroits de la maison
Si on avait un appart plus grand j’aurais fait un vrai coin travail mais bon, on fait avec les moyens du bord 🙂
Tiens, je n’avais jamais réalisé que les cursives sont une exception française… ceci dit y’a quand même du monde qui s’en sert chez nous, et pas que nos grands-parents !
A la maison, les mouflets adorent les chiffres et les lettres, c’est trop mignon de voir le grand apprendre l’alphabet au petit sur l’iPad. J’espère qu’ils aimeront lire, c’est un tel bonheur, la lecture…
Oui, je ne sais pas s’il y a un autre pays où l’on apprend à écrire avec cette écriture dans une autre langue, je me suis pas renseignée. C’est cool si ça leur plait, c’est bien parti alors !
Tiens c’est vrai que je n’avais jamais pensé à la cursive de cette manière !!
Et je t’avoue que je n’y avais pas pensé non plus avant d’y être confrontée avec ma fille. Mais en y réfléchissant, c’est vrai que c’est assez logique de nos jours.